Poli miroir et rivets type aviation sur de l'alu

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
414
Il y a beaucoup de rivets pop sur les avions légers.
Beaucoup de bois entoilé aussi... Là pas de problème !

En approfondissant, un état lisse n'est pas forcément bénéfique partout. Un peu de rugosité sur la partie milieu-arrière d'une forme, ça fait des turbulences qui repoussent plus en arrière le décollement de la couche limite et ça réduit la traînée, comme sur les fameuses balles de golf.
Mais la rugosité rend aussi la couche limite plus épaisse, ce qui augmente la traînée.
C'est une histoire de compromis

Sur certains avions de ligne, ils ont des systèmes d'injection d'air par des petits trous sur l'extrados des ailes, qui donnent le même avantage que la rugosité, sans les inconvénients.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
oui a mon gout aussi, et sans déformer la tole dessous, pincé juste se qu'il faut. la la déformation est pas régulière,visuellement sa dérange, sa me dérange en tout cas.
Oui, en général, j'aime le bien fait, mais sans "un peu:wink:" déformation , est ce que ça ferait aviation?aucune idée? je ne voudrais pas que ça fasse trop aseptisé.

Marcus

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
le tous est que se soit uniforme je pense. si tu arrive a avoir la même déformation sur tout les rivet, se sera aussi joli a l'oeil que si il n'y en a pas. l'oeil aime quand tout est ordonné, aligné, si y a un truc qui dépasse sa choc après c'est , je pense, qu'une histoire de matrice et de force, si la force est régulière d'un rivet a l'autre et que la matrice est identique sa devrais déformer de la même manière a chaque fois

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
je pensais faire un genre "de fraisage" en tapant avec un pointeau, une fois l'alu collé sur le contre plaqué??je ne sais pas si c'est bon.
Pour mon essai, tôle 1mm , les trous, j'ai mis les rivets, j'ai retourné le tout sur un tas et j'ai frappé directement au marteau sur les rivets, et ça a encastré la tête en même temps, bon! cela aurait fait marrer les pros, mais s'était juste vite fait pour voir un peu le rendu.

Marcus