Polir du laiton

  • Auteur de la discussion sonskriverez
  • Date de début
S

sonskriverez

Apprenti
Bonsoir le Forum,

Quel truc pour avoir un état de surface d'une piece en Laiton polie ?
 
C

CBMat

Apprenti
bonsoir

j'aurai tendance à dire des disques sur perceuse + pate à polir, on trouve des kit en GSB dans les environs de 10 euros, sinon les adresses habituelles comme làpar exemple
http://www.polirmalin.com/
ou là
http://www.alpdiffusion.com/liste.php

gaffe, même sur perceuse ça peut arracher la pièce des mains :wink: gants obligatoires, on travail du côté de la perceuse où la va vers le sol, chaussures de sécurité, et chiffons au sol si la pièce s'échappe
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

j'ai acheté le kit 26 pièces de ThePolishingShop ; c'est impeccable. Il y a tout ce qu'il faut pour prépolir et polir les ferreux et les non ferreux. Les tampons semblent inusables.

Tarif imbattable. Livré en 3 jours ouvrables.
 
R

Rigel30

Nouveau
J'essairai du Miror (ou équivalent en grande surface: produit pour faire briller les cuivres) après passage d'abrasif successif jusqu'à environ grain 600 (type feuille abrasif à l'eau pour carroserie)

Bon courage.....
 
J

j.f.

Compagnon
Grain 600 et miror ensuite : ça ne sera pas poli. Ca brillera un peu, c'est tout.

En carrosserie, le 600, c'est pour dépolir une peinture afin que la nouvelle accroche. Le 600, c'est très grossier, surtout si on l'utilise à l'eau (600 à l'eau équivaut à 300 à sec, c'est inverse à l'intuition, mais c'est comme ça, bien qu'on lise pas mal de bêtises sur le net). Voir les fiches techniques des peintures à propos du ponçage avant application, si on n'est pas convaincu.

Sur un polissage lustrage carroserie, il faut faire 1200 à l'eau, 1500 à l'eau, 2000 à l'eau, puis 3M Fastcut bouchon blanc, et enfin 3M Fastcut bouchon bleu (les Fastcut à la polisseuse lustreuse). Le Fastcut bleu doit être sensiblement équivalent à du Miror. Commencer en dessous de 1200, c'est être certain que les tourbillons ne disparîtront pas. Le mieux c'est de commencer au 1500. Mais c'est long. Les carrossiers soignneux pour du travail de haut de gamme démarrent à 1500.

Sur du métal, tout dépend bien sûr de la taille de la pièce, mais à la main au papier de verre sur du métal, j'ai essayé récemment. C'est beaucoup plus long qu'en carroserie, et très peu efficace. Et ça revient vite très très cher en papier. A titre indicatif, une "main" de 3M Wetordry 1200 (50 feuilles A5), ça coûte dans les 30 ou 40 € (de mémoire). Ce n'est en principe pas détaillé. C'est le prix d'un vrai kit de polissage chez les anglais contre l'achat d'un seul grain de papier de qualité.

A titre indicatif, pour l'alu et les non ferreux :

prépolissage au tampon grain 80
prépolissage au tampon grain 150
prépolissage au tampon grain 300
polissage au tampon pain de pâte verte
polissage au tampon pain de pâte bleue
Belgom ou Miror

Et là, on a une finition miroir : on se voit dedans.

Passer directement du 600 à l'eau au Miror, c'est sauter deux étapes, et laisser des traces profondes, parfaitement visibles (en plus d'y passer un temps fou) ; j'ai testé, et perdu des heures pour un résultat minable.

Tiens, amusant... Miror, c'est Henckel. Comme Loctite...
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
nous a l'école vus quand 3eme ont ne pouvait pas encore utiliser les polisseuse, ont le faisais a la main, papier 300, 600, 1200, 2000 et 0 le 0 permet d'avoir des griffe limite invisible, ensuite ont frottait avec du brasso pour éviter que ca ne s'oxyder et pour rebouche les dernière micro-griffe, ces long mais tout aussi efficace que le polissage a la machine! et en + tu a le plaisir de l'avoir fait main, de toi même, âpres tu est tout heureux de toi... lol

a+

N.B.: 1/ le papier o peut être remplacer par... de la poussière de craie! 2/ en polissant avec le papier, ne pas oublier de bien le mettre a plat, sinon ont obtient des bord arrondit!...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Traquin.

A propos des papiers, vous les utilisiez à sec, à l'eau, à l'huile ?

comme poudre, il y a aussi la fleur de soufre mélangée à l'huile. Ce me revient : j'ai fignolé des culasses avec ça il y a longtemps. Certains utilisent la cendre de cigarette (jamais essayé), en particulier pour fignoler les sièges de soupapes.

La craie est aussi appelée Blanc d'Espagne. Ca fait plus classieux.
 
T

tarquin

Apprenti
pour le papier, jusque 600 je met de l'huile très fine, a l'école ces de l'huile d'horlogerie "normale" mais a la maison j'utilise de l'huile hydraulique ou de l'huile de coupe si il y a beaucoup de griffe! j'ai oublier de préciser que pour éviter d'avoir des griffe lord du polissage avec papier trés fin, il faut faire partir asser souvent les limaille qui reste sur le papier... pour les petite pièce, les gratte-brosse en fibre de verre sa marche très bien!
a+
 
P

Pierreg60

Compagnon
pour cet état
je me sert de papier a l'eau en passant de 320 a 2000 à l'eau :wink: un coup de miror puis lavage a l'eau savonneuse :wink:
IMG_5669%20(Medium).JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Pierre60.

Combien d'heures ?

Ah oui, j'oubliais une petite astuce pour poncer des petites pièces planes sans trop se fatiguer...

Une ponceuse vibrante à 10€ dont la poignée est serrée dans un étau, à l'envers. Ca travaille vite et bien. Attention : avec l'eau !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

j.f. a dit:
Certains utilisent la cendre de cigarette (jamais essayé), en particulier pour fignoler les sièges de soupapes.
.
Quand j'ai fait mon service militaire en 1968/ 1969 on nous imposait la cendre de cigarette pour faire briller les boutons de vareuse en laiton et s'il ne brillaient pas assez on ne pouvait pas partir en permission.

Le miror était interdit car trop facile et pas assez huile de coudeux (mais on trichait) et les gauloises était fournies par l'armée à chaque bidasse, qu'il soit fumeur ou pas.
Les temps on bien changé !
 
A

Anonymous

Guest
Voilà ce que je fais avec des collecteurs moto en inox 304l

dscn1648zt0.jpg


Comme les autres papiers abrasifs de 400 à 2000 puis disques de polissages montés sur une disqueuse de 125 mm, en 1/2 heures le tour est joué
 
P

pierreer

Nouveau
bien joué, j'ai fait beaucoup de travail avec 304 mais jamais au temps bien!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Pour désoxyder et raviver du laiton qui a été poli vous faites comment ?
 
A

abbaqui

Apprenti
Y a t il une technique pour garder l'éclat dans le temps , et comment eviter l'oxydation du aux toucher des doigts ?

en tout cas merci pour vos trucs et astuces pour polir le laiton.. bon post a conserver
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-bonjour à toutes et tous,
« nopxor » si votre pièce à nettoyer ou à polir, est très fortement oxydée ou corrodée, vous pouvez aussi utiliser çà :

http://www.flitz.com/p-16-flitz-polish-paste.aspx

vous en trouverez là:

http://www.flitz.com/t-DealerLocator.aspx

Personnellement je l'utilise en tube de 150g, que je fais venir de chez Brownells au États-Unis. La structure abrasive du Flitz présente une géométrie sphérique qui à l'avantage de ne pas s'incruster dans la pièce à polir ni même dans le support de polissage. Par exemple en armurerie, on peut “ désoxyder ” des pièces bronzées sans détruire le bronzage ! de plus pour le “ glaçage ” des canons en inox c'est parfait.
Cordialement. :neo_xp:
 
F

FV300E

Ouvrier
RE-re-Bonjour à toutes et tous,
« abbaqui » nos posts se sont croisés, donc pour vous répondre, une réponse de normand: oui et non!
Non : en effet souvenez vous de nos Grand-mères, qui passaient au Mirror, toutes les semaines, les boutons de sonnettes et autres plaques professionnelles sur nos portes d'entée.
Oui : en décoration pas mal de pièces laiton-poli sont vernies, mais cela reste quand même une protection "fragile".
Cordialement. :neo_xp:
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci pour tes liens FV300e
Je pensais qu'il y avait une autre solution que le vernis.
Sinon astuce..on peut aussi utiliser du dentifrice a la place du miror si on n'en possède pas (solution du pauvre), pour réaliser des opérations de rodage ou polissage.. Il faut casser le grain contenu dans le dentifrice sur une chute au préalable.. On peut aussi casser le grain du mirror sur une chute aussi.. Cela diminue le risque de rayures dus a ces produits..
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour protéger le laiton poli, je pulvérise du silicone liquide de démoulage (en extérieur car çà se met partout) puis je laisse sécher à l'intérieur.
Le laiton est légèrement glissant mais ne s'oxyde plus tant qu'il n'y a pas de rayures (biensur)

Cordialement

Nota: le silicone est une vieille bombe que l'on m'a donnée. Ne me demandez pas où en acheter, je n'en sais rien.
 
N

nopxor

Compagnon
Merci Charly 57
J'avais essayé l'huile de paraffine, mais ta solution est sûrement plus adaptée. Le problème que j'ai c'est que sur une loco vapeur la température accélere l'oxydation... :???:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
« Charly 57 » a écrit :

Pour protéger le laiton poli, je pulvérise du silicone liquide de démoulage (en extérieur car çà se met partout) puis je laisse sécher à l'intérieur. ...
Nota: le silicone est une vieille bombe que l'on m'a donnée. Ne me demandez pas où en acheter, je n'en sais rien.

J'utilise aussi comme agent démoulant silicone, du Rei.sil (dénomination vieille de plus de vingt ans!) de chez Reico, je viens d'aller voir leur site, apparemment cela s'appelle maintenant Reicosil :

http://www.reico.fr/batiment/traitement_16.htm

Le rei.sil pouvait aussi servir d'anti-adhérant sur les torches de soudage.

Cordialement. :neo_xp:
 
C

Charly 57

Compagnon
Je ne sais pas si le produit que j'ai tient la T°C.
Il doit être possible d'en trouver qui puisse convenir à l'application que tu souhaites. Il existe des vernis "haute température" mais où ????
Cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
je fais toutes mes finitions de polissage avec de l'alumine diluée dans de l'huile fine.
La finesse et la dureté de la poudre d'alumine est utilisable pour quasiment tous les métaux.
j'ai fait des essais au pistolet de sablage mais rien ne vaut la main ou la bonette rotative.
@+
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-bonsoir à toutes et tous,
« Berola » a écrit :

je fais toutes mes finitions de polissage avec de l'alumine diluée dans de l'huile fine.
La finesse et la dureté de la poudre d'alumine est utilisable pour quasiment tous les métaux.
j'ai fait des essais au pistolet de sablage mais rien ne vaut la main ou la bonette rotative.
@+

Et pour le traitement anti-oxydation du laiton poli que faites vous ?

Cordialement. :neo_xp:
 
B

Berola

Compagnon
Le plus souvent du vernis pour les pièces non soumises à la chaleur,
sinon silicone.
@+
 
F

FV300E

Ouvrier
RE-...-Bonsoir à toutes et tous,
Merci « Berola » pour votre réponse, j'essaierais avec le rei.sil (silicone).
Cordialement. :neo_xp:
 
N

nopxor

Compagnon
Merci à tous pour toutes ces infos :-D
J'ai une bombe de "Robsil" agent démoulant à base de silicone Rhodorsil de chez Rhône-Poulenc, je vais essayer.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 379
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
6
Affichages
929
E
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
B
Réponses
5
Affichages
811
Belphegor
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
4
Affichages
1 438
KildeRouge
KildeRouge
M
Réponses
6
Affichages
1 058
gégé62
gégé62
L
Réponses
5
Affichages
1 446
Lorel66
L
fifi35
Réponses
14
Affichages
1 263
Dudulle
Dudulle
Haut