Polir miroir tôle inox

F

FELIX

Compagnon
Vilozorro, je n'ai pas acheté de disque feutre, j'ai fait comme l'avait proposé Serge91, c'est à dire que j'ai découpé une rondelle dans une plaque de feutre de 10 mm d'épaisseur et je l'ai posé directement sur le plateau Velcro de ma ponceuse.
Je sais, c'était du bricolage, mais en statique il me semblait que cela agrippait.
Je crois que je vais essayer d'acheter un disque feutre comme sur ton lien, en espérant que la ponceuse va l'entrainer en rotation.
Je regarde en parallèle si je peux trouver une ponceuse rotative standard dont le plateau serait directement lié au moteur.
 
O

orroz

Guest
Ah ok. Oui je pense que ces disques ont une face feutre et une face "velcro femelle" (comme les disques à poncer).
Le feutre, en effet ça n'accroche pas très fort sur du velcro
 
F

FELIX

Compagnon
Alors j'ai acheté les disques feutres/velcro comme indiqué par Vilozorro.
Ces disques accrochent très bien sur le patin de ma ponceuse.
J'ai aussi acheté de la Pierre d'Argent.
Avec tout ça, j'ai commencé à polir une tôle, que j'ai dû poncer avant car c'était de l'inox brossé.

Et bien, le résultat n'est pas celui imaginé, c'est plus brillant mais je n'arrive pas au poli miroir.

J'ai déjà passé plusieurs heures, peut-être qu'en insistant pendant plusieurs jours, il serait possible d'obtenir le poli miroir !
Il faut dire que la tôle fait 1,20m x 0,70 m.

Je me demande si cela ne viendrait pas de ma ponceuse roto-orbital, car lorsque la pâte s'épaissie, le disque perd de sa vitesse pour arriver à une vitesse assez lente, même en rajoutant de l'eau avec la pierre d'argent.
Du coup, je ne sais pas si le problème vient de ma ponceuse qui n'entraine pas le disque à grande vitesse, ou si je dois passer par une étape de polissage avec une vraie pâte à polir.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avec tout ça, j'ai commencé à polir une tôle, que j'ai dû poncer avant car c'était de l'inox brossé.
Et bien, le résultat n'est pas celui imaginé, c'est plus brillant mais je n'arrive pas au poli miroir.

Bonjour,

Quand tu as poncé, tu n'as utilisé qu'un seul grain de papier de verre ?

Si tu veux arriver au poli miroir il faudrait que tu passes par plusieurs grains de papier de verre jusqu'à au moins 3000 (minimum de chez minimum, 6000 ou 8000 serait bien mieux).
Entres chaque changement il faudra laver soigneusement ta surface pour être sur qu'il ne reste pas de grains avant de passer au suivant.
En fait il n'y a pas de limite et si tu veux un poli miroir tu as tout intérêt à utiliser plutôt du papier de verre jusqu'au grain le plus fin que tu puisses trouver en passant par plusieurs grains bien étagés.
Si tu sautes trop de grains les micro fissures et rayures font que ton matériau n'arrivera pas à ce que tu souhaites.

Une fois que tu as épuisé les grains du papier de verre tu passes aux pains Dialux sur feutre mais là il ne faut ni brutaliser ni aller trop vite parce que si tu brules la surface ça n'aidera pas.

Amuses toi bien.
 
F

FELIX

Compagnon
Je n'ai pas poncé avec du papier de verre, j'ai utilisé un disque Vortex bleu de chez Norton.
Cela avait déjà pas mal changé l'aspect de la surface.
Ensuite avec le disque feutre et la pierre d'argent, cela se rapprochait du poli miroir, je distinguais mon visage sur la tôle.
Mais j'avais l'impression que cela n'évoluait plus.
J'aimerais quand même savoir si la rotation, à "bonne" vitesse, du disque feutre est indispensable, car comme je l'ai dit, sur ma ponceuse l'entrainement du disque n'est pas constant, cela dépend de l'onctuosité de la pâte abrasive.
Il arrive qu'il ne tourne pratiquement plus, il ne reste que les oscillations pour polir.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu pourrais peut être rajouter du pétrole pour lubrifier quand ça accroche.
 
F

FELIX

Compagnon
Houlà, ma pauvre ponceuse !
Normalement cette ponceuse est réservée pour le travail du bois, il faut que je la garde en parfait état et propre.
Avec la pierre d'argent, si cela devenait trop onctueux, il suffit de rajouter de l'eau.
Le problème avec une ponceuse roto-orbitale, du moins avec une Festool, c'est que le patin tourne lentement en travail, je pense qu'ils ont privilégié le mouvement orbital pour ne pas créer de traces circulaires de ponçage.
Et c'est bien sur ce point que j'aimerais avoir un avis de ceux qui ont déjà fait du polissage : faut-il que le patin tourne à une "bonne" vitesse ?
 
O

orroz

Guest
Je ne connais pas le grain de la pierre d'argent
L'inox est dur, c'est bien plus long à polir que l'alu ou le laiton ; il faut tourner vite et appuyer fort, et renouveler la pâte régulièrement.
Il est clair qu'une ponceuse rotative non-orbitale irait mieux.
J'ai déjà poli miroir des pièces en tôle de 316L, au touret avec un disque en feutre et une pâte moyennement fine. Ça allait bien, mais avec un touret la friction est bien plus concentrée qu'avec une ponceuse orbitale. Et puis j'avais poncé au préalable avec un rouleau à lamelles sur perceuse.

J'avais cru comprendre que l'aspect "miroir flou" te convenait ; mais si tu veux un vrai miroir sans grain, il va falloir passer par la case ponçage (commence directement au grain 1000 ou 2000, pas la peine de faire des rayures profondes pour rien)
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, donc ma ponceuse ne convient pas.
Il faut déjà que j'en trouve une dont le disque est en prise directe sur le moteur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pourquoi pas voir les disques à polir qui vont sur perceuse, tout simplement ?
Genre çà
1565250341348.png
 
F

FELIX

Compagnon
Il me semble que ces pièces là sont prévues pour de petites surfaces.
La première tôle que je devrais rendre polie miroir fait 1,30 x 0,70 m.
Il me faut au moins des disques de 125 mm.
 
S

serge 91

Lexique
On devrait trouver un marchant qui fait les deux (j’espère) :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux envoyer une photo du poli que tu as ?
 
F

FELIX

Compagnon
Mince, je n'ai même pas pensé faire une photo de ce que j'avais obtenu.
La seule tôle que j'ai "polie" a été remise en place (dans l'eau) le temps de trouver une machine adaptée et peut-être de la pâte à polir.
Il faudra attendre un peu, mais j'ai besoin d'aide pour avancer.
Je pense que je vais investir dans une polisseuse de ce genre :


Sauf si quelqu'un me dit que cela n'ira pas.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
petit retour ma tole d'essai est resté depuis le jour du polissage le 16 juin ça fait presque 3 mois dehors a la pluie au chiasses de mouettes et a toutes autres agressions

voici le résultat

IMG_3614.JPG



la seconde photo c'est le support sur lequel elle était posé
IMG_3615.JPG
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
C'est vrai qu'une fois polie avec de la pâte d'argent, l'eau n'adhère plus sur la tôle.
Mais comme je le disais plus haut, avec ma ponceuse roto-orbitale qui n'a pas un entrainement en prise directe entre moteur et disque, je ne suis jamais arrivé à obtenir un vrai poli miroir.
J'étais loin de me voir dedans :wink:
J'hésite encore à acheter une polisseuse comme le lien que j'ai inséré dans le message précédent.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je me répète:
Dans ce cas, je la ferais a l’huile de coude: cale à poncer + papier de carrossier 1200 ou encore plus fin (en fonction de l’état de surface de ta tôle) et passage de la pierre d’argent (avec l’éponge fournie), le tout sous l’eau.
Depuis le temps que tu tournes en rond à ne pas savoir quoi acheter, t'aurais déjà fini :mrbrelle:
Si tu cherches un autre produit (que la pierre d’argent) qui va très bien à la main il y a ça que tu trouves très facilement en GSB:
62805A01-A800-4370-8E2D-95C2162D18F7.png


Mais cela ne dispense pas le passage de papiers de ponçage successifs de plus en plus fins :neo_xp:
 
F

FELIX

Compagnon
Non, je ne tourne pas en rond, je suis passé à autre chose en attendant.
Vu les surfaces, il n'est pas question que je polisse à la main.
Ce ne sont pas des bibelots, sur lesquels le métal était à l'origine déjà poli, ce sont des tôles, il y en aurait plusieurs m².
L'avantage, c'est que ce sont des tôles, donc surfaces planes.
Ce qui me fait hésiter à investir dans du matériel neuf, c'est que cette opération de polissage est exceptionnelle, je n'en aurai plus à l'avenir.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour chez LIDL

 
B

bop55

Compagnon
bonjour chez LIDL

Oui mais non: c’est la même chose que celle qu’il a déjà (sauf que celle de Lidl est pneumatique :mrgreen: )
 
Haut