pointe tournante : réglage du roulement

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, voici une pointe tournante plus très jeune et qui avait pas mal de jeu, ce qui donnait un beau bruit de casserole en la faisant tourner à vide...jusqu'à ce que je me décide enfin à jeter un œil dedans :
Tout va bien, il y a de la graisse (très propre) les chemins de roulements ne sont absolument pas marqués, il y a un conique à rouleaux devant, et une "cage à aiguille" derrière, je suppose que c'est classique.
Le réglage du jeu est facile ( photo : vis et contre-vis) mais combien laisser, et ce jeu a-t-il finalement de l'importance puisque une pointe tournante travaille en appui ?

pt 1.jpg


pt 2.jpg


pt 3.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, voici une pointe tournante plus très jeune et qui avait pas mal de jeu, ce qui donnait un beau bruit de casserole en la faisant tourner à vide...jusqu'à ce que je me décide enfin à jeter un œil dedans :
Tout va bien, il y a de la graisse (très propre) les chemins de roulements ne sont absolument pas marqués, il y a un conique à rouleaux devant, et une "cage à aiguille" derrière, je suppose que c'est classique.
Le réglage du jeu est facile ( photo : vis et contre-vis) mais combien laisser, et ce jeu a-t-il finalement de l'importance puisque une pointe tournante travaille en appui ?

Bonjour hp=360

Pour le montage , on peux trouver aussi une butée à bille derrière le roulement conique .
Le problème est justement ce jeu , car si tu laisses trop , les efforts axiaux
dûs à la coupe poseront problème .
Pas assez de jeu , tu chauffes trop (je mets la main sessus au bout d'1/2h à 1000t/min et plus ).
Et si tu dois l'utiliser en usinant un petit axe avec un très petit centre ,réglage trop serré , tu vas serrer trop fort ta contre pointe pour la faire tourner sur la pièce.

Donc le bon réglage , à froid , à la main rotation libre , et en marche pas plus de 60° .Si l'on veut parleur valeur du jeu pas plus de 0.02 mm à froid, et pas facile à mesurer réellement.

C'est une réponse genre ""auvergnat"" mais désolé mais j'ai pas mieux .

Bon ap

Daniel
 
H

hp=360

Compagnon
Merci de t'être penché sur la question, je vais essayer de régler le jeu au mieux, surveiller la température et si çà tourne mal ou qu'il faut tourner très vite j'en garde une autre en reserve ( en cm3), jamais utilisée :
On dirait qu'elle est marquée "aja" ou "ajax" ?

800.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
70
Affichages
4 503
aerane
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Haut