pointage du centre difficile

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
salut a tous ,j'ai un peu de mal a bien centrer mon pointage ,sa ce ballade :mrgreen: de temps a autre ,
si la surfasse est pas parfaite :roll: j'utilise sa enfin celui de gauche car l'autre casse trop facilement dans l'inox,il met
difficile d'avoir une surfasse impeccable et je cherche une solution pour centré quand même ,sachant que cette méme surfasse va disparaitre ,vous auriez un conseille a me donner :lol: :rolleyes:



 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour, a mon a vis, ta contre poupée n'est pas pil poil centrée avec ta poupée ,as-tu vérifié ? cdlt..dudu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
athéa a dit:
salut a tous ,j'ai un peu de mal a bien centrer mon pointage ,sa ce ballade :mrgreen: de temps a autre ,
si la surfasse est pas parfaite :roll: j'utilise sa enfin celui de gauche car l'autre casse trop facilement dans l'inox,il met
difficile d'avoir une surfasse impeccable et je cherche une solution pour centré quand même ,sachant que cette méme surfasse va disparaitre ,vous auriez un conseille a me donner :lol: :rolleyes:

Salut,

On n'a pas assez d'infos pour te répondes, quel Ø ta pièce , quel longueur, peux tu dresser la face avant de faire ton pointage, quel vitesse, tu dis "sa ce ballade" quel est la longueur de ton foret a centrer, sors tu ton fourreau au maximum....bref il faut répondre a tout ça....le plus simple c'est une photo de ton installation pendant le pointage.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
le diamètre est de 12 ,mais sa me le fait avec du 20 aussi ,le foret a pointer ce balade une fois sur deux ,faut vraiment y' allez doucement ,avec une dose de chance que j'aimerais maitriser :mad: je me demande si un outille existe ,un outille a forcer le centre :o :wink:
voici mon montage aprés dressage de la surfasse au mieux ,,jai pas l’impression que ma contre poupée est désaxé (a vérifier :mrgreen: ),car sont système de verrouillage,est juste un fer plat tarauder qui la presse contre le banc,il faut qu'il y est pas de copeaux sinon sa la désaxe, pour cela que j'ai pris s'est foret soit disent auto centreurs,(mais qui ce ballade au lieux de trouver le centre )







 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     J'ai déjà eu ce problème et j'ai cherché un moment : ça venait du mandrin porte-forets dont l'arbre était faussé. Peut-être une piste ?

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon ok, peux tu faire un tracé sur la face avec le foret à pointé sans essayer de pointer, a partir de là tu vas bien voir avec la trace ou se trouve le défaut, il peut y avoir deux causes soit ta contre pointe "poupée mobile" n'est pas bien alignée soit c'est ton mandrin de perçage.
Pour la poupée mobile c'est assez facile...tu montes une pointe sèche et tu vas bien voir si la pointe est bien au centre du tracé si non bah tu la déplaces il y a en principe sur les cotés des vis de réglage.

Si c'est le mandrin de perçage, il faut le monter sur une perceuse à colonne et mettre un bout de rond de 10mm assez long dedans et avec un comparateur voir si ta tige de 10 tourne bien rond, si c'est non tu tape avec un maillet sur mandrin pour un maxi de 0.2 à 50mm du mandrin.

Mais avant de faire cela il faut bien déterminer qui est le coupable.

Sur un tour il vaut mieux avoir un foret à centrer qu'un foret à pointer.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

     J'ai déjà eu ce problème et j'ai cherché un moment : ça venait du mandrin porte-forets dont l'arbre était faussé. Peut-être une piste ?

A+

Salut,

Oui tout fait c'est même plus que courant surtout avec du chinois.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
héhé merci !pour le conseille ,s'est surement un peut de tous sa conjuguer ,je note le coup du re dressage du mandrin,merci :smt002
 
M

moissan

Compagnon
j'atendait que tu precise ta question pour repondre

en cas de piece courte bien tenue dans le mandrin il faut tourner a la vitesse maximum : au moins 1000t/mn : ainsi l'inertie du foret a centrer et de son mandrin l'empeche de suivre le mouvement si ce n'est pas au centre : et ça trouve tout seul le centre de rotation de la piece

il ne faut pas avancer trop vite : il faut avancer doucement tant que le mandrin de la contre pointe vibre ... quand il ne vibre plus c'est qu'il a trouver le centre

il faut que le foret a centrer ou a pointer depasse le moins possible du mandrin pour profiter a maximum de l'inertie du mandrin : sur ta photo ton foret a centrer est trop sorti

enfin on disait 1000t/mn a l'ecole sur des gros tours qui avait des gros mandrin ... avec un petit tours ça ne fait pas de mal de tourner encore plus vite

bien sur quand la piece est longue et sort beaucoup du mandrin du tour , il serait stupide de tourner a grande vitesse ... dans ce cas il vaut mieux tracer , donner un coup de pointeau et centrer avec une perceuse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
j'atendait que tu precise ta question pour repondre

en cas de piece courte bien tenue dans le mandrin il faut tourner a la vitesse maximum : au moins 1000t/mn : ainsi l'inertie du foret a centrer et de son mandrin l'empeche de suivre le mouvement si ce n'est pas au centre : et ça trouve tout seul le centre de rotation de la piece

Salut,

Ah bon...ce n'est que valable si la broche de la contre pointe a du jeux en pagaille...sinon ça sert a rien.

@ +
 
A

ATV325

Compagnon
comme le disent dudu et vieuxlapin, il y a un problème de centrage de votre poupée et / où mandrin. Je serais curieux de savoir le nombre de membres qui vérifient régulièrement la géométrie de leur machine ... les outils et les machines vieillissent donc CQFD :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
ATV325 a dit:
comme le disent dudu et vieuxlapin, il y a un problème de centrage de votre poupée et / où mandrin. Je serais curieux de savoir le nombre de membres qui vérifient régulièrement la géométrie de leur machine ... les outils et les machines vieillissent donc CQFD :-D

Je vérifie toujours avant l'usinage d'une pièce demandant une très grande précision à l'aide d'un pepitas.

Afin d'éviter les torticolis :-D je pense mettre en oeuvre prochainement cette méthode à l'aide de 2 cones morses usinables dont le rond sera usiné à excactement la même dimension:

http://m.youtube.com/watch?feature=m-feedu&v=fEysFBjGkyE

Que pensez vous de cette méthode avant que je me lance ?

Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ATV325 a dit:
comme le disent dudu et vieuxlapin, il y a un problème de centrage de votre poupée et / où mandrin. Je serais curieux de savoir le nombre de membres qui vérifient régulièrement la géométrie de leur machine ... les outils et les machines vieillissent donc CQFD :-D

Salut,

Je suis d'accord avec ça, je le dis assez souvent...il faut savoir regarder se qui se passe...et en principe avec un peu de logique on trouve souvent ou est le problème...ne pas agir bêtement comme certain le préconise.
Il faut toujours essayer d'éliminer les défauts tant que c'est possible.
Sur sa deuxième photo il semblerait que c'est sa contre pointe qui est en cause, a voir il y a presque qu'un millimètre.

Pour " Bern 67" oui ça peut être valable sur un petit tour sans mandrin, de tout façon quand on veut de sérieux il faut joué du comparateur a chaque fois...faut pas croire qu'une contre pointe est impeccable sur toute la longueur du banc c'est autant plus vrai si le tour a de l'âge, il faut aussi bien connaitre sa machine qualités/défauts et là on sait ou l'on va.

@ +
 
P

pascalp

Compagnon
Tourner 2 pièces cylindriques se terminant en cône (ne garder que la partie tournée). En prendre une dans chaque mandrin et regarder se qui se passe au niveau des pointes.

Pour limiter les problèmes au niveau du mandrin de broche, vu la tailles des pièces, il est possible d'utiliser une pince ERxx.
Il ne restera que le côté poupée à regler.
 
A

ATV325

Compagnon
bern67, bravo car dans l'usinage sans méthode on ne s'en sort pas :-D pour tout vous dire je suis même estomaqué parfois de voir les choses faîtes à la ... :mrgreen: ... vouloir avoir finis avant d'avoir commencé on en rêve tous mais ...

votre méthode est bonne, chaque machine devrait avoir ses pièces de contrôle apparaillées avec noté sur un cahier les mesures faîtes périodiquement.

et comme vous le dîtes fort bien en faisant un contrôle avant un usinage un peu fin et s'épargne beaucoup d'énervement et de temps perdu !
 
D

Dodore

Compagnon
ça y est j'ai enfin trouvé
pour vérifier l'alignement de la pointe fixe avec la contre pointe
sur ce fil , il parle d'outil aligné avec la pointe, mais on peut très bien vérifier de la même façon l'alignement de deux pointes ; la pointe fixe peut être usinée dans le mandrin
c'est sufisement précis pour percer un trou de centre, pour faire un réglage plus précis , pour par exemple usiner un cylindre, il faudra fignoler d'une autre façon
 
J

jojomouth

Ouvrier
Pour centrer il faut utiliser un foret à centrer supporté directement par le cône adéquat positionné dans le fourreau de la contre pointe , c'est beaucoup plus précis et rigide qu'un mandrin. Il n'est pas inutile non plus de serrer un poil le blocage du fourreau pour supprimer encore un peu de jeu et sortir le fourreau le moins possible.

Salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir athéa,
Quand le foret se balade à la surface d'une pièce en formant plus ou moins des cercles
(problème qui peut avoir diverses causes) , la bonne solution est de monter dans un porte
outil un outil à l'envers, ou un barreau quelconque dont on va se servir de poussoir avec
le chariot transversal pour ramener doucement le forêt au centre et le maintenir le temps
de centrer. Ca permet un centrage correct en évitant la casse.
Ce qui n'empêchera pas bien entendu de contrôler la machine et les outils.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
sur beaucoup de vieux tour la contrepointe n'est pas tres precise ... il faut refaire le reglage chaque fois que l'on veut faire un cylindre precis entrepointe

pour faire un trou de centre il n'y a pas besoin de faire le reglage exact , il suffit que l'erreur ne soit pas trop grande pour que ça trouve le centre de rotation tout seul

sur des gros et vieux tour je me retrouve souvent avec un erreur d'un demi mm et ça trouve le centre ... parfois en percant avec le blocage du foureau de contrepointe un peu serré pour ne pas avoir de jeu ca commence par tracer une petit cercle sur la piece : ce qui indique clairement l'erreur de la contrepointe ... si j'ai le temps je regle la contrepointe pour ameliorer ce centrage ... parfois l'erreur est en hauteur , et la il n'y a jamais de reglage facile ... a part mettre des cales sous la fixation de la poupé fixe ...

quand je ne prend pas le temps de faire le reglage , je me contente de moins serrer le blocage du foureau pour laisser du jeu
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
athéa a dit:
oui bonne tactique,centrage en force :-D
Non,non! pas de centrage en force, sûrement pas, mais quand l'ensemble
forêt + mandrin + cône + fourreau + contre-poupée est rigide comme un
chewing gum et que le foret se promène sur une face brute ou moche, la
solution préconisée vous donnera satisfaction et vous évitera une casse
certaine du forêt, mais sans brutalité :smt002, il s'agit seulement de ramener
le forêt au centre.
Cordialement
 

Sujets similaires

Haut