Point à la ligne ?

  • Auteur de la discussion Vincent BARRE
  • Date de début
V

Vincent BARRE

Apprenti
bonsoir,
J'ai une question qui va paraître bête, mais je cherche la signification de la ligne ?
Une mouvement 5 lignes, un compas 26 lignes ?
Si on regarde sur le net, c'est 2,256mm ... En France, 2,116 mm en Angleterre ?
Et pour l'horloger, est- ce variable suivant l'origine, si c'est le cas, quels sont les pays utilisant la petite ou la grosse ligne ? Il y a t- il eu des changements au fil des ans ?
Si quelqu'un pouvait mettre le point au bout de ligne de ma question ?
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je ne suis pas spécialiste mais sauf erreur, 1 pied = 12 pouce et 1 pouce = 12 ligne
Donc 25.4 mm (1 pouce) : 12 = 2.116mm
Pour ce qui est de la 2.256, je pense que c'est une approximation, la ligne n'était pas une mesure précise.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Quelques éléments de réponses :

Ici une page une page web que j'ai réalisée il y a une quinzaine d'années : http://sulka.fr/bal/

Quelques documents qui confirment :

lignes1.jpg


lignes2.jpg


lignes3.jpg


@+

JC.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir,
Merci de vos réponses, je n'étais pas passé sur le forum depuis les vacances, et pour l'instant je passe du temps sur le tour pour apprendre à tourner. Il n'y a plus qu'à pivoter ,
Mais c'est pas simple !!
Merci à Maître Sulka pour toute la littérature et autres posts que l'on retrouve sur différents site, j'ai beaucoup appris grâce à vous.
Cordialement
 
P

petrus

Ouvrier
La ligne est un sous multiple de la toise du Chatelet qui vaut 1,949 m.
1 toise = 6 pieds
1 pied = 12 pouces
1 pouce = 12 lignes
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Curieuses mesures 1 ligne ferait 2,25..... mm? Je me vois mal travailler avec ce système..
Il est vrai que nous sommes dans la rubrique horlogerie et que le jour fait 24 h l'heure 60 minutes....
Il y a peut-être un rapport que je n'ai pas vu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Une petite remarque sur ton 1er lien JCS il y a plein de choses exactes dedans mais en plus quelques erreurs qui sont venues s'ajouter Le mille marin ou nautique fait bien 1852 m et les 111.111 km sont exacts mais pas les autres valeurs citées pour le mille.
Le mille marin n'a rien à voir avec celui des anglais.
Bon dimanche à tous
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ albatros_del_sur,

Je bats ma coulpe, je me suis fourvoyé sur ce coup !
J'ai associé trop vite minute temps et minute d'arc.
Cela n'a rien à voir. En effet une minute d'arc correspond à 1 nautique ( 1852 m environ ),
alors qu'une minute temps à 27783 m environ, soit environ 15 nautiques pour quelqu'un qui se déplace
sur la ligne équatoriale d'Est en Ouest, ou inversement. Si mes calculs sont justes.

Je crois que les cartes sont établies sur le principe de Mercator afin que ce calcul soit valable
sous toutes les latitudes.
J'espère que j'ai juste.

@+

JC.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir JCS,
Très juste, mais ceux qui n'ont pas été dans la marine confondent souvent les 2, mais il y a quand même une relation qui les lie.
 
J

JCS

Compagnon
Je ne suis qu'un petit plaisancier berrichon.

C'est impressionnant de constater qu'une seconde temps correspond à environ à 463 m ( 1/4 de nautique ) !
Aujourd'hui, la navigation ne pause pas de problème avec le GPS et les horloges à quartz.

Au 18è c'est grâce aux génie des horlogers que la navigation a pris son essor :
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger)

@+
JC.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai vécu cette évolution, les chronos de marine, le sextant puis le gyrocompas à la place de la boussole ou compas magnétique et sa table de correction.
Et maintenant le GPS, merveilleux instrument capable du meilleur comme du pire.
Mais il faut reconnaitre que parmi les savoirs anciens, il y a des techniques et des connaissances bien plus évoluées que celles de maintenant.
Je me suis toujours posé la question: comment faisaient les habitants des iles du Pacifique pour se déplacer sans erreur entre des iles distantes de plus de 1000 km sans horloge, sans compas, sans instrument ni carte autre que leurs 5 sens et les étoiles?
Et je ne parle pas des Vikings ni des Basques qui ont traversé l'Atlantique avant Colomb.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Très intéressant surtout le premier lien.
 
C

crapulatos

Compagnon
C
Je crois que les cartes sont établies sur le principe de Mercator afin que ce calcul soit valable
sous toutes les latitudes.
J'espère que j'ai juste.

@+

JC.
Bonsoir
Puisqu'on est dans les précisions, le canevas (ou projection) de Mercator a été conçu pour qu'une route de navigation tracée avec une règle reste avec un angle constant par rapport aux méridiens.
Une minute d'angle à l'équateur n'a pas du tout la même valeur en distance qu'à 45° et à une valeur nulle à 90° de latitude.
Par contre la valeur en temps reste la même.
En simplifiant : si vous êtes planté au Pôle Nord, que vous n'avez pas gelé des orteils, que aucun ours polaire n'est venu vous bouffer le bout du nez et que pas un pingouin ne vous a chatouillé sous les bras, en 24h, vous aurez fait un tour sur vous même, soit 360° mais sans vous déplacer.

Avec le soleil, la latitude est facile à estimer, il suffit de relever la hauteur du soleil à environ midi en surveillant le passage au zénith.
Par contre la longitude exige d'avoir une heure très précise. En relevant l'heure du zénith et en notant le décalage avec le chronomètre (horloge de bord) on obtient la longitude. Le tout ne reste pas très précis.

Si on fait un point d'étoiles, , il y aura 1' de longitude d'écart pour 4 secondes d'erreur sur le temps. Donc 4 s d'erreur sur le chronomètre donnera 1 mille d'erreur à l'équateur et cette erreur diminue en montant en latitude ...
Au milieu de l'atlantique, on s'en fout, on est pas à une paire de milles près. Par contre quand après une traversée de l'Atlantique vous voulez atterrir sur les cailloux d'Ouessant , de nuit par force 9 ou plus .... bin là vous faites gaffe à ce que vous faites .... et pi vous vous dites que ça serait bien que le chronomètre n'ait pas 10 mn de retard pake on a oublié de le remonter ....

D'où le soin apporté aux chronomètres à bord des bateaux et à leur stabilité (un chronomètre devait être remonté sur une base régulière et constante et n'était jamais remis à l'heure pour éviter tout risque de déréglage de sa base temps - chais pas comment on dit, mais le principe est là - il y a une discussion sur le forum sur le sujet)

Bonne nuit

E.T. (qui a du faire plein d'erreurs vu l'heure tardive)
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions.
Il faut aussi rappeler qu'un garde temps, quel qu'il soit, a une dérive. Pour un chronomètre de marine mécanique, même d'excellente qualité, cela peut-être de plusieurs secondes/jour. Afin que cela ne pose pas problème, il faut en tenir compte et connaître parfaitement sa dérive quotidienne moyenne, afin de l'intégrer dans les calculs, pour un bon atterrissage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronomètre_de_marine

" homme libre, toujours tu chériras la mer".
@+
JC.
 
Dernière édition:
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions en suivant les liens, j'ai compris pourquoi il y a 24h par jours et les minutes ... ça ne fait pas de mal.

J'ai commencer sur une petite montre JYB, 17 rubis et j'ai pas mal de questions.
Est-ce que quelqu'un connait ce calibre ?
Il a un petit problème, j'ai un jeu énorme sur les aiguilles, ce qui fait que la trotteuse vient se mettre contre les autres aiguilles et s'arrête.
Idem, la date ne marche pas, j'ai l'impression qu'il me manque une roue ?
Sur celle-ci, je veut refaire la totale pour me faire la main.

Cordialement.

Vincent
jyb28 23-07-06.jpg
jyb 28 23-13-00.jpg
jyb 28 23-16-58.jpg
jyb 28 23-19-33.jpg
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,
A y est, trouvé, c'est un Lorsa P75, c'était sous le pont du balancier.
Y a plus qu'à trouver une planche du mécanisme.
Cordialement
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Suite... Démontage....
Sous la roue des heures, il y a une roue qui engrene dans une autre pour faire tourner la date.
Donc, manque pas de roue
Par contre un jeu énorme au niveau de l'arbre des minutes, et pas un rubis ou un bout de laiton pour la guider ?
Normale ou pas ?
Si quelqu'un avait un petit plan ou une planche du calibre P75A, ça m'aiderai bien.
Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Bonsoir
Le lien de la réponse de .....JCS en d'autres lieux :smt033
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?t=666
( 10 ans tout de même :shock: )

Le temps passe et l’œuf dur...

Le lien est mort. Je vais essayer d'y remédier.

Toutefois, pour faire revivre l'épave de Vincent Barre, de façon viable, il faut une sérieuse expérience horlogère.
Je ne pense pas qu'une planche détaillée puisse changer quelque chose. Ce calibre est très simple et classique.

Bon courage à Vincent !

@+

JC
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les réponses
Je ne suis plus seul :-D

J'ai 4 problèmes en un :

- visiblement l'axe est guidé sur l'acier ( d'où l'excès de lubrification a été nuisible) où il y avait il un autre guidage (rubis...)?

- l'arbre des secondes a un épaulement pour se centrer dans la roue des minute, mais 1 seul, ou l'autre a été mangé aussi par l'excès de lubrification ?

- pour bien réaligner les 3 "axes", vous passeriez par quoi ( plateau 3 chiens, potence en espérant que l'alesage ne soit décentré, ou chignole du forgeron du coin :roll:?)

- rebaguer oui, mais avec quoi ? Rubis, acier, laiton ?

Merci de me donner votre avis.

Cordialement
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Re me v'la,
Je suis retourné voir de plus près...

Quelques dixièmes seulement et encore... Pas une poignée, donc pas de rubis à moins que je gagne de l'autre côté (opposé aux aiguilles) en grattant quelques pouillemes de si de là.

Pour la méthode, j'ai lâché les chiens, en me centrant sur le rubis du pont opposé ( que je démonte avant de percer quand même :lol:).
Quand ce sera rond, je verrai pour la suite. Il reste la solution de baguer l'arbre des minutes ?

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Vincent,

Il serait peut-être judicieux de commencer par de bonnes lectures, comme par exemple :
Manuel suisse de l'horloger rhabilleur de Jendritzki et
Théorie d'horlogerie.

L'utilisation des bons termes permettrait de faciliter la compréhension.
Je pense que dans le cas présent il s'agit d'usure tu trou de roue de centre côté platine.
Si possible, remplacer la roue de centre et vérifier si les choses se sont améliorées.
Dans la négative, il faudra refaire le trou de roue de centre qui présente du jeu. A mon avis, la solution la plus
pérenne est l'utilisation du plateau à 3 chiens. Le centrage doit se faire par le rubis du pont de
centre. La méthode de centrage est décrite dans le livre de Daniel's, "la montre", je crois.
Il faut garder à l'esprit que l'horlogerie est à l'origine de la mécanique. Il y a deux siècles, on avait pas
les outils de mesures d'aujourd'hui et pourtant, les horlogers de l'époque, faisaient des merveilles
avec des moyens rudimentaires. Le vieil artisan horloger d'aujourd'hui détient encore certains tour de mains qui permettent
encore, avec du matériel rudimentaire de rivaliser, ou de faire mieux que des machines modernes.
Pour revenir à l'"épave", La distance des centres : roue de centre <=> barillet et roue de centre <=> roue de moyenne doit être
parfaitement respectée afin que les engrenages concernés aient le meilleur rendement.
Le compas aux engrenages, bien utilisé, peut aussi rendre des services, dans ce cas.

Une fois le trou bien centré, l'idéal est de mettre un rubis.
Il faut aussi penser à bien polir les pivots de la roue de centre avant !
Merci de nous faire de belles photos concernant l'avancement du travail.

Bon courage.

JC.
 
Dernière édition:
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir JCS,
Merci pour la réponse, Ça me conforte dans la solution, ce sera donc rubis et plateau 3 chiens.
Le seul probleme me restant, c'est qu'un rubis de 3 ou 4 d'épais, ça va pas être simple, surtout à chasser sans casser... C'est pourquoi je regarde ou gagner un peu de gras... D'autant que réduire un rubis ne doit pas être simple.
Pour le compas, oui, je contrôlerai avant, en comparant avec la pointe de centrage du plateau, ou le rubis de pont s'il est du bon côté.
La suite sera en image...
Cordialement
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir,
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ...
La bonne : j'avance
La mauvaise : je suis toujours aussi nul en photo ...:axe:

J'ai commencé par chercher le rubis le plus proche mais mon arbre était quelques micron trop gros, ça tombe bien il fallait reprendre l'arbre.
1-021215.jpg
2-021215.jpg


Donc j'ai potentiellement une montre 18 rubis maintenant :supz:

Une roue de luxe :
JYB 02 23-49-45.jpg
JYB 02 23-54-39.jpg

Demain ce sera plateau 3 chiens et peut être plus ...

Cordialement.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
NB : le gros tournevis ne me sert que pour fixer le tour :-D

Cordialement.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,

Merci Leif pour le lien, très bien, ça m'a permis de découvrir le P76, qui lui a un rubis au centre, du coup, je me demande si le mien n'en avais pas ?

Pour la suite, mise en place sur le plateau avec centrage sommaire avec la pointe du plateau, puis vérification avec le pont et une aiguille :
1-041215.jpg


2-041215.jpg


Vous noterez que j'ai trouvé les fonction sur l'appareil !!
Puis sertissage :
3-041215.jpg


Le rubis en place :
5-041215.jpg

Bon, tout le monde au bain, et remontage pour voir....
Cordialement.
 

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