polissage électrochimique ...

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
connaissez vous le polissage électrochimique d'inox?
au boulot je voudrait tester ce type de polissage sur des tampons en inox 316 ce ne sont pas de grandes pièces 50 x 50 mm mais sur la face qui doit être polie il y a un profil découpé par électro érosion ( petites rainures avec profil de 0.6mm de profondeur ) je ne sais pas mettre de photos en ligne au boulot désolé ....

mes questions sont les suivantes :
cela fonctionne t-il bien ?
que faut - il prévoir comme état de surface au départ ( je suppose le meilleur possible ...)
le temps pour faire polir
le cout ??

y à t'il des pièges à savoir ? ....

merci de vos infos
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le polissage électrolytique se fait très bien (relatif...) .
Cela met en œuvre des acides concentrés augmentés en viscosité : cela implique d'avoir du personnel formé à la manipulation des dit produits et une installation conforme à la législation du travail et de la protection de l'environnement avec les couts que cela entraine. Cela ne se fait pas sur un coin de table.
Donc à moins d'avoir une grosse production cela risque de ne pas être très rentable de le faire en interne
 
D

DBSATCOM

Nouveau
bonjour
technique utilise en prothese dentaire
a voir avec un prothesiste dentaire a cote
de chez vous !!!
daniel
 
E

erolhc

Guest
Oui mais avec un prothésiste qui a l'habitude de faire des couronnes ou des bridges pour éléphants alors :)

-->[]
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, :wink: je suis dans le même cas que "eric356" pour résumer : marre de polir à la main , bien que le résultat soit trés acceptable... :lol:
je m'étais penché sur le sujet et trouvé ça : http://www.hisse-et-oh.com/forums/f...lectrolytique-ou-chimique-artisanal-de-l-inox que je n'ai d’ailleurs pas essayé...
Dans mon cas c'est juste pour enlever les dernières micro rayures.(visible sur la photo..)
un exemple :
DSCN1480.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Oui je pense que cela doit fonctionner à peu près tel-que mais sans pouvoir obtenir un véritable poli miroir (Ra d'env 0.5µ) à mon avis.
Comme je me refuse d'encourager l'utilisation amateur de tels produits (mélanges d'acides concentrés en plus à chaud !) en raison du danger potentiel et donc ce type de process je tairais le nom du troisième produit. a d'autres de le dire. Cela doit facilement être trouvable sur le net (dans mon premier message j'avais laissé un indice : "...augmentés en viscosité")
 
E

eric356

Apprenti
AHHHH pas de soucis je en vais pas le faire perso sur le coin de mon bureau :???: je suis pas certain que mon directeur appréciera :lol: déjà quand il y a trois dossiers qui "trainent" c'est le foin alors ....
non mon soucis c'est que je dois réaliser une série de matrices de ce style
111.jpg


c'est assez petit et donc pas de polissage mécanique possible ....
je me pose juste la question de savoir si la réaction électro-chimique ne vas pas arrondir les pointes des formes à reproduire ....
et ce qu'il ne faut pas faire pour obtenir un bon résultat ....
pour du polissage manuel il n'y a pas de problèmes ( pour des faces planes ou grandes courbes) il "suffit" de bien poncer avec des grains de plus en plus petit et ensuite d'utiliser une bonne pâte abrasive également de plus en plus fin grain et de terminer au feutre et flanelle ..... mais dans ce cas je vais en avoir pour des plombes .....

donc je recherche un retour d'expérience. merci
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Par définition une surface non polie est une surface avec des irrégularités donc cela comprend des creux et des bosses. Pour la polir on va soit mécaniquement soit autrement gommer les aspérités car c'est plus facile que de combler les lacunes.
En conclusion le polissage électrochimique agit d'abord en gommant les pointes car sur les pointes il se produit un "effet de pointes" c'est à dire une augmentation de la densité de courant.
Je crois me souvenir que le polissage électrochimique de l'inox se fait à 110° donc ça brule parce que c'est très très chaud en plus d'être très caustique.

Pensez à l'élimination de vos produits chimiques ailleurs que dans l'égout ou la Nature.

Stan
 
S

SHADOCK11

Compagnon
stanloc a dit:
Pensez à l'élimination de vos produits chimiques ailleurs que dans l'égout ou la Nature.

Stan
t’inquiète, j'ai des rudes des fois à l'apéro.... :mrgreen: :lol:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

@eric336 : Je pense que la meilleur façon de procéder c'est de te rapprocher d'un sous traitant et d'en discuter avec lui parce là que on risque de discuter longtemps dans le vide.
Il faut définir avec précision l'état de surface minimum acceptable après traitement (Ra, contraintes dimensionnelles, etc.) et lui montrer une pièce type de départ
Il est évident qu'un polissage qu'il soit mécanique (tout au moins courant), chimique ou électrochimique va arrondir les pointes puisque que c'est le principe même d'un polissage. En jouant sur les paramètres on va plus ou moins minimiser cela mais cela va rester limité (mauvais polissage global).
Si le but de ta demande est de polir les faces des dents tout en gardant une pointe bien pointue je pense que le polissage chimique ou électrochimique ne soit pas adapté
 
E

eric356

Apprenti
merci de ta réponse clore, c'est plus une question de mise en garde à la conception du produit.
je n'ai pas l'habitude de faire polir de si petites faces en gardant le profil... c'est pour cette raison que j'ai posté
je vais toujours tester l'électro érosion du profilage et verrai l'état de surface des pièces avant d'aller plus loin ....
merci
 
E

erolhc

Guest
Par contre il est possible à ma connaissance d'affuter les dents chimiquement ou electro-chimiquement donc c'est plus du morfilage et je pense que cela doit aussi polir le reste
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le polissage mécanique ou électro-chimique va arrondir les pointes et ne va pas donner un polissage miroir
parfait. La définition exacte de ton état de surface te dira si ce procédé peut convenir
Pour ma part, j'ai des applications avec besoin de conservation de la géométrie et j'utilise des meules avec des
grains 2000 à 2500 de chez Winterthur.


A+,

RICO
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ne pas oublier le procéde de rotofinition avec lequel on arrive à de bon resultats suivant le choix des cailloux et même les brosses métalliques rotatives ...
 
K

Karmicael

Apprenti
stanloc a dit:
Bonsoir,
Par définition une surface non polie est une surface avec des irrégularités donc cela comprend des creux et des bosses

Stan

Une surface non polie peut être largement plus plane qu'une surface polie... Au contraire, le polissage, par ajout ou retrait de matière change la planéité de la surface traitée... créera des "creux et des bosses" ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 370
Barbidou
B
Haut