Poinçons de la Manufacture d'Armes de St Etienne ?

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour à tous ,

Il y a des membres de ce forum férus d'armes qui pourront peut-être m'aider à déchiffrer ces poinçons de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne.
L'arme est un fusil de chasse juxtaposé à chiens extérieurs calibre 12 qui a appartenu à un grand-père de mon épouse. Il a été acquis dans les années 1920 environ. Des modèles semblables figurent au catalogue 1900.
Le "65" est certainement la longueur de la chambre. Je voudrais surtout savoir si c'est un modèle "renforcé pour la poudre péroxydée" ou un modèle pour poudre noire.


20200308_095734.jpg
 
J

JP2

Compagnon
Le poinçon avec une seule couronne et les palmes où il est écrit St Etienne indique une épreuve simple soit ~ 950 Kg/cm².
 
R

ramses76

Compagnon
Merci JP2, je ne voyais pas du tout ce qu'il représentait graphiquement.

Poinçon d'épreuve.JPG
 
R

ramses76

Compagnon
Une idée sur le 18 poinçonné sur chaque canon ? année de l'épreuve ? 1918 est tout à fait plausible.
 
J

JP2

Compagnon
Je dirais 18,4 pour un et 18 pour l'autre canon, doit correspondre au diamètre de l'âme des canons pour un calibre 12.
 
R

ramses76

Compagnon
:smt023 et je découvre le diamètre de l'âme d'un canon de calibre 12. Difficile à vérifier au niveau de la chambre sans une pige calibrée.
A la bouche j'ai 17, 5 et 17, 8 mm (diamètres du choke).

Par ailleurs, j'arrive à lire dans le cartouche ovale: (S. F res)
Si quelqu'un avait une piste pour identifier cet artisan ou sous-traitant de la Manufacture..
 
J

JP2

Compagnon
Il y a eu un SABOT F., canonnier à St Etienne, au 67, Rue César Bertholon , je ne sais pas si ça a à voir ?
 
A

Alpazen

Lexique
18.4 c’est le diamètre interne du canon, et oui ça se mesure avec une pige.

Pour les chokes c'est normalement des étoiles qui donnent l'indication, mais elles sont pas toujours présentes.

* = plein choke
** = 3/4 choke
*** = 1/2 choke
**** = 1/4 choke
***** = cylindrique

Amitiés,
Pascal
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Il y a eu un SABOT F., canonnier à St Etienne, au 67, Rue César Bertholon , je ne sais pas si ça a à voir ?
D'après une liste établie par Maurice Forissier, Francisque Sabot était effectivement canonnier au 67, Rue César Bertholon à Saint-Etienne en 1950.
"65", c'est la longueur de chambrage.

Forissier.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Merci à tous pour les infos :smt023 . S. F res : je suppose que l'entreprise devait s'appeler SABOT Francisque & Frères dans les années 20. En 1948 un SABOT Joannès figure sur la liste des fabricants de fusils à canon juxtaposé. Un des frères se serait-il mis à son compte ? :-D
 
Haut