Poli miroir et rivets type aviation sur de l'alu

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Pour avoir touché à ça d'assez près, c'est murphy sur les enceintes. Si quelque chose est en mesure de vibrer, ça vibrera ! Le moindre élément ( grille, protection, support, poingées, système d'accroche ) doit être pensé en fonction.
Et l'oreille est redoutable pour entendre ce genre de chose, la moindre vibration parasite va te faire chier...
Si j'avais ça a faire, je prendrais de la tôle fine ( genre 0.5 série 1000 ) collé en plein. Genre ms polymère et peigne à carrelage...
 
P

phil135

Compagnon
j'insiste: la néoprène liquide au pinceau. ça tient bien et c'est fin , à la différence d'un mastic
ou un époxy pas trop épais
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
la tôle seule est quasi impossible à empecher de vibrer. mais collée sur du bois (épais) ok, ou alors ta forme en tole se prete à couler quelquechose dedans, mais je présume que la géométrie interieure a de l'importance
Oui, beaucoup d'importance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
Pour avoir touché à ça d'assez près, c'est murphy sur les enceintes. Si quelque chose est en mesure de vibrer, ça vibrera ! Le moindre élément ( grille, protection, support, poingées, système d'accroche ) doit être pensé en fonction.
Et l'oreille est redoutable pour entendre ce genre de chose, la moindre vibration parasite va te faire chier...
Si j'avais ça a faire, je prendrais de la tôle fine ( genre 0.5 série 1000 ) collé en plein. Genre ms polymère et peigne à carrelage...
Oui, après divers essais, pour des enceintes, ne jamais coller avec une colle qui sèche (la néoprène , fini par devenir dure, au moins pour certaine)la néoprene j'en est trouvé très cassante au bout de nombre d'année , alors exception?
Le meilleur que j'ai trouvé c'est le silicone sanitaire de qualité, et comme tu le dit çi bien Rom, UTILISER! absolument un peigne a carrelage , collé par plot, même très rapprochés créer des résonance (vécu) il existe des peignes avec de très petites dents.

Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Je me demande si associer ce type de matériaux et design à une enceinte est une bonne idée.
l'aluminium chaudronné à quand même une connotation de casserole (acoustiquement )
alors que le marbre que tu utilises, c'est plus cohérent . ou alors pour des pavillons ?
Un sandwich de 2 tôles avec un viscoelastique entre les deux (effet bilames) sonne comme ... une feuille
de caoutchouc mais ça ne se voit pas
 
P

phil135

Compagnon
tout ce qui ressemble à un mastic (épais , visqueux) je n'y crois pas du tout dans ce cas d'usage
une néoprène de marque, en film mince, fourni de très bons collages durables. c'est une colle contact, il faut strictement respecter la procédure.
un sandwich viscoélastique amortisseur, en réalisation amateur ... pour le moins ambitieux

mais le "juge" sera de faire un essai genre 10x10 cm avec un angle en saillie et un angle en creux
 
G

gaston48

Compagnon
le silicone sanitaire de qualité,
Le problème du silicone acétique que j'ai rencontré est qu'en trop fine couche, trop manipulé, le mastic
ne réticule plus, il se produit, je pense, une évaporation trop rapide de l'acide acétique.
Pas de problème avec les polyuréthane isocianate en revanche, meilleure adhérence que le silicone aussi
Le NT je ne connais pas, car c'est un polyurethane acétique lui ?
un très fin peigne, je l'ai fabriqué moi même avec une petite lime tiers point pour "enducter" du tissus etc...
faire des soufflets.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me demande si associer ce type de matériaux et design à une enceinte est une bonne idée.
l'aluminium chaudronné à quand même une connotation de casserole (acoustiquement )
alors que le marbre que tu utilises, c'est plus cohérent . ou alors pour des pavillons ?
Un sandwich de 2 tôles avec un viscoelastique entre les deux (effet bilames) sonne comme ... une feuille
de caoutchouc mais ça ne se voit pas
Parfois si le marbre n'est pas assez épais par rapport a une surface , et, ou, a son volume, le marbre peu devenir "pire que le bois" et n'a aucun intérêt , c'est cela que j'ai des petites qui font que 2 cm d'épais , d'autre 4 et 6 cm.
Le coup du sandwich avec "du souple" silicone ou autre (mis au peigne :wink:) est une très très bonne solution, en poussant en plus le vis, a ce que les bords des cloisons qui ne se voient pas, ne se touche surtout pas mais aient un joint silicones dans les angles.
Il y a un gain énorme a recouvrir des enceintes qui ne sont pas top, de cette façons, le pied ! et en plus un ou plusieurs tasseaux mis en tentions entre les cloisons (attention a la vibration de ceux ci)donc assez gros , caoutchouc a chaque bout et passer une couche silicone ou autre dessus.
Ce n'est bien sur qu'un point de vue, après divers essais:).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'étais pas pour le silicone , maintenant çi:wink: maintenant je suis prêt a essayer vos produit, si c'est mieux, j'adopterais , donc envoyer vos marque, je ferais des essais la prochaine fois?
Question importante! ça se garde longtemps vos produit? le coût?
Bon! il faut que je parte pour quelque heures.

Marcus
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour les produits qui prennent grâce à l'humidité de l'air (cartouche de silicone, de Pu, MS polymère, pot de vernis et colle PU) j'utilise un bidon plastique à grande ouverture.Les bidons blancs avec couvercle rouge que l'on voit sue les kayaks vont très bien
Dedans un petit sac de toile avec quelques centaines de grammes de chaux vive.Pas chère et disponible en jardinerie par 10 Kg (8 €).
Une cartouche ouverte se conserve plus de 6 mois.
Luc
 
P

phil135

Compagnon
bonne idée, à part que le gel de silice est moins dangereux que la chaux vive
 
J

Jmr06

Compagnon
Un sandwich de 2 tôles avec un viscoelastique entre les deux
Ok, mais il faut que les 2 tôles aient environ la même masse surfacique. Dans le cas qui nous intéresse, si on a 19mm de bois d'un côté et 0,5 mm d'alu de l'autre, l'effet viscoélastique ne fonctionnera pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Pour les produits qui prennent grâce à l'humidité de l'air (cartouche de silicone, de Pu, MS polymère, pot de vernis et colle PU) j'utilise un bidon plastique à grande ouverture.Les bidons blancs avec couvercle rouge que l'on voit sue les kayaks vont très bien
Dedans un petit sac de toile avec quelques centaines de grammes de chaux vive.Pas chère et disponible en jardinerie par 10 Kg (8 €).
Une cartouche ouverte se conserve plus de 6 mois.
Luc
Merci, en plus j'en ai un depuis 10 ans qui est toujours dans mes pattes, je vais pouvoir l'utiliser:-D.

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Colle pour papier peint et papier d'alu de cuisine
Pas si bête qu'il n'y parait...
En compétition, on utilise de l'alu épais (environ 100µm) collé à l'époxy sur du balsa. Il y a une préparation de dingue pour obtenir 100% des propriétés mécaniques de l'assemblage, mais ça permet des vitesses sur trajectoires hallucinantes.
La géométrie d'une aile, c'est un poil plus compliqué qu'un cube...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
tout ce qui ressemble à un mastic (épais , visqueux) je n'y crois pas du tout dans ce cas d'usage
une néoprène de marque, en film mince, fourni de très bons collages durables. c'est une colle contact, il faut strictement respecter la procédure.
un sandwich viscoélastique amortisseur, en réalisation amateur ... pour le moins ambitieux

mais le "juge" sera de faire un essai genre 10x10 cm avec un angle en saillie et un angle en creux
épais pour mon projet, ce sera pas bon je pense, mais pour par exemple une double cloison d'enceinte , 1 ou 2 mm d'épaisseur suffit , sauf que je n'ai pas essayer plus épais donc aucune idée sur l'écoute ?? j'ai mes oreilles d'or qui viennent de RP de temps en temps pour analysé car moi j'ai des oreilles de m........ma compagne me donne quand même un préavis qui est a peu près juste.
Parcontre après toute vos interventions , je vais quand même étudier ça un peu plus, de toute façons je n'ai pas l'alu (surement du 2 ou du 3 mm) :wink:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas si bête qu'il n'y parait...
En compétition, on utilise de l'alu épais (environ 100µm) collé à l'époxy sur du balsa. Il y a une préparation de dingue pour obtenir 100% des propriétés mécaniques de l'assemblage, mais ça permet des vitesses sur trajectoires hallucinantes.
La géométrie d'une aile, c'est un poil plus compliqué qu'un cube...
il faut qu'extérieurement ça donne l'impression que l'alu fasse bien aéronautique, il ne faut pas que ça "sonne" bois, mais encore une idée que je vais garder pour mes essais de look:).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fin de compte ce que je cherche c'est le look .*
Pour les histoires de qualité d’écoute avec le double cloisonnage, je laisse de coté pour les petites enceintes (entre 3.5 et 4 litres) là je vais plutôt joué sur l'épaisseur 3 ou 4 cm de bois, c'est moins bien , mais ce n'est pas mal par rapport a ce qui se fait .
J'ai déja fait 3 paires de ces petites en marbre pour la famille et ça fonctionnent plutôt très bien, pourtant ce sont des hp Chinois (ce n'est pas moi qui a acheté :shock: ) ce sont des TB W3 1878 performance en dessous que ce qui est annoncé , par contre a l'écoute , la classe ! pourtant je suis un anti_Chinois! mais là! bravo!
Les prochaines seront équipé du M A 5 de chez EMS à Bézier , 100 % fait en France, il existe aussi en saladier rond sur commande, c'est ce que j'ai commandé , les mêmes que dans mes enceintes rondes en marbres.

Marcus
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

as-tu pensé a utiliser l'alu des cannettes?

l'inconvénient,, (à pars que c'est fin) c'est qu'il faut inviter des amis pour vider les plus grosses

1567534844117.png


et pourquoi pas une enceinte dans un fut de bière de 20l, allez, on recycle, ça va plaire aux bobos
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bjr

as-tu pensé a utiliser l'alu des cannettes?

l'inconvénient,, (à pars que c'est fin) c'est qu'il faut inviter des amis pour vider les plus grosses

Voir la pièce jointe 493007

et pourquoi pas une enceinte dans un fut de bière de 20l, allez, on recycle, ça va plaire aux bobos
Tu rigole, tu rigole! l'idée de faire des enceintes dans des futs de bière , c'est pas une mauvaise idée, le tout c'est de pouvoir coulé quelque chose dedans , pour éviter l'effet tambour , encore une idée a piocher :wink:.

Marcus
 
R

Rom'

Compagnon
Tu rigole, tu rigole! l'idée de faire des enceintes dans des futs de bière , c'est pas une mauvaise idée, le tout c'est de pouvoir coulé quelque chose dedans , pour éviter l'effet tambour , encore une idée a piocher :wink:.
Si c'est pour les bobos, pas besoin, le son ils s'en fichent, faut juste que ça fasse genre et que ça coûte cher :smt116
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous :-D

Donc voila, ce sera ça mais en bois, là elles font 27 cm de haut,16cm de large, et 19cm de profondeur , les prochaines ferons 31x21x23 car elles seront en bois (40 mm) et que je doit garder la même volume intérieur :wink: mais!!!!!!! je voudrais sur tout les angles un rayon de 15 ou 20 mm, donc quand 3 arrête arrive sur un coin (8 au total) quelle solution pour que ça fasse beau? et ou mettre les joints pour qu'il y ai une logique technique et visuel? si je fait fabriquer un "tas" en acier de 30 mm d'épaisseur avec cet arrondi, est ce que je pourrais faire cet arrondi dans l'alu au marteau? ou bien traits de scies , formage et soudure? complexe, hein:oops:.
Celle en marbre, j'en ai trois paire pour mes neveux,car les chanfreins sont trop gros mon goût, et ce n'est plus a la mode, j'ai été obligé de les faire gros, car un couillon m'a déplacé tout mes morceaux dont j'avais déja fait les coupes a 45, directement sur le béton, donc arrête cassée, donc obliger d'augmenter la grosseur des chanfreins, bilan 3 paires d'enceintes sur 10 de sauvées, et sur ces 3 paires "sauvées" aucune n'est digne d'être vendu, donc super affaire pour moi, un beau chanfrein pour des petite choses, c'est 1à2 mm, très difficile a réaliser, donc beaucoup de risque de casse.

Marcus:)

IMGP5594.JPG


IMGP5596.JPG


IMGP5599.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour les coins, regarde sur google image à "coin valise",
Ya plein de ça,
1567759535488.png

Et pour les bords, un vé et un rond.
1567759960103.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
merci serge :wink:pour plier je n'y avais pas pensé, en plus j'ai un V , depuis 30 ans que j'avais réalisé lors de ma formation ajusteur moule métallique, au moins il me servira a ça, et si il est trop cour , pour faire mes pattes de sucettes pour le 1340 :wink:pour l'angle ça na va pas , car rayon trop petit, il faudrait entre 15 et 20mm , en plus par dessus ça ne ferait pas trop aéronautique , enfin! je ne pense pas.
Le coup du vés c'est très bon, surtout qu'en plus j'ai une presse:-D.

Marcus
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
G
Réponses
25
Affichages
2 829
Coolantom
Coolantom
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
914
tadkhoz
T
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut