polir du plastique, oui mais comment ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour mes gens

si il est facile de polir du métal a l'aide de disques et de pates a polir, ça l'est moins sur du plastique du type pvc (plastique souple! du type carcasse d'outillage electro portatifs, pas de plexy ou lexan )

avez vous des solutions?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai de bons résultats avec du miror sur du plastique "courant".
Ça dépend aussi de la profondeur des rayures.
Il existe l'Altupol, mais je n'ai pas essayé.
Bernard.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Facile de polir du métal, lol, oui, bien le faire c'est autre chose!
Il existe aussi des pains et des disque de petite taille à adapté sur perceuse pour polir le plastic, la preuve ça ce fait pour les plastic transparent de phare auto.
Jette un oeil sur "polirmalin" tu trouveras ton bonheur [emoji4]
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Hahaha non du tout! [emoji4] Mais souvent le polissage est bâclé, car faire briller c'est une chose mais préparer la pièce, la poncé, la dégraisser, la polir sous toute ses faces jusqu'à obtenir une pièce parfaitement propre c'est autre chose [emoji6]

Pour en revenir au sujet principale, le polissage du plastique n'est pas plus difficile, il faut juste prendre des abrasif très très fin, de même si tu utilise ta perceuse comme "touret" il n'est pas nécessaire que ça aille trop vite (tout dépend du matériel bien sûr) par exemple j'ai deux perceuse pour le polissage une metabo qui ne vas pas vite mais qui a du couple et une skill qui vas très vite et qui a peu de couple (que j'utilise pour l'avivage)

Un dernier truc, si tu ne trouve pas de pâte abrasive fine, tu peux prendre du dentifrice, pour le plastic ça marche assez bien [emoji4]
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, usuellement le plastique se polit avec des pains de pâte à base de ponce, contrairement au métal ou c est plus oxyde d aluminium, oxyde de Chrome et diamant
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

J'utilise des pains pour polir le plastique couleur beige de chez MERARD.Ca va bien:
http://www.merard.com/
Sinon chez Soucille:
http://www.soucille.eu/

La ponce c'est un mélange de suif et d'émeri mais attention à la main lourde, on a vite fait d'enlever de la matière!
Bon poncage!!!
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, la ponce c'est de la ponce, l emeri c est de l'emeri, et l un ou l autre une fois mélangé au suif c est de la pâte à polir.

Bonne journée
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

La difficulté des plastiques est leur point de fusion assez bas... Il faut faire attention avec les engins rotatifs de ne pas y aller trop fort car le plastique fond.
En général je fait le maximum à la main avec différentes méthodes selon les cas (limes, cuter, papiers de différents grains à sec ou à l'eau, laine d'acier) puis je fini au touret avec pâte à plexi ou miror en appuyant au minimum...
Quelle est la forme et quelle quantité as-tu à polir ?
Il existe aussi la possibilité du micro-billage...

Thierry
 
A

AlexF

Nouveau
Bonjour,
Dernièrement j'ai acheté une plaque de PEHD blanc pour faire une sorte de crédence dans ma maison (2mx1.5m).
Mais la plaque n'étant pas protégé, je l'ai reçu légèrement rayée. Pas en profondeur mais suffisamment visible.
Il me faudrait un moyen pour enlever ces rayures sur une grande plaque.
Pour le miror, vous le mettez avec un chiffon microfibre en faisant des ronds?
Est-ce qu'il faut la nettoyer avec du WD40 ou autre avant?

Merci beaucoup.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Pour le miror, vous le mettez avec un chiffon microfibre en faisant des ronds?
C'est jouable mais long et risque malgré tout de laisser des marques visibles selon l'éclairage...
Les lustreuses rotatives vibrantes grande vitesse avec un produit adapté permettrait peut-être d'avoir un meilleur résultat...
J'ai souvent remarqué qu'il valait mieux traiter la surface complète plutôt que de se concentrer sur l'endroit du désordre... ça permet une uniformité du résultat.
Est-ce qu'il faut la nettoyer avec du WD40 ou autre avant?
En général, j'évite les produits dont je ne connais pas la réaction sur les supports...
Pour le nettoyage, j'opte de préférence pour les produits vaisselle ou encore, le white spirit mais ce dernier est un peu gras.

Cdt,

Thierry
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les lustreuses rotatives vibrantes grande vitesse avec un produit adapté permettrait peut-être d'avoir un meilleur résultat...
Attention aux machines tournant trop vite, ça risque de brûler la matière et d’aggraver l'aspect de la plaque.
Est-ce qu'il faut la nettoyer avec du WD40 ou autre avant?
A moins qu'elle soit remplie de poussière, un simple coup de chiffon doit suffire.
Pour ma part, j'utilise du coton hydrophile tout simple et de l'huile de coude.
Bernard.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Passage par plusieurs grains avec papier carrosserie a l'eau...jusqu'à 2000, polissage Altupol ou Altuglas N°1 et 2...pour du plexiglas c'est aussi bien que du verre neuf...et le tout a la main...pas de machine.

@ +
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Attention aux machines tournant trop vite, ça risque de brûler la matière et d’aggraver l'aspect de la plaque.
Tout à fait, je l'ai marqué un peu plus haut #8... Quand je parlais de lustreuse rotative grande vitesse, je pensais à un modèle que j'ai vu en fonctionnement chez un fondeur de bronze... Je ne sais pas comment elle s'appelle ni ses caractéristiques... Ce que je sais c'est qu'elle tourne très vite en décharge et dès qu'on l’applique sur la matière elle tourne par oscillations vibrantes rapides et peu agressives... C'est une lustreuse pneumatique qui doit bouffer pas mal d'air.
Quand je le reverrais, je me renseignerais sur ce matos.
Passage par plusieurs grains avec papier carrosserie a l'eau...jusqu'à 2000
Euh... 3m², ça va coûter cher en huile de coude...
polissage Altupol ou Altuglas N°1 et 2
pas certain que ça marche aussi bien sur le PEHD...

@ suivre

Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Euh... 3m², ça va coûter cher en huile de coude...

Oui tout a la main, j'ai poli une bonne trentaine de plages arrières pour les kéké
Plexy de 22, polir la tranche, les trous pour haut-parleur, polir même les taraudage au coton tige...une plage une journée plus la gravure en dépoli.


pas certain que ça marche aussi bien sur le PEHD...

@ suivre

Thierry
C'est pas vraiment un plastique qui se poli, c'est plus un plastique mécanique.

En fait j'ai lu de travers, lui il parle de coque des machine portatives, c'est encore une autre sorte c'est souvent de l'ABS.

@ +
 
T

Tier-I

Compagnon
En fait j'ai lu de travers, lui il parle de coque des machine portatives, c'est encore une autre sorte c'est souvent de l'ABS.
Je ne sais pas si c'est de travers... mais la lecture à du avoir des manques... J'avais déjà répondu aux § 8 et 10 sur la première demande et là, au § 13, je réagissais à la demande de AlexF@ (§ 9) qui lui, a une plaque de 1,5 x 2 m en PEHD à polir suite à des rayures dues au manque de protection...

Oui tout a la main, j'ai poli une bonne trentaine de plages arrières pour les kéké
Plexy de 22, polir la tranche, les trous pour haut-parleur, polir même les taraudage au coton tige...une plage une journée plus la gravure en dépoli.
As-tu de photos de ces réalisations ? Je n'ai fait qu'une fois un travail pour limousine. Un ciel de toit en plexi noir 2,5 x 1 m, gravure envers d'un dragon pour éclairage tangentiel...
Par avance, merci.

Thierry

DSCF5830.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non pas de photo, a l'époque je donnais un coup de main a mon neveu, qui était installateur de sono voiture pour les kékés.
J'ai trouver ça sur le net.

tunig.jpg


@ +
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 355
Barbidou
B
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
11
Affichages
2 653
Speedy70
S
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 627
yvon29
yvon29
Haut