Pointeuse "HAUSER"

H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours on m'a proposé cette pointeuse "HAUSER" malheureusement sans attachement,autrement on ne peut pas en faire grand chose
p1020733.jpg

Je me suis laisser dire par un ancien qu'HAUSER avait des portes outils spéciaux pour éviter de mettre n'importe quoi et perdre ainsi la fameuse précision
Ces attachements sontils si rare/
Utilité pour un amateur même si c'était la Rolls des pointeuses vers les années 50
Si l'un d'entre vous est interressé me contacter je le mettrais en rapport avec le propriétaire
Quelque part ça serait dommage qu'elle termine à la ferraille(400 kg à 20 cents /kg)
Autres photos prises ce matin:si l'un d'entre vous peut mettre des photos de portes outil;ce vérouillage sur 3 tétons est particulier;j'aimerais quand même en savoir plus
p1020728.jpg

la broche très spéciale
p1020731.jpg

table croisée de taille réduite
p1020729.jpg

l'arrière de la belle!!!
Abientôt cordialement :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
C’est une Type 2BA broche de 80 à 3000 tr/mn.
Tu as quand même un petit Cône morse 1 au milieu
précision de lecture 0.001
précision de positionnement garantie : 0.003

triste :sad:
 
D

deckelite

Compagnon
Tu aurais une doc ou le manuel Gaston ?

Ca m'intéresserait de voir les entrailles de la bête. C'est vrai que c'est triste de la voir finir comme ça quand on pense à la technique, au soin et au temps qu'il a fallu pour la construire...

Mais qu'en faire ? J'ai essayé de balayer mentalement les différentes utilisations -y compris farfelues- qui pourraient justifier de la prendre en pension, mais je reste un peu sec. Peut-être de voir comment elle fonctionne, les mouvements...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C est une superbe machine! Elle me tenterait bien, quelqu un aurait des docs a son sujet? Il faut Que je me renseigne, je peu peu etre avoir des cones correspondants.

Charles
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je voulais remercier Gaston48 et Deckelite pour leurs informations;sur la manivelle des X il manque un système optique qui devait permettre d'être très précis au niveau du déplacement; les 3 tétons sur la broche devaient certainement servir à la même chose;
Pour Deckelite j'en ai parlé avec l'ami "Olrik" au boulot il en avait une plus importante au niveau table,car sur ce modèle il faut reconnaitre que c'est limité;
Pour les éventuels amateurs je vais informer le propriétaire du résultat de mes investigations et j'informerais les demandeurs de sa décision afin de respecter l'éthique du forum
Salutations :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Ouah, j'ai même rien dit qu'on me remercie :oops: !

Blague à part, ça ferait une vache de perceuse à colonne pour le gars qui aime la fonte avec des formes... et qui n'a pas trop de soucis de place !

J'aurais les m2, je craque ! Sûr !

C'est quand même dingo de penser que la bétonnière derrière vaudrait presque plus sur le marché de l'occasion...
 
V

vero

Compagnon
machine à pointer

Bonjour à tous
Attention, c'est une super machine! Il faut absolument que quelqu'un l'achète, on ne peut pas laisser partir une machine de cette qualité à la ferraille, ce serait un crime.
Les trois points sus le fourreau de broche servent à fiser la lunette. La broche elle-même est en cône morse 1. On peut facilement faire de petits fraisages et bien-sûr des alésages de précision. Le gros bouton sur le côté de la broche sert à enclencher la descente automatique du fourreau.
Amicalement
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Salut Pierre,

elle est pas très loin de toi ! tu viens la chercher et tu passes à la maison pour l'occasion ? on se fera une dégustation comté noix vin jaune :wink:

au plaisir
Phil
 
C

Claudy

Apprenti
Bonjour heidi,
comme personne ne se décide je prends.
Peux-tu me mettre en contact avec le vendeur.
Merci
Claudy
 
D

deckelite

Compagnon
BEN OUAIS ! On aimerait bien suivre la suite !!! :smt110
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci de l'attention que vous avez porté à cette pointeuse hors norme;elle ne finira pas à la ferraille car le propriétaire l'a cédée à un collectionneur local
Désolé pourCLAUDY et REPARATHOR
Salutations :wink:
 
V

vero

Compagnon
machine à pointer

phil916 a dit:
Salut Pierre,

elle est pas très loin de toi ! tu viens la chercher et tu passes à la maison pour l'occasion ? on se fera une dégustation comté noix vin jaune :wink:

au plaisir
Phil

Salut Phillippe, bonjour à tous,
Je te remercie pour l'invitation mais j'ai déjà une machine à pointer Hauser. Et toi quand viens-tu dans la région?
Amitiés
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour à tous,

Pierre ce serait comme toujours avec plaisir mais note que c'est "à ton tour" de venir !
Je comprends que tu veuilles attendre que l'atelier soit fini :wink:
alors dès que je suis installé je t'envoie une invitation pour la pendaison de crémaillère :-D

à bientôt
amicalement
Phil
 
V

vero

Compagnon
machine à pointer

phil916 a dit:
Bonjour à tous,

Pierre ce serait comme toujours avec plaisir mais note que c'est "à ton tour" de venir !
Je comprends que tu veuilles attendre que l'atelier soit fini :wink:
alors dès que je suis installé je t'envoie une invitation pour la pendaison de crémaillère :-D

à bientôt
amicalement
Phil

Avec le plus grand plaisir!
Amitiés
Pierre
 
Haut