pointe tournante ou pointe sèche

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme ce n'est pas suffisamment clair pour moi même en suivant de près les messages du forum. je me pose donc cette question :


Quand doit on utiliser une pointe sèche et non ou une pointe tournante et l'inverse ?

Quells sont les avnatages , inconvénients voire les risques ?

cdlt LION10
 
B

basilic

Compagnon
Étrange, je me posais la même question aujourd'hui...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Sur un tour dit d'établi bv20l-1 mais qu'importe je pense le tour non ?

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
il ny a pas que les tours qui possede 1 cone morse les rectif par exemple
les pointes seches peuvent etre utilise sur tour a petite vitesse surtout sur la broche pour 1 plateau pousse toc et contre pointe en pointe tournante.
pour le travail mixte mandrin et contre pointe la pt est preferable car la vitesse est elevee.ne pas oublier de mettre du suif dans le centrage en pointe seche
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

La pointe fixe n'a pas de jeu dans ses roulements, puisqu'elle n'a pas de roulements! Donc est plus précise, mais vu la qualité des roulements actuels aux 1/1000mm, ce n'est plus vraiment un argument valable.

Historiquement, je crois que le tournage se pratiquait avec mandrin et pointe fixe ou 2 pointes fixe car les roulements étaient rares, chers et peu précis. Cela gênait d'autant moins que les tours à paliers bronze ont une vitesse de rotation modérée.

La pointe fixe pleine a donc peu d'interet par rapport à une tournante, sauf pour une question d'encombrement, si on travaille un petit diamètre et/ou que l'on n'a pas d'outil a grand dégagement. Mais là, alors, il vaut mieux préférer une pointe fixe tronquée, qui laisse vraiment toute la place pour son outil au démarrage de la passe.

Comme dit par d'autres la pointe fixe d'aujourd'hui c'est surtout pour le coté broche, en travail entre pointes.

Cordialement,
Lapin de garenne.
 
B

basilic

Compagnon
Question subsidiaire, vaut-il mieux travailler avec une pointe tournante pas cher (40€-50€) ou une vielle pointe fixe ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Cette fois ci c'est plus clair.

Mais 2 questions me viennent à l'esprit :

-Pour une pointe sèche si je n'ai pas de suif, de la graisse pourrait -elle convenir ?
J'en ai pas et ne souhaite pas en acheter ni en faire ...

-La pression qu'il faut excercer pour maintenir la pointe de la poupée en appui sur la pièce doit elle être plus grande dans certains cas, ce qui justifierait une pointe sèche pour ne pas forcer sur le roulement ?

Par exemple le cas d'un cylindre plein, long, ou l'inverse d'une pièce de gros diamètre et suffisamment longue pour qu'il faille mettre une pointe dans la poupée ? (rapport diamètre longueur pièce )

cdlt lion10
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
L'interet du suif sur la graisse de base c'est la résistance à la chaleur plus accrue. Si tu utilise une graisse moderne résistante à la chaleur ou avec un additif solide tel le graphite ou le bisulfure de molybdene, inutile de faire griller un cochon pour lui voler son jus. Au pire tu renouvelle la graisse en cours d'usinage. Souvent une bête graisse au lithium fait déjà l'affaire.

Pour la contre pointe toute pression est inutile il suffit de se mettre en appuis sur la pièce, sans jeu. Quand tu met une forte pression tu fait travailller les roulements de broche et de contre pointe pour rien. Le seul cas ou une réelle pression est nécessaire est l'usage d'un entraineur frontal à griffes.

Cordialement,
Lapin.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
G
Réponses
10
Affichages
822
Geo0779
G
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
L
Réponses
7
Affichages
17 250
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
908
jean-jacques
J
wika58
Réponses
261
Affichages
14 926
midodiy
midodiy
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
T
Réponses
33
Affichages
4 689
tekilachat
T
Haut