Poinconnage à répetition

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T

Ticapix

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterai m'équiper pour réaliser des grilles pour turbines hydroélectriques.
J'ai 90m2 à faire soit 2 x 9 m de large sur 5 m de long
L'espace entre profils est de 20 mm
Cela fait 642 profils à percer de chacun 11 trous soit un total de 7062 trous

Je me suis laissé dire que c'est par poinçonnage que cela est normalement réalisé.
Les profils sont en inox et font environ 4.8 /5 mm d'épaisseur.

Ma question concerne le type de machine qu'il faut utiliser. En effet je me doute que l'on ne fait pas un trou après un autre après avoir mesuré la distance avec le trou précédent .......

Est-ce que quelqu'un connait la façon de faire 11 trous sur 642 profils , toujours au même endroit pour que l'on puisse ensuite assembler les profils avec tiges filetées + entretoises;

Cf plans et photo ci-joint de ce qu'il faut faire.
A noter le profil un peu particulier qui n'autorise par une mise à plat

Merci par avance de vos idées

TG

2.jpg
Voir la pièce jointe Detail of punching.pdf Voir la pièce jointe Beginning and final ending_v2.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plusieurs manieres de faire ce travail selon les machines dont on dispose .
*Par perçage au foret , sur un banc de perçage à 1 ou 2 tetes ( perceuses sensitives ) .
A l'aide d'un calibre de perçage , il permet de positionner le profilé , equipé de canons.
Si les pas sont similaires , on peut faire par report ( par 4 trous par ex ) et ainsi eviter d'avoir un trop grand calibre à manipuler

*Par poinconnage sur une presse plieuse , equiper la presse de plusieurs tetes de poinçonnage espacées suivant les dimensions . On peut aussi faire par report suivant la puissance et la longueur de la table de la presse .
A chaque descente de presse plusieurs trous sont poinçonnés .
 
T

Ticapix

Apprenti
Bonjour
Merci pour ces informations, que j'avais également envisagées mais plus ou moins laissé de côté car les entre-axes changent à chaque type de grilles.

De mon côté, j'ai eu des informations sur les tables d'amenėe ou autre butée CN, je tente de comprendre les avantages et inconvénients des différentes technologies poussoir hydraulique ou pneumatique tapis roulant, galets. ..
Si un membre du forum a des informations je suis preneur.
On trouve ce type de banc automatique sur les bancs de sciage ou de perçage également.

Bonne journée

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce systeme à cremaillere avec poussée hydraulique , est moins cher en investissement mais ce n'est pas le plus performant .
J'ai connu ça pour faire des pièces types cornières à trous , avec plusieurs poinconnages .
C'est lent , pas tres precis et pas regulier ; alors qu'il le faut , c'est indispensable ! .

Pour passer les tiges filetées au montage , lorsque la 5e ne passe pas pour une piece qui est mal percée au milieu ...
tu perds tout ton temps à redemonter ou à faire des retouches de perçage ! ...

Les unites de poinconnages sur presse plieuse , c'est le meilleur systeme ! , c'est rapide , regulier avec la precision du reglage .
 
T

Ticapix

Apprenti
Merci pour ce retour d'expérience .

Quelle serait selon vous la longueur optimale d'une presse plieuse compte tenu des barres qui font le plus souvent moins de 6m.
Je comptais chercher une machine de 3 m mini.

Cordialement

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

* 3 metres c'est une belle bête , 100 tonnes en Promecam , Amada ...si mes souvenirs sont bons .
C'etait la plus puissante que nous avions et elle nous servait aussi en poinçonnage .
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
T
Réponses
37
Affichages
13 280
TranquilleGoupil
T
C
Réponses
19
Affichages
14 817
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 448
thierry74
thierry74
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
Haut