polissage du plexy au décapeur thermique ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un post précédent gOb me suggérait de polir le plexy avec un décapeur thermique
j'ai fait un essai avec la chute du prisme
il faut attendre un bon moment
puis ça sent le plexy chaud mais la surface est toujours dépolie
de petites bulles apparaissent et la surface fond légèrement, ce qui la lisse, mais le résultat n'est pas fameux....
DSC07588.JPG
DSC07590.JPG
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Moi j'ai vu une video de passage (rapide) au chalumeau (flamme bleue) sur les chants de plaques plexi.
A +
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
pour info je me souviens du polissage par attaque de solvant en phase vapeur.
Le solvant était du trichloréthylène, la matière était de l'acétate de vinyle. Le solvant était chauffé dans un bac et les pièces à traiter suspendues au-dessus.
C'était très rapide, quelques secondes. Par contre attention aux problèmes de sécurité (incendie) pollution, santé.....c'était en Angleterre, et à une époque où l'on ne s'inquiétait encore pas trop de tout cela.
Ce traitement n'assure pas une bonne géométrie, il rend seulement lisse la surface (il s'agissait de manches de tournevis).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des produits pour polir le plexiglas
pâte à polir & à lustrer pour verre acrylique (AGP), 200 ml

  • Pâte ne contient pas de cirre
  • Pour le polissage du PLEXIGLAS® et autres matières plastiques
  • Adapté à l’élimination des parties ternies et rayures superficielles
  • Assure un résultat optimal de polissage
  • Bien rincer à l’eau après application sur PLEXIGLAS®

ou le dentifrice : par contre je ne connais pas la marque
ou altupole
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Pour cintrer le plexi avec le décapeur thermique ,mais le décapeur pas trop de la pièce a chauffer .
Après pour rendre les par chocs terne en plastique noir ,un coup de décapeur thermique .
Slts
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

T°C limite à ne pas dépasser 170 °C sinon les bulles sont là
 
V

vres

Compagnon
Dans les entreprises que je connais et qui travaillent le Plexi, le cintrage ce fait avec un fil chauffant
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Si c'est pour lisser une sorte de loupe, mettre entre celle-ci et la source de chaleur un écran métallique (le fond bombé d'une canette par ex.)?
Il y a beaucoup de choses à essayer avec IFVB!
Cependant des pros disent qu'ils font poliglace à l'outil (ou poliglace à la fraise :smt002)
A+
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
Salut
... le décapeur pas trop de la pièce a chauffer .
Après pour rendre les par chocs terne en plastique noir ,un coup de décapeur thermique .

pas tout compris... un petit problème de relecture?

:)

Merci
Guy
 
D

Dardar88

Compagnon
le moindre goutte d'alcool est le plexiglas éclate.
un peu moins dangereux que l'eau bue :drinkers:

Ce traitement n'assure pas une bonne géométrie, il rend seulement lisse la surface

pour de l'optique ...un lapidaire, et certainement un bon tour de main (non, pas autour du lapidaire)

j'ai tenté le dentifrice sans succès ,je me demande si l'email
diamant pourrait fonctionner , il doit etre assez abrasif celui la ..

il y avait un produit facile a trouver , en tube qui s'appelle Abellisime ,avec lequel j'ai eu de bons resultats sur petites surfaces ,il est mainenant vendu en bidon. A la main il ne faut surtout pas utiliser de coton hydrophyle pour lustrer mais de la ouate
a polir qui, elle, ne raye pas. (ok pour les PU a polir).

Le brillant est la mais le fini n'est pas satisfaisant pour de l'optique (lentilles par
exemple)

Pour le polycarbonate ,ce sont des produits specifiques plutot vendu en reseau pro
avec un outillage particulier et des disques abrasifs extremement fins de petits diametres.

t.
 
Dernière édition:
J

jean81

Ouvrier
bonjour , ne vous compliqué pas la vie , j'ai poli des masse de phares de voitures ex les clio 2 ,ces phares devienne vraiment mat avec les années même jaunâtres .

si je vous explique ca vous aller me déclaré fou .eh bien non , il faut une polisseuse comme les carrossier emploie pour polir les peintures neuve ( style avec velcro ) petit ou grand pas d'importance.

il faut commencer par PONCER le phare avec du papier 800 jusque il est completement mat . puis poncer au 1000, puis il faut employer le produit de polissage intermédiaire pour peinture neuve puis celui pour finition ,

polir jusque le plexi a l'aspect du verre , nous on employait des machines a air qui ne tourne pas vite avec des feutres de polisage ( pas de disqueuses) si non ces foutue .

le résultat est vraiment top , seulement il faut répeter ca tous les deux ans car une fois poli ca revient apres deux ans , aller voir votre carrossier et demande lui une cuillere a soupe de chacque

ca vous évitera d'acheter une boite d'un kilo car des produits pro ces pas données comme prix ,

bonne soirée a tous
 
U

uelbud

Guest
pour les optiques ce n'est pas le plastic lui mème du moins la première fois mais le vernis de protection qui pluche ou jaunis que d’ailleurs ont dois remettre après polissage
 
P

Pierreg60

Compagnon
vous mélangez plexi et polycarbonate, les verres de projecteurs sont en polycarbonate, le plexi peux se "polir" à la flamme d'un chalumeau, seul hic ça peux noircir. Les pro utilisent un chalumeau à l'hydrogène, là la tranche reste nette pas de trace de noire.
Sinon comme l'a dit CNCSERV rien de tel que le polissage mécanique.
 
B

Blackbarth

Apprenti
pour les optiques ce n'est pas le plastic lui mème du moins la première fois mais le vernis de protection qui pluche ou jaunis que d’ailleurs ont dois remettre après polissage

Bonjour,

Qu'utilises tu comme vernis ?

Merci

.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Generalement il n'y a pas de vernis .

Polissage des phares de ma 307 , avec un produit acheté chez AD ( on en trouve partout ! ...)
, trés bon résultat .
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Il n'y a pas de vernis dans le kit, mais il semblerait que le polissage résiste plus longtemps lorsque l'on finit par une couche de vernis.
 
J

JeanYves

Compagnon
La dernière phase consiste à l'application d'un "vitrificateur optique "
 
B

Blackbarth

Apprenti
Je viens de rechercher sur le net, ce produit n'est pas très facile à trouver, et à un prix dissuasif.
 

Sujets similaires

Haut