Pointeuse Hauser 2a3

  • Auteur de la discussion ptinico2
  • Date de début
P

ptinico2

Apprenti
Oui cette solution de fileter le cône est pas bête , je me la mets de coté ( dans le sens ou je pourrai pas le faire avant la fin de semaine ...)
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est peu probable qu'il ait un appui à cet endroit , le petit Ø d'un CM 2 est à 6.35 , le perçage de la broche est de combien ? .
Le tirant à l'air d'etre cassé à la limite de la partie filetée .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

A regarder de plus près le tirant avec sa partie fixe moletée, le haut de broche avec son filetage, et l'écrou moleté se vissant sur le filetage de broche dont l'alésage laisse passer le tirant, cet ensemble me fait penser ( peut-être à tors) à un système pour maintenir le cône dans la broche, dont l'utilisation serait la suivante :
- visser à la main l'écrou alésé sur la broche
- glisser le tirant à travers de cet alésage
-positionner le cône porte outils et l'immobiliser en vissant le tirant à l'aide de la partie moletée (toujours à la main)
-le blocage ce faisant en dévissant l'écrou moleté toujours à la main (vissé précédemment sur la broche)

Si cette hypothèse est la bonne, je pense que pour débloquer ce cône, il faut fabriquer un tirant passant juste dans l'alésage de la broche dépassant de 2 à 3 millimètres et à l'aide d'un écrou borgne le serrer pour pratiquer une poussée en maintenant la broche pour éviter qu'elle ne tourne à l'aide d'une clé à ergot la pièce A comme te la dit démoniakteam en bas de la broche qui normalement devrait permettre de débloquer ce fameux cône.
Qu'en pensez-vous.
 
P

ptinico2

Apprenti
et bien ça ressemble a la solution de JeanYves , mais elle n'a pas donné ses fruits ....

Concernant la Piece A , elle n'a rien a voir la dedans , c'est juste une pièce qui cache le dispositif de précontrainte des roulements . elle n'est pas du tout en contact avec un élément de la broche elle même ...

Je vais tenter la solution de fileter le bout de l'adaptateur pour le Tirer du bas ...
 
P

ptinico2

Apprenti
IL EST SORTI !!!!!!! :prayer:

mais alors il m'en a donné a retordre ce cône , et il a fini par sortir tout connement ! par contre , y'a une etape dont je ne suis pas fier mais alors pas fier DU TOUT ....

La suite en images :

j'ai commencé par essayer la solution de JeanYves , fileter l'adaptateur pour y fixer un ecrou " extracteur " , pas de montage EP , juste serré moderement sur mors durs avec morceau de clinquant ...

003.JPG


001.JPG


Nom de dieu que cet acier est dur et traité ..... mais bon ...

004.JPG


et la essai de filetage , mais j'ai pas d'outil a fileter carbure .. que du HSS , moyen confiant .. j'essaie toujours .... évidement , la nature est stricte .... impossible d'y arracher le moindre copeau .. tout juste marquer la surface ....

005.JPG


bon la , perdu pour perdu , je me suis résigné a lui faire 2 méplats pour pouvoir le chopper a la pince et tirer ...

008.JPG


je vous passe les essais de tirer pousser bricoler ...j'ai fini par la remonter sur le tour en pince W20 , serré a toc et bloquer la poupée pour faire une torsion sur la broche , avec un petit coups de chauffage ca devrait pouvoir le faire .. en tout cas c'est la dernière chance ...

006.JPG


et la c'est la que j'ai fait l' ERREUR ! j'ai chauffé la broche , mais trop ...je sait pas pourquoi j'ai chauffé autant .... et paf une broche toute Bleue !!! Mais il est sorti !! tout seul sans trop forcer ....

009.JPG


Du coups , que pensez vous de ma connerie ? en tout cas les roulements se remettent sans plus de force qu'a l'extraction ... mais j'ai peu d'avoir irrémédiablement perdu ses caractéristiques d'origine .... Bilan mitigé du coups ... cône sorti .. mais a quel prix ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben bravo quand même pour etre arrivé à l'extraire !

Le bleu c'est environ 300 °c , faut estimer le dureté , elle n'a peut etre pas trop descendu , ça depend de la nuance d'acier et si tu n'as pas insisté c'est vraisemblablement superficiel .

Si on considere une nuance d'acier haut de gamme en fabrication mecanique , genre 45NCD16 , elle peut descendre à env 50 HRc ( 180 daN/mm2 ) ce qui est encore tres resistant .

Et à cet endroit cela ne va pas alterer les performances de la machine .
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est moi ou tu travail sur un superbe Wahli Multi 78 :smt007 ? :smt003
 
P

ptinico2

Apprenti
Je vois que tu a l'oeil Demoniak ! une petite rolls des petits tours !!! je m’était dit que je ferait un petit sujet photo dessus a l'occasion ...
 
P

ptinico2

Apprenti
JeanYves , ne pense tu pas que ça a fait des variations dimensionnelles ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne pense pas !
mais donne un petit coup de comparateur ( pupitast ) , inter /exter sur le tour , tu verras bien pour le faux rond eventuel .
Pour le reste si l'ecrou et un cone montent bien ... y a pas de soucis à se faire .
 
P

ptinico2

Apprenti
Effectivement , après mesure , pas de faux rond. J'attends de remonter la broche dans la pointeuse pour faire une dernière mesure , mais ça devrait jouer !

Merci a vous pour vos conseils .

Au cas ou je suis a la recherche d'outillage en CM 0 ! si vous avez ça dans vos tiroirs ..... :-D
 
T

Teralu

Nouveau
Je ne parle qu'allemand, mais j'ai le manuel des maisons 2A3 en français. Si ça peut vous aider à atteindre votre machine.
salut Tom
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Teralu,
Super merci pour ta proposition. Je possède également une HAUSER 2A3 qui n'est pas encore restaurée car je me suis occupé d'une SIP MP2-2P que j'ai déjà restauré , voir le post :


Je te propose de prendre en charge votre manuel, de le numériser et de le mettre à disposition des membre du forum dans notre rubrique documentation.

Cordiales salutations
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
S
Réponses
7
Affichages
3 775
heidi
H
eternity78
Réponses
11
Affichages
5 517
ATV325
ATV325
H
Réponses
15
Affichages
8 630
vero
vero
M
Réponses
7
Affichages
6 914
KY260
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut