Pointage cylindre

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour.
En vue de réaliser un dérive chaîne pour moto, il me faudrait percer un vis M12 axiale ment.
Le trou doit être de 6mm et j'aimerai savoir comment la pointer pile poil sur son centre. Je réaliserai ce perçage à la perceuse à colonne.
Je peux mesurer au réglet, tracer etc, mais n'existe t'il pas une maniéré plus précise d'y arriver?
Merci d'avance :-D
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
où ça, trouvé sur notre cher forum :-D
Comment percer un lopin transversalement et pile au centre ...
Pour percer un tube, un carré, où autre pièce linéaire qui demande à être percée au centre, j'utilise deux petits outils que j'ai fabriqué qui sont ...
# t8193-3
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florian81100

Apprenti
Ok, merci.
Chlore : C'est outil à l'air d'aller vachement bien, d’ailleurs, c'est toujours bon à prendre comme info, mais moi, je veux percer la vis en long, et non en travers comme expliqué dans ce post.
Geo67 : Ton post indique aussi comment percer radialement et non axialement (d’après ce que j'ai lu parce que mon ordinateur bloque certaines images dont celle qui se trouvent dans ce post).

En gros, l'axe du perçage sera l'axe de la vis.
 
E

erolhc

Guest
Ok je n'avais pas vu le "axialement" :oops:

Tu peux mettre la vis dans le mandrin, ajuster l'étau pour qu'il la serre aussi. Un fois cela fait tu desserre le mandrin , remonte la colonne et met le foret de 6
 
F

Florian81100

Apprenti
Pas de soucis, j'ai découvert comme ca un nouvel outil, que je m'enpresserai de faire dès que j'aurai du temps :-D.
Merci pour ton astuce, c'est exactement ce que je recherchais comme idée!
 
E

erolhc

Guest
Ca vaut ce que ca vaut ...
Par contre si tu as une colonne ronde il y a de grande chance que tu perde la position donc foret très court et tu joues sur la hauteur de la tête sensitive
 
F

Florian81100

Apprenti
Qu'entend tu par "colonne ronde"?
Je sais que ça ne sera pas parfait et que c'est une astuce de "petit bricolage" mais c'est rapide à mettre en oeuvre et ça me suffira en précision.
En fait, c'est pour y insérer une goupille avec du jeu et c'est cette goupille qui poussera l'axe de la chaîne.
 
E

erolhc

Guest
Un colonne comme ça
DP35E_1.jpg

Là c'est l’étau qui monte et qui descend mais cela ne change rien ; dès que l'on joue sur la hauteur : risque de perte de la position.
Donc jouer uniquement avec la partie sensitive
 
F

Florian81100

Apprenti
C'est ça que j'ai oui.
Y a t'il d'autre type de colonne?
Tous les étau sont réglables en hauteur non?
Une fois l'étau réglé à la hauteur désiré, je n'y touche plus et fais uniquement à la manivelle qui monte et descend le mandrin. Si je comprend ce que tu veux dire, c'est de la logique non? Sinon je n'ai pas saisi exactement ton explication.
 
G

géo67

Apprenti
Re
attention lors de ton perçage d'utiliser tout d'abord un foret centreur, sinon gare aux dérapages
 
T

tontonalain

Apprenti
bonjour pour eviter les erreurs de pointage tu peut fabriquer un canon de percage
prendre un morceau d'acier que tu va percer a 6 mn de part en part et ensuite contre percer ce meme morceau sans deboucher a 10,5 et tu taraude a M12
tu visse ce faut ecrou et tu te sert du trou de 6 mm comme guide
:drinkers:
 
F

Florian81100

Apprenti
Je sais oui.
J’essayerai d'aller à Lapeyre à coté du travail.
Combien ça peut valoir d'après vous?
Sinon, j'irai très doucement tant que le foret n'a pas marqué, c'est pas le top, mais ça suffira je pense.

tontonalain : c'est pas mal ça aussi, et je pense plus précis que la solution de chlore. Mais je n'ai pas l'utilité d'une telle précision. Si ca avait été pour un autre usage, j'aurai utilisé cette méthode!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour rappel, une solution déjà parue dans le forum et facile à mettre en œuvre, qui n'occasionne aucune perte de position :
Si tu dispose d'un tour, tu usine une bague dont le diamètre extérieur correspond à la vis et tu serres le tout dans l'étau.

centrage2.jpg


Une autre solution, avec un tour :

centrage3.jpg


Cordialement,
GUGUSSE.
 
M

moissan

Compagnon
pour percer dans l'axe d'une vis , c'est simple ! faire tourner la vis et non le foret

avec un tour c'est evident ! on met la vis a precer dans le mandrin de tour , et un foret a centrer dans le mandrin de la contrepointe

sans tour ça marche aussi bien avec une perceuse a colonne ! vis a percer dans le mandrin de perceuse ... foret dans l'etaux sur la table de la perceuse

avec un foret qui depasse très peu de l'etau ça sert de foret a centrer ... ensuite pour percer plus long laisser depasser toute la longueur du foret
 
F

Florian81100

Apprenti
domi.U&M : Moissan explique bien ce que je veux faire, percer axialement, le long de l'axe.
Moissan : Je n'ai qu'une pereuse à colonne, ok pour le fait de mettre la vis dans le mandrin, mais comment être sur de positionner le foret exactement au centre de la vis?
 
D

domi.U&M

Compagnon
heu, j'ai pas dit Moissan mais Pussy. mais ma remarque était sans intérêt... je suis content que tu aies reçu des réponses adaptées à ta demande, et que je vais utiliser de mon côté.

bon derivage!
 
M

moissan

Compagnon
si le foret est vraiment loin du centre il voudrait tailler un cercle dans la piece ... mais on voit bien qu'il ne faut pas insister

quand le foret est suffisament proche du centre , il trouve exactement le centre de rotation tout seul
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Veuillez m'excuser, j'ai confondu "axial" et "radial" ! (comme d'autre confondent "droite" et "gauche" !).
A+, je ferai attention, c'est promis !
GUGUSSE.
 
F

Florian81100

Apprenti
Ok moissan, je ne pensais pas que le foret se centrerai tout seul.
Pussy, aucun probleme. Peux tu quand meme m'expliquer la solution numero 1. Une astuce est toujours bonne prendre :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu usines une bague, percée au diamètre de ton foret, dont le diamètre extérieur égale celui de la
pièce à percer, et dont au moins une face est d'équerre avec son axe.
Tu place la pièce à percer au fond de l'étau et la bague au dessus, perpendiculairement (d'où l'intérêt
de la face d'équerre !), à la distance voulue, et tu serres le tout. Il ne reste plus qu'à percer, la bague
faisant office de canon.

centrage2.jpg


Je n'ai pas voulu m'embêter avec la perspective d'un étau, mais je pense que ce croquis suffira !

A voir également une astuce de Bois.debout du 24/12/2009 :

https://www.usinages.com/threads/serrer-une-piece-carree-avec-un-mandrin-3-mors.4958/

Cordialement,
GUGUSSE.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florian81100

Apprenti
Ok, je n'avais pas compris que le cylindre fait à l'étau était percer au Ø du foret.
L'astuce de bois.debout et pas mal du tout, il y a mieux en précision mais c'est rapide et pratique.
Merci beaucoup, je vois comment me débrouiller maintenant
 
F

Florian81100

Apprenti
Salut à tous.
J'ai utilisé la solution de placer la vis dans le mandrin puis de la serrer à l'étau (la plus simple à mettre en oeuvre et suffisante en précision). Résultat impécable, merci beaucoup.
Maintenant, j'ai un autre petit soucis du même genre.
Je dois percer un axe de la même façon que la vis, mais l'axe ne passe pas dans le mandrin. (16mm pour un mandrin de 13)
Merci d'avance
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Florian
J'espere que cela pourra t'aider
Cordialement Henri

PTDC0033.JPG


PTDC0034.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Cletic14, un super complément à toute les astuces précédentes :smt023
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci, super intéressant! :-D
D'aprés ce que je compris, c'est pour percer radialement, or je veux percer mon axe axialement, le long de celui ci.
 
F

Florian81100

Apprenti
Personne? :sad:
Petit rappel, je veux percer un cylindre le long de son axe, mais celui ci ne passe pas dans le mandrin de ma perceuse. Existe t'il une astuce pour se centrer pile poil?
Merci :-D
 
Haut