pointe tournante avec indicateur de pression

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, quelqu'un reconnait-il cette cochonnerie de pointe tournante ? La marque devait être sur une plaque tenue par 4 rivets, on en voit la trace.
Ce qui n'est pas visible à cause des reflets, ce sont les graduations de l'indicateur de pression, de 0 à 4.
La pointe est cassée en bout, c'est ce qui me préocupe, et j'aimerais savoir si c'est démontable ou bien s'il faudra la rectifier en place ?

pointe 1.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Pour la petite histoire, la pointe c'est pour utiliser avec cet entraineur acheté dernierement à Dental06, état impécable, et j'en profite pour le remercier :-D

ent 2.jpg
 
J

jp

Nouveau
pointe tournante

bonjour pour ta pointe je ne sais pas mais, pour une pointe tournante classique il suffit de serrer +fort l'ecrous de réglage des roulements, de la monter dans le cone de la broche et de reprendre la pointe avec un bon outil par déplacement du petit chariot et ça va tout seul... :-D bonjour pour ta pointe je ne sais pas mais, pour une pointe tournante classique il suffit de serrer +fort l'ecrous de réglage des roulements, de la monter dans le cone de la broche et de reprendre la pointe avec un bon outil par déplacement du petit chariot et ça va tout seul...
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour ta réponse, elle n'a pas l'air démontable et pas de réglage des roulements non plus...
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir hp=360, :-D

Je suis ton post avec intérêt car j'ai depuis peu une pointe Röhm 505 semblable.
Il est dit que la pointe se rectifie mais je n'ai pas encore retrouvé où j'ai lu ça.
La tienne n'a pas de marque de fabrique apparente ?
Est-ce qu'il y a un perçage en arrière du CM qui laisserai passer une clé BTR ?

Cdt
jean :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est peut être la pointe tournante Rôhm de l'ensemble que "hp" a mis en photo ,si oui ,à mon avis, c'est un très vieux modèle .Un démontage dira dans quel état sont les roulements.Il me semble que la partie sombre, autour de la pointe, est vissée sur corps anciennement brillant .
A + .
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, non, pas de passage pour une clé, l'arriere est monobloc, alors peut-être que l'idée de Guitoune45 est la bonne ?
Il n'y a pas de marque, je pense qu'elle était sur une petite plaque en alu, il y en a encore un petit bout attaché à un des rivets. Une plaque du genre de celles qu'on trouve sur les tourelles "multifix".
Ce n'est pas la pointe qui va avec l'entraineur Rohm, je l'ai "emprunté" à mon HBX...qui etait equipé lui aussi d'un entraineur rohm, il fut un temps.
Pour la pointe qui se rectifie, c'est même sur otelo : "supporte de nombreuses rectifications" ou un truc dans le genre.
Quoiqu'il en soit ne vous cassez pas la tête, j'ai fait ce post au cas où quelqu'un connaissait cette pointe et l'avait déjà démonté, il faut juste que je me bouge pour regarder de plus près.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

hp=360 a dit:
………
Pour la pointe qui se rectifie, c'est même sur otelo : "supporte de nombreuses rectifications" ou un truc dans le genre.
…………
Ah voilà sur le cat Otelo p674 ! la coupe n'est pas trop bien définie et ne donne pas moyen de savoir comment on démonte :mad:
Comme le dit Guitoune45 : la partie sombre, à l'avant, est vissée sur le corps.
Je joins une coupe extraite du catalogue format de DMI plus précis
(mais, je ne sais pas si les différents modèles reprennent la même technologie de fabrication :oops: )
D'autres (j'espère!) pourront nous donner leur retour d'expérience sur la remise en état de la pointe :roll:

Cdt
jean :wink:

Pointe Röhm .jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
pointe

Bonjour,
Sur l'image la pièce "avant" ne parait pas filetée....Emmanchée à force....???? J'ajoute une autre image...au cas où.
A + .

P1.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Pour démonter il faut peut être tout simplement pousser (frapper) sur l'arrière de la pointe en glissant une tige dans le C.M.........p'tèt que ça va m'revenir ????
 
C

Case590

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Pour démonter il faut peut être tout simplement pousser (frapper) sur l'arrière de la pointe en glissant une tige dans le C.M.........p'tèt que ça va m'revenir ????

Je confirme, :-D
j'ai mis une broche (tige de vérin) à l'arrière du CM5, et j'ai "laissé tomber" la pointe dessus,
sans forcer, le couvercle est sorti et la bague du roulement glissant juste aussi.
le système hydraulique restant à l'intérieur.

Merci Guitoune45, 2010 sera l'année de la rectif de ma pointe. :lol:
ce qui ne solutionne pas le démontage de celle de hp=360 s'il n'y a pas d'entrée de broche sur son CM. :???:

505 Déposée.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, c'est venu....!!!!comme quoi ma mémoire est dans un meilleur état que je ne pensais, ça c'est une bonne nouvelle !!!!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re...re,
Attendons que "hp" se soit bougé...............
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà c'est fait. A tout hasard pour commencer j'ai essayé de taper à l'arriere avec un chasse goupille dans le trou de centrage, mais sans résultat...c'est vraiment qu'un trou de centrage. L'effet innatendu c'est qu'après çà la "bague" à l'avant c'est déserrée à la main sans aucun effort. Comme l'a dit Guitoune : "Il me semble que la partie sombre, autour de la pointe, est vissée sur corps anciennement brillant " C'etait donc çà :-D
Ne vous fiez pas trop à la couleur des photos, il n'y a pas de rouille à l'intérieur mais une graisse brune qui fait cet effet. La rotation est bien fluide et les chemins des roulement sont impécable.
Reste à la rectifier, mais on vera l'an prochain !

pointe 4.jpg


pointe 3.jpg
La partie avant qui se dévisse :

pointe 2.jpg
on voit les graduations de 0 à 4, et un tout petit bout de la plaque, c'etait ecrit en bleu...
 
H

hp=360

Compagnon
ah, j'oubliais : A l'arriere on dirait qu'il y a "656" gravé au stylo electrique. Désolé pour le flou, la mise au point s'est faite sur la partie avant :???:

pointe5.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous :-D

hp=360 a dit:
Voilà c'est fait. ………
Reste à la rectifier, mais on vera l'an prochain !

Ca y est hp=360, on est l'an prochain :lol:
Voilà une histoire de fin d'année qui se termine bien, et certainement une inquiétude de moins quant au démontage possible ou pas.

La question que je me pose quand même : remettre la pointe en bon état géométrique passe obligatoirement par une rectification ? ou peut-on simplement la tourner conique ?

Cdt
jean :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, pour la rectif c'est parce que je suppose ( sans avoir essayé ! ) que la pointe est trop dure pour être attaquée sur le tour, ou du moins que les efforts de coupe vont être trés important et risquent de nuire à la précision. Sans compter qu'il faut trouver comment immobiliser la pointe, et "ecraser" les roulements ne me convient pas ( d'autant plus que c'est impossible sur ma pointe puisqu'il n'y a pas de serrage à l'arriere).
Je ne pense pas non plus la démonter et essayer de l'usiner sur le tour parce que je serais alors incapable de la positionner exactement de maniere concentrique...
Le seul moyen que je vois c'est la rectif ( plane), la pointe inclinée pour avoir les 60°, faire tourner la pointe à la main...reste à être certain qu'elle restera bien plaquée au fond de son logement. :???:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les pointes que je reparais (autre que Rohm) étaient composées
d'un roulement
d'une butée à billes
d'un roulement a aiguilles a l’extrémité du cône
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 041
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 577
Didier SIMON
D
G
Réponses
9
Affichages
1 345
brise-copeaux
brise-copeaux
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 735
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
2
Réponses
36
Affichages
4 827
Doctor_itchy
D
E
Réponses
2
Affichages
1 915
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 978
Mimifor
M
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 889
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut