pointeur laser

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche à bricoler un outil d'alignement avec des pointeurs lasers.
Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance lumineuse : il me faut juste voir le point rouge correctement à une distance entre 5m et 10m.
J'ai donc acheté plusieurs types de modules lasers 5mW et je suis assez déçu de la netteté du point émis. En effet, le point rouge que je voudrais net et précis (disons environ 1mm de diamètre) se retrouve être une vilaine tache d'un centimètre de diamètre, avec un centre plus brillant. Bref, j'arrive à trouver le centre du point avec une précision d'environ 3mm là où je m'attendais à mieux.
Il y a bien chaque fois un réglage de focalisation mais je n'arrive pas à obtenir mieux.

J'ai donc cherché des modules ou pointeurs laser de meilleure qualité, sans chercher à augmenter pour autant la puissance émise (pas besoin, et pas envie de finir aveugle)
On trouve de tout sur internet, mais j'ai de la peine à identifier un système qui soit raisonnablement petit en taille et qui fasse un point rouge (ou autre couleur) bien net.
Avez-vous un modèle à me recommander?

Merci,

Henri
 
S

stanloc

Compagnon
Un laser ne donnera jamais la précision que tu cherches car c'est dans la nature même du faisceau que réside le problème. Les meilleurs lasers pour cet usage sont des lasers à gaz Hélium/néon et monomode transverse. Je ne sais pas si on en trouve encore mais autrefois ils coûtaient très cher. Les lasers qui ne sont pas monomodes transverse (quasiment tous les plus courants) donnent une tâche affectée de variations rapides de luminosité donnant comme une mosaïque de points brillants et de points noirs en perpétuel mouvement. Le speckle . Les diodes laser sont très divergentes et le faisceau peut être en plus déformé. Il faut donc commencer par leur adjoindre des éléments d'optique pour "épurer" le faisceau et ensuite le concentrer. Cela va faire croître le prix beaucoup. Il faut chercher dans des équipements spécialisés à cet usage.
Stan
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, les pointeurs sont faits pour être vus pour pas cher. C'est pour les présentations ou pour montrer un objet. Il existe de nombreux dispositifs commerciaux avec des faisceaux de 2 mm. Tu perdras du temps et de l'argent à bidouiller, à moins que tu n'aies envie de te lancer dans les lentilles asphériques. Cette optique ne s'improvise pas.
Salutations
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne suis pas contre d'acheter un dispositif commercial avec un faisceau déjà bien mis au point.
Il faut juste que je puisse dépouiller l'objet ou le bricoler. Je dois en effet l'installer en place dans les tripes d'une machine pour faire un réglage d'alignement donc il faut que ça loge à l'endroit en question.
Je veux bien chercher dans les niveaux de maçon etc mais j'ai peur que ça ne soit guère mieux...
Moi qui pensais que le laser c'était simple d'emploi!

Merci,
Henri.
 
S

stanloc

Compagnon
Peut-être que dans les lasers montés sur fusils/carabines trouveras-tu ton bonheur, mais je répète pour bien faire il faut placer une "photodiode 4 cadrans" (et l'appareillage qui va avec) à l'endroit où se projette la tâche laser pour obtenir une bonne précision. A l'oeil ce sera très médiocre.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les pointeurs laser ordinaires, juste fait pour montrer un objet, ou pointer un écran lors d'un diaporama , avec un vidéoprojecteur, ou plus prosaiquement un projecteurs de diapos, sont des laser bouses avec une optique souvent vraiment camelote !

On pourra effectivement obtenir de meilleurs résultats avec des laser de visée de carabine , ou des (petits) laser d'animation pour usage scénique et discomobile ( a essayer avant, si possible, parce il y a aussi des laser bouses dans ces domaines là ...) Mais c'est bien plus cher qu'un pointeur, et il faudra dépouiller l'appareil de son boitier et d'un tas d'accessoires inutiles .

Attention aux laser d'animation lumineuse, surtout si c'en sont pas des petits , leur puissance est souvent bien suffisante pour être dangereuse si on les utilisent "en tir fixe" ! (et en général ils ont des sécurités anti tir fixe parmi la circuiterie dont il sont dotée ...)

A défaut d'appareillage spécifique , on pourra faire la mise au point du système "a l'oeil" et au jugé , même si c'est moins précis, ce sera mieux qu'un pointeur à 2 balles !

sloup
 
L

lublub

Ouvrier
N'est il pas possible de monter un collimateur pour supprimer les tâches parasites?
Par exemple une rondelle percée d'un trou de 1mm à plusieurs centimètres du laser.

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Certe, ça pourra réduire la grosseur du faisceau et éliminer des taches parasites ...
Mais on perdra de la luminositée...Et aussi, compte tenu de la particularité du faisceau , des reflexions sur le métal de la rondelle, et des imperfections d'état de surface du trou de 1mm et de ses bords , on obtiendra très probablement d'autres phénomènes parasites au passage par les bords du trou ...

sloup
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
2 800
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
859
Joscad49
J
G
Réponses
13
Affichages
2 067
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 379
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
5
Affichages
2 262
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
1 984
sergio26
S
G
Réponses
5
Affichages
1 918
Doctor_itchy
D
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Haut