Poli miroir et rivets type aviation sur de l'alu

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
:wink:pour l'angle ça na va pas , car rayon trop petit, il faudrait entre 15 et 20mm , e
Ca doit se trouver, puisque ça existe...
Sur ça.
1567773228274.png

Après, ah et rho nautique, vas savoir. :mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
pour faire aero, ne faudrait il pas que les angle soit embouti sur une seule tole et que le rivetage se fasse a plat quelque centimetre a coter?
 
O

orroz

Guest
Voila en gros ce que je voudrais:), sauf pour l'angle , les vis c'est un peu bof :sad:
Ils sont affreux les angles oui ! En aéro le but du rivetage c'est de gagner du poids, pas de remplacer la tôle par des rivets :mrgreen:

Pour emboutir un coin en tôle, tu prends une boule comme poinçon, une demi-sphère creuse de 2mm de plus en diamètre comme matrice, et un coup de presse
Peut-être qu'il faut chauffer pour que la tôle ne se déchire pas... Je ne sais pas en quel alu sont faites les tôles, s'il est ductile ou non
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ils sont affreux les angles oui ! En aéro le but du rivetage c'est de gagner du poids, pas de remplacer la tôle par des rivets :mrgreen:

Pour emboutir un coin en tôle, tu prends une boule comme poinçon, une demi-sphère creuse de 2mm de plus en diamètre comme matrice, et un coup de presse
Peut-être qu'il faut chauffer pour que la tôle ne se déchire pas... Je ne sais pas en quel alu sont faites les tôles, s'il est ductile ou non
Bonne idée le coup de la presse, j'avais un tas de bijoutier et je l'ai égaré dans tout mes déménagements , il me restera plus qu'a faire une boule , et j'adapterais le rayon des arrêtes en fonction de mes angles, reste plus qu'a trouver la bonne réf de l'alu.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
sur le principe avec une fraiseuse pour faire les matrices et une presse c'est faisable, en pratique j'en sait rien
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Je connaissais quelqu'un qui faisait ça, mais avec de la tôle acier fine (8 ou 10/10).
Pas de fraiseuse pour les moules... Comme il bossait en découpe laser, il se faisait des matrices en assemblant des strates préalablement découpées ! De l'impression 3D à l'ancienne en quelque sorte
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

J'ai retrouvé de vieille photo, j'avais un essai il y a environ 3 ans , et mes collègues me l"avais jeté lors d'un nettoyage d'atelier :sad:
Je ne l'avais pas polie , mais pensez vous que ça se rapproche du look vieux avions? et sur les vieux avions, les rivets tête bombée ont -il été utilisés?
Merci.

Marcus

IMGP4628.JPG


IMGP4627.JPG


IMGP4626.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Pour de la déco ca fait largement la maille !

Oui il y a pleins d'avion avec des rivets têtes bombés ( aussi peu aérodynamique que ce soit... )
 
O

orroz

Guest
Ils ne l'ont pas toujours été
Il faut regarder le film Aviator, quand Howard Hugues essaie de battre le record de vitesse en avion : "-Je vois pas ce qu'on peut faire de plus Howard" "-Ce fuselage est rugueux, je le veux lisse comme un oeuf, aplanissez-moi toutes les têtes de rivets".
Et paf, il bat le record
 
M

moufy55

Modérateur
Ça serait plus joli, avec des têtes bombées, à mon goût :oops:
 
A

Aiwass

Compagnon
oui a mon gout aussi, et sans déformer la tole dessous, pincé juste se qu'il faut. la la déformation est pas régulière,visuellement sa dérange, sa me dérange en tout cas.
 
R

Rom'

Compagnon
Visiblement, les rivets type aviation sont plat, question aérodynamique
En théorie oui...
Sur les avions de lignes OK ( relativement récents )
Par contre va faire un tour dans un hangar d'aéroclub juste pour rire....
 
O

orroz

Guest
Il y a beaucoup de rivets pop sur les avions légers.
Beaucoup de bois entoilé aussi... Là pas de problème !

En approfondissant, un état lisse n'est pas forcément bénéfique partout. Un peu de rugosité sur la partie milieu-arrière d'une forme, ça fait des turbulences qui repoussent plus en arrière le décollement de la couche limite et ça réduit la traînée, comme sur les fameuses balles de golf.
Mais la rugosité rend aussi la couche limite plus épaisse, ce qui augmente la traînée.
C'est une histoire de compromis

Sur certains avions de ligne, ils ont des systèmes d'injection d'air par des petits trous sur l'extrados des ailes, qui donnent le même avantage que la rugosité, sans les inconvénients.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut dire que je ne suis jamais allé dans un hangar d'aéroclub, très difficile de faire un choix entre tête fraisée et bombé, j'ai vu des semi-bombé :)????.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui a mon gout aussi, et sans déformer la tole dessous, pincé juste se qu'il faut. la la déformation est pas régulière,visuellement sa dérange, sa me dérange en tout cas.
Oui, en général, j'aime le bien fait, mais sans "un peu:wink:" déformation , est ce que ça ferait aviation?aucune idée? je ne voudrais pas que ça fasse trop aseptisé.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
le tous est que se soit uniforme je pense. si tu arrive a avoir la même déformation sur tout les rivet, se sera aussi joli a l'oeil que si il n'y en a pas. l'oeil aime quand tout est ordonné, aligné, si y a un truc qui dépasse sa choc après c'est , je pense, qu'une histoire de matrice et de force, si la force est régulière d'un rivet a l'autre et que la matrice est identique sa devrais déformer de la même manière a chaque fois
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je pensais faire un genre "de fraisage" en tapant avec un pointeau, une fois l'alu collé sur le contre plaqué??je ne sais pas si c'est bon.
Pour mon essai, tôle 1mm , les trous, j'ai mis les rivets, j'ai retourné le tout sur un tas et j'ai frappé directement au marteau sur les rivets, et ça a encastré la tête en même temps, bon! cela aurait fait marrer les pros, mais s'était juste vite fait pour voir un peu le rendu.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
le problème de taper au marteau c'est que tu n'y met jamais la même force et donc pas la même déformation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je donnais plusieurs petits coups, pour que ça ne fasse pas trop moche derrière , et puis là, les rivets serviront un peu de clous qui entrerons dans le contre plaqué, qui est derrière l'alu.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
G
Réponses
25
Affichages
2 820
Coolantom
Coolantom
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut