Pointeuse HAUSER 2A3

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut.

une nouvelle arrivée dans mon atelier..... une pointeuse Hauser 2A3
Elle est en très bon état et me servira de base pour une conversion en CNC => Faible puissance mais précise

La but sera de la convertir sans toucher aux pièces d'origine afin de pouvoir la remettre dans son état d'origine si besoin.

Course des axes
=> x350mm
=> y200mm
=> z430 (tête d’alésage 110mm + colonne Z complètement motorisée avec course de 320mm)

2 vitesse pour la descente automatique de la tête pour les alésages: 0.03mm/tour ou 0.06mm/tr
Broche en CM1

Poids de la bête ~600Kg

Machine très rigide et précise (c'est un peu le but d'une pointeuse :mrgreen: )

Si au passage quelqu'un aurait la doc, ça m’intéresse fortement :wink:

Hauser_1.jpg

Hauser_2.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Il me semble que "jeanmichel 1945" a la même en gris;malheureusement elle n'était pas complète au niveau de l'optique nécéssaire au pointage
Je vais essayer de trouver les images dans mon hébergeur;c'est moi qui avait trouver cette machine chez un ferailleur;pas de notice bien sûr;cône en cm1 ça je m'en rappelle
p1020733.jpg

A priori elles sont soeurs!!!
ça fait un moment que on ne s'est pas vu il réside vers Exincourt;il me semble qu'il a essayé aussi de sauver une Sip;je pense qu'il sera heureux de te parler de ces machines même s'il affectionne avant tout les petites horlogères;sa collection est magnifique
A bientôt :wink:
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Merci pour l'info :wink:
J'avais déjà vu ton post sur cette machine en faisant une recherche sur le Forum. C'est effectivement la même.
Je sais pas c'est qui ton ferrailleur, mais il a de sacré jolie chose, dommage que je n'en ai pas un comme ça près de chez moi :???:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Malgré la pluie annoncé pour cet après midi je vais pas tarder à partir en randonnée;les chiens sont impatients ils le sentent;pour la pointeuse c'est le manque de place qui m'a pousé à la proposer à quelqu'un sur le forum pour éviter son feraillage;en fait c'est une excellente petite perçeuse sensitive voir pour des petits fraisage;pour s'en servir en tant que pointeuse il suffisait d'y mettre une visu;j'ai une Graffenstaden d'outilleurqui a également la descente sensitive tu pointes sans problème avec;donc plus polyvalent pour à peu près le même emcombrement
De quel coin de HAUTE Saône es tu? J'habite Fontain et ma copine est de Moncley
A bientôt :wink:
Ces pointeuses n'intérressent plus les industriels donc c'est aux bricoleurs à leur donnerune deuxième vie!!
 
P

pailpoe

Compagnon
Jolie machine.
Après , il faut en avoir l'utilité :???: .
 
E

eternity78

Compagnon
=> Heidi.
Je suis entre Gy et Rioz


On peut faire du petit fraisage de précision avec :wink:
Et niveau courses, c'est plus que ma F3
=> Avec un comparateur au 1/100 sur la broche, l'aiguille ne bouche pas lorsque l'on tourne :mrgreen:
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Belle machine, je vais suivre la transformation. Bon courage.

Bth Thierry.
 
E

eternity78

Compagnon
Il faudra hélas patienter....

Je ne prévois de commencer que d'ici la fin de l'année :spamafote:
Mon atelier étant seulement en cours, elle sera pour le moment "stockée" proprement
 
A

ATV325

Compagnon
du fraisage sur une pointeuse, il ne faudra pas être pressé car vu la démultiplication.

elle est comme neuve dîtes moi. Avez vous les accessoires qui vont avec ?

si vous avez le temps, pouvez vous faire une photo du côté gauche et de l'arrière car je voudrais comparer par rapport à une que je connais.
 
E

eternity78

Compagnon
Non elle n'est pas neuve mais hormis la graisse apparente, elle est en très bon état malgré son petit age :mrgreen:
=> Elle date de 1950/60
La marque Hauser n'existe plus depuis bien longtemps :wink:

Je n'ai pas les accessoires qui vont avec, c'est ce qui m’a permis de l'acheter, sinon un revendeur de machine outil comme s....machine l'aurait racheté bien avant moi pour la revendre au moins 10x son prix.

Hauser_4.jpg


HAUSER.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
merci bien, quelle rapidité :wink:

elle vraiment très belle, j'ai travaillé avec cela il y a un moment et je trouvais le système de lecture des coordonnées très simple à l'usage. La petite pédale est bien pratique aussi.
 
Haut