poignée pour cheminé

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonjour a tous

j'ai voulu remettre du bois dans mon insert et la poignée, enfin le bouton c'est cassé (par le temps et la chaleur) donc ma question est simple
par quelle matière je pourrais le remplacé car il faut une matière qui résiste a la chaleur mais qui ne la conduit pas pour autant alors vous me direz de la bakélite mais la bakélite ne s'usine pas il me semble

donc d'après vous je pourrais prendre quoi de "facilement" usinable

merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu peux facilement te procurer des boules ou olives en bakélite auprès des fournisseurs industriels.
Tu peux les modifier un peut pour l'esthétique.

@+
 
F

Fred69

Compagnon
Pas la peine de se casser la tête, tu peux trouver toutes les poignées imaginables dans les grandes surfaces de bricolage.
Les gens aiment les poignées :wink:
Fred
 
Dernière édition:
A

alex18

Compagnon
oui c'est se que je vais faire du coup

merci a tous
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Tu as aussi la solution de la poignée amovible, si elle ne reste pas en place, elle n'accumulera pas de chaleur.
 
D

Dodore

Compagnon
Tant pis je vais donner mon avis
Dans la même idée que Albert
Un simple bout de ferraille de la forme que tu veux , poignée , boule, piton, etc et une manique ou un chiffon pour pouvoir l'attraper :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une porte d'insert monte a qu'elle temperature ??
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la poignee monte assez en temperature pour se bruler , mais pour des raisons de securitee, (il ne faut pas laisser la porte ouverte , ou un enfant l'ouvre ou se cogne dans la poignee qui depasse ) la poignee ammovible me plais bien , cela augmente les choix de materiaux .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si elle a été faite à l'origine , on peut la refaire !

Il y a des materiaux isolants qui supportent la chaleur , jusqu'à un certain point , et par la forme , la fixation on peut aussi faire en sorte qu'ils tiennent plus longtemps .
Un croquis aiderait ....
 
Dernière édition:
A

alex18

Compagnon
je prend une photo et je vous faire voir sa (c'est très simple mais justement pas très pratique)
 
A

alex18

Compagnon
voici la poignée, j'ai mis un trombone a coté pour voir la taille et donc comme vous le voyez c'est pas très gros et donc je voudrais mettre quelques chose de plus gros pour plus de maniabilité
bouton insert.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et donc c'est plat et fixé à l'entourage metallique de la porte , c'est bien cela ?
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, La partie restée sur la porte c'est un écrou vissé sur une tige solidaire de la porte ou c'est la porte qui présente le trou fileté et forcément
le bouton cassé présente un filet mâle ?

De toute façon, tu devra l'enlever.
tu peux t'approvisionner au rayon serrure, poignées de tiroir...etc de n'importe quel grande surface de bricolage
un exemple: https://www.etsy.com/fr/listing/189766195/noir-boutons-de-commode-pull-bouton?ref=market
de par cette forme "aérée" il devrait dissiper pas mal la chaleur.
Un simple anneau peut aussi être manipulé par l'intermédiaire d'un crochet qui rejoint le tisonnier après :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette poignée n'est pas fixée comme celle d'origine et je doute que les accessoires isolants vendus dans le commerce tiennent à la temperature .

Il faut refaire une pièce par un emplilage de plaque de verre epoxy par ex ,
ou recuperer un bout de Glastherm ...matieres qui tiennent à 200 °c mini
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Bah Alex18... tu dois bien pourvoir faire cela, j'ai du peek si tu veux...

POLYETHERETHERKETONE [PEEK]
Temperature of deflection under load:
- method A: 1.8 MPa
ISO 75-1/-2 °C 160
Max. allowable service temperature in air:
- for short periods (4)
- °C 310
- continuously : for min. 20,000 h (5) - °C 250
naturel /gris brun
 
A

alex18

Compagnon
alors en fait c'est une vis qui est visé dans la porte et j'aimerais la faire un peut plus grosse
après il est sur que pour trouvé quelques choses qui tienne a la chaleur c'est pas facile

vergobretos si tu en a un bout qui traine je suis preneur il faut qu'il fasse 30 ou 40 mm de diam en gros

merci beaucoup a tous
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, un bout de 60 mm pèse 97 gr offert contre frais de port (obligé de faire un colissimo car >3 cm)
suite en MP.
Slts
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 896
kiki86
kiki86
A
Réponses
24
Affichages
2 257
bernard52
B
L
Réponses
6
Affichages
9 036
lukassarane
L
geo1_20
Réponses
20
Affichages
890
laboureau
laboureau
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
L
Réponses
16
Affichages
4 746
Lucuferus
L
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
Haut