Pointeau automatique, Imitation de I f v b

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tous et bonne santé -

@ilfaitvraimentbeau

Le pointeau automatique de Ifvb m'a beaucoup plût.
J'ai donc voulu m'en fabriquer une imitation.
Jusque là rien de d'insurmontable, mais là ou cela se complique c'est au trempage de la tête !
La matière première est du rond récupéré sur un axe de photocopieuse, Chauffage bien rouge (gorge de pigeon) et trempage a l'huile moteur:
résultat pointe qui s'écrase, donc tout faux!
Deuxième essai: acier stup (100 cd ?) trempage à l'eau , résultat pointe qui s'écrase
GRRRRRRR!!!
Troisième essai: Mettre un trou dans la pointe, y braser une pointe d'outil carbure cassée, meuler et ajuster le tout.
Essai : Nickel , tout bon! mais le carbure n'aimant pas les chocs je crains que cela ne dure pas longtemps (si ça casse j'en ferais une pointe à tracer)
Donc : conseils pour le trempage souhaités; parce que moi j'ai l'air de m'y prendre comme un manche.
Je vous met quelques photos du résultat.

Pointeau 1.jpg


Pointeau 2.jpg


Pointeau 3.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Votre température de chauffe est basse, mes bons maitre donnaient "rouge cerise naissante " c'est bien après le "gorge de pigeon"
Vos pièces sont jolies!
Salutations.
 
T

tranquille

Compagnon
Faire attention à la luminosité du local pour voir les couleurs
 
D

Denim

Compagnon
Votre température de chauffe est basse, mes bons maitre donnaient "rouge cerise naissante " c'est bien après le "gorge de pigeon"
Vos pièces sont jolies!
Salutations.
Merci
Nos burins étaient trempés de cette façon et pour ma pièce le degré au dessus elle commence à "pétiller"
J'ai donc pas osé (la pièce qui a fait des étincelles est partie a la poubelle) et j'en ais refabriqué quatre a différentes couleurs de chauffe.
Résultat : décevant.
 
H

Hervé-89

Apprenti
Pendant très longtemps j'ai utilisé un embout cruciform N1 long (3cm). Que j'avais meulé.
 

Sujets similaires

Haut