Poignée pour machine

  • Auteur de la discussion Maxx27
  • Date de début
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou trouver ce genre de poignée en bakélite ?
Elle se trouvait sur mon touret LDP avec la fonction "Marche - Arrêt". Malheureusement, le cône de serrage interne en Nylon est parti en morceaux. :mad:
J'ai cherché sur le "Ouaibe" et je n'ai rien trouvé de semblable.

L'axe du contacteur est un carré de 10,00 mm
Longueur hors tout : 101,00 mm
Diamètre de l'embase : 50,00 mm
Diamètre de la boule : 29,50 mm
Si c'est un peu plus grand, ce n'est pas TRES important, si c'est plus long, ce n'est pas un inconvénient car le contacteur est loin d'être "souple" :)

PS: Si quelqu'un en possède une "en rab", qu'il n'hésite pas à me contacter en MP pour le prix et les frais.

Merci d'avance à tous et bon Dimanche.

Maxx

Web - DSC_3751b.JPG


Web - DSC_3752b.JPG


Web - DSC_3745b.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
as tu essayé de recharger le cône avec une résine genre araldite, ou choucroute polyester? La teinte noire de la résine s'obtient avec un peu de noir de fumée (fumée d'une bougie déposée sur une vitre ou un miroir). J'ai réparé la commande de la poupée mobile de mon Schaublin comme ça. Après ponçage , la réparation est presque invisible.
Pour que la transmission d'effort se fasse bien, il faut mettre des inserts de liaison entre l'ancienne pièce et la résine; par exemple de petites vis vissées collées dans des perçages dans la bakélite (ne pas forcer bien sûr) et un peu de fil de fer! Le tout sera noyé dans la résine et ça ne bougera plus. Pour le moulage, il faut bien cirer le support initial et la vis de fixation, du "scellofrais" fait bien aussi, autrement ce sera indémontable!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Oui, insert collé avec de l'ARALDITE standard (rouge), surtout pas rapide (bleue) ou autre colle époxy à deux composants.

Pensez à évacuer les bulles d'air contenues dans la colle un fois bien malaxée et une fois déposée sur votre poignée avec un outil à air chaud type décapeur de thermique (de loin) ou rétreint-gaine de câbleur.

Coloration au noir de fumée ou feutre indélébile noir.

JASON
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
mélanger de l'araldite et de la poudre tres fine d'alu.
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne l'ai pas précisé, mais le noir , c'est uniquement pour ce qui se voit. Sinon l'Aramétal, c"est effectivement très bien aussi.
Je te posterai une photo de ma réparation ce soir
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ces commutateurs étaient employés sur les gros touret a meuler.
C'est souvent de la marque LABINAL en 25/32 amp
On trouve des matériels avec des démarrages simples, des étoile triangle mais aussi avec des commutateurs pour moteurs 2 vitesses.
Quel est votre cas?

La pièce que vous cherchez est difficile à trouver...

Solutions de dépannage:
1/utiliser une poignée de sectionneur Télémécanique (carré de 10, il me semble)
2/Refaire en alu la pièce conique au centre de la poignée
(cône en alu avec des rainures dans lesquelles on rapporte des clavettes collées...)
3/Changer le commutateur pour un plus moderne (kraus et niemer, labinal ; etc, voir Radiospaires par exemple)
4/Mettre des boutons poussoirs arrêt marche et y associé un contacteur et sa protection moteur (dans un petit coffret déporté... avec transfo en 24v pour respecter la norme)

cldt, cf63
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour

Merci à tous pour ces solutions. J’avoue avoir "zappé" la filière "Choucroute" - Résine - Araldite !!!! :oops: :oops:
Je vais étudier le problème.

Quant à changer le contacteur, j'y avais pensé, mais cela représente la toute dernière option car j'aimerais conserver l'aspect d'origine et d'autre part, le coût est loin d'être négligeable (pour ma bourse).

Refaire la pièce centrale en alu (ou autre matière) est , pour moi, irréalisable au vu de l'équipement restreint de mon atelier et passer par une sous traitance me coûterai sûrement aussi cher que le changement du contacteur (Tournage, Fraisage, Brochage du Carré). :sad:
Au fait, la couleur noire n'est pas un critère pour 2 raisons:
- Le cône d'origine était en nylon blanc
- C'est situé en interne, côté machine, donc invisible de l'extérieur.

Je ne connais pas l'Aramétal, je vais regarder cela.

Je vais donc essayer d'aller au plus simple et continuer d'étudier vos propositions.

Merci à tous et bonne journée.

Maxx
 
R

rabotnuc

Compagnon
au point où j'en suis (j'avais pris la photo hier soir) je te mets une photo de la réparation de la poignée de poupée mobile, au cas où tu aies à réparer, un jour, un morceau extérieur de poignée. Le morceau manquant a été moulé en résine noircie (d'après un contre-moulage réalisé au plâtre sur une partie intacte).

reparation poupee mobile1.JPG
 
M

Maxx27

Apprenti
Ok, merci à toi pour la photo. Cela donne des idées.

Pour ce qui est du type de résine qui serait la plus appropriée à ce genre de travail, j'ai trouvé la LOCTITE EA 3478 qui est chargée au Ferro-Silicium et qui présente une forte résistance à la compression (125 N/mm²).

Maintenant, le truc est de trouver ce produit à un prix raisonnable (chez Henkel, j'ai un peu peur .... :wink: )

Je vais également essayer de contacter LDP dès fois qu'il leur resterai ce genre de poignée dans un fond de tiroir ....

Bonne journée à tous.

Maxx
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 199
yvon29
yvon29
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 344
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
14
Affichages
2 099
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Haut