Poignée moto tirage double

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Pour info, je me suis fabriqué une tirage double pour mon flat twin...
CIMG3143.jpg


CIMG3136.jpg


avec un micro roulement du coté gauche:
6705-2RS.jpg


tube poignée.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Très (très) beau travail......
Tu devrais ouvrir un post spécifique pour présenter la réalisation.
C’est un peu de boulot mais je suis sûr que ça va en intéresser plus d’un !
 
S

sergepol

Compagnon
Très belle réalisation et conception, félicitations.
Salutations
 
A

alvin

Compagnon
super boulot, mais c'est quoi l'avantage de la chaine par rapport au câble qui s'enroule ?
 
R

remi30132

Compagnon
une question qui peur paraître bête mais pourquoi ne pas utiliser une tringlerie entre les deux carburateurs?
sa permet d’évité les problème si un câble se détend plus que l'autre
 
A

alvin

Compagnon
une question qui peur paraître bête mais pourquoi ne pas utiliser une tringlerie entre les deux carburateurs?
sa permet d’évité les problème si un câble se détend plus que l'autre
sur un flat twin ? :smt017
 
J

JJ821

Compagnon
mais c'est quoi l'avantage de la chaine par rapport au câble qui s'enroule ?
D'abord, c'est la conception d'origine de la poignée Saker. Deuxièmement, tu ne casses jamais de câble. Cela me semble aussi plus mécanique.
 
J

JJ821

Compagnon
une question qui peur paraître bête mais pourquoi ne pas utiliser une tringlerie entre les deux carburateurs?
sa permet d’évité les problème si un câble se détend plus que l'autre
Je pense que Alvin a répondu....
La synchro ne bouge pas trop, je règle au dépressiomètre.
 
E

Edmond96

Ouvrier
le seul inconvenient c'est si la course d'ouverture du carbu permet aux accroche-câbles de sortir de leur glissière. là c'est carbus bloqués à fond (vécu plusieurs fois).
 
J

JJ821

Compagnon
le seul inconvenient c'est si la course d'ouverture du carbu permet aux accroche-câbles de sortir de leur glissière. là c'est carbus bloqués à fond
A mon avis, sur cette poignée ce n'est pas possible avec les fermetures en place:
CIMG3139.jpg


J'ai plus de 50 années d'usage derrière moi...
 
P

Plastoc231

Ouvrier
le seul inconvenient c'est si la course d'ouverture du carbu permet aux accroche-câbles de sortir de leur glissière. là c'est carbus bloqués à fond (vécu plusieurs fois).
Exact, le risque de blocage gaz ouverts n'a rien de théorique et il vaut mieux laisser un jeu minimum à la gaine. Sur nombre de 4 cylindres à commande de carbus par palonnier il y avait deux cables à la poignée, un pour ouvrir et un pour fermer...mais sur un flat j'ai jamais vu une poignée à 4 cables:wink:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
J'ai cette poignée Saker sur ma Ratier je n'ai jamais eu aucun problème au niveau des chaînes.
Le seul soucis que j'ai eu c'est le dispositif de blocage qui restait coincé par l’oxydation. Un nettoyage puis un graissage régulier et plus de problèmes.
 
E

Edmond96

Ouvrier
problème vécu plusieurs fois sur mon flat avec les dell'orto de 38 en pleine ouverture.
poignée super pratic flash.
une fois ma femme pilotait j'ai dû me lever de la selle (assis derrière) pour couper le contact. bilan, soupapes tordues.
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Merci aux modérateurs d'avoir créé un sujet spécifique.
Pour compléter les infos, les chainettes sont de la fourniture dérailleur vélo:
chainettes vélo.jpg


Le détail de l'accrochage:
accroche chaînes.jpg


Le tube est guidé du coté droit par une bague nylon, donc pas de frottement sur le guidon.
Je n'ai pas mis de molette de blocage en position, je n'ai jamais utilisé ce dispositif que je trouve trop dangereux.

L'étude a été faite en CAO 2D (j'ai du mal avec le 3D!) et la réalisation date encore de mon ancienne fraiseuse/perceuse.

J'ai juste conservé les deux barrettes chromées de la Saker pour tromper le regard et aussi parce qu’elles remplissaient bien leur office.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Question en marge de votre projet.
Le câble (ou corde à piano peut être) qui sort de votre poignée passe vraisemblablement dans une gaine telle une gaine de câble de vélo.
Il faut tendre la gaine et aussi la maintenir à une extrémité je pense, comment cela est fait sur une moto ?
Sur une tondeuse j'avais résolu le problème en serrant l'extrémité de la gaine dans une entretoise taraudée et fendue en 2, les crans du filetage réalisent la fonction anti glissement en serrant le plastique de la gaine. Par cette réalisation j'avais donc augmenter la longueur de serrage autour de la gaine.

cdlt lion10
 
M

Maxou

Compagnon
si tu commercialises ma Dniepr en voudra bien une ou deux et bravo!!!
Maxou
 
J

JJ821

Compagnon
Il faut tendre la gaine et aussi la maintenir à une extrémité je pense, comment cela est fait sur une moto ?
Il y a une vis creuse sur le carburateur qui permet d'ajuster la garde du câble et aussi de régler la synchro pour que les boisseaux lèvent en même temps.
Dell'Orto sur C6S.jpg
 
F

franck67

Compagnon
le petit fil en cuivre qui sert de goupille , c'est un peu leger je trouve ..... ca va bien pour une vielle BMW peut etre :lol: mais pour un bourrin qui aime les accélérations franche avec la poignée en butée ...
 

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