pointe tournante pour tour

P

POMME

Apprenti
Bonjour, à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
voila mon problème:
J'ai acheté une pointe tournante mais une fois montée sur la poupée mobile je ne peux plus l'extraire car j'arrive en butée avec le volant. (la queue morse est trop courte). Une photo est plus explicite (comparaison avec un porte filière) ...
Sur la norme, je trouves bien la longueur de la partie conique mais pas la longueur totale. Je précise que dans mon cas le cône ne se termine pas par un méplat comme dans le cas d'un foret par ex.
J'aimerais bien pouvoir prouver au fournisseur que son cône ne respecte pas la norme mais je ne suis pas sûr que cette longueur soit normalisée...

cone.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Normalement tu à un filetage à l'arrière du cône , tu y met une BTR éventuellement meulée :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Heu je ne vois pas pourquoi il y a un article spécial pour une pointe tournante qui ne sort plus de la contre pointe
a mon avis ça peut être régler dans le forum habituel
pour la sortir tu mets une cale entre la pointe et la contre poupée et tu dévisses
et comme le dit @jeandupont tu y mets un truc ( vis ou autre) pour que ça ne recommence pas
pour moi ça m’est arrivé plusieurs fois et quand j’ai une nouvelle pointe je vérifie , avant de l’emmancher que je peux la sortir
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

J'ai exactement la même et elle est filetée, tu mets une vis allen en M8 (btr chez vous je crois) et le soucis sera réglé.
 
J

jeandupont

Compagnon
Il y à même chez nos amis " Tang & Chang " des adaptateurs à visser , j'ai déjà vu ça faut chercher .................
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Pour ne pas taper sur la pointe, j'ai fais dans une chute d'alu une pièce que j'intercale entre la pointe et
la poupée et ça fonctionne très bien
Cordialement
Couros

IMG_2573.JPG


IMG_2574.JPG
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Pas besoin de démonter la pointe, il faut que l'épaisseur de la cale soit plus épaisse que la différence
entre les deux pointes

Capture d’écran 2019-12-26 à 12.28.02.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
c’est pas toujours valable ... il faut que les diamètres soit identiques ... et c’est pas sûr
je rappelle qu’une différence de 0,05 au diamètre représente une différence sur la longueur de 1 mm
 
C

couros

Compagnon
Je suis d'accord c'est pour ça qu'il faut la faire plus large
 
H

hozut

Compagnon
Si j'en crois le tableau donné par @JASON ça va être difficile de dire au fabricant que son cône n'est pas au norme puisqu'il n'y a qu'un maximum dans les longueurs or le problème c'est le manque de longueur. Comme dit @Dodore il faut toujours vérifier avant d'emmancher.
 
B

bugey01

Compagnon
Si ta pointe tournante est filetée mettre une vis BTR.
c'est très simple et pas de norme il me semble .
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
70
Affichages
4 411
aerane
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 994
Otatiaro
Otatiaro
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 872
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
Haut