poignée indexable

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 724
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai vu ce modèle de poignée indexable sur www.

A la commande il faut choisir la longueur de filetage souhaitée, je me demandais si on pouvait changer la vis si elle est trop courte à l'usage.
(La rallonger avec une entretoise c'est possible mais tant qu'à faire autant l'éviter.)
Je crains que la partie filetée soit en une seule pièce avec la partie qui sert d'indexage, est ce bien cela ?

Le système d'indexage est ce toujours via une portion hexagonale mâle sur la tige filetée et une partie femelle dans la poignée ou certaines poignées indexables bénéficient -elles d'un angle de reprise plus faible avec une portion telle celle d'un écrou à créneau ?

cdlt lion10
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
642
FR-74 Bonneville
Bonjour
Toutes les poignées indexables que j'ai commandé sur ebay ou aliexpress ont une tête spécifique sur la vis avec des créneaux, qui autorise une quinzaine de positions. Il y a en plus un taraudage pour fixer la poignée via un ressort. Ce n'est pas un boulon à tête hexagonale.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 930
FR-91 - RER B
Bonsoir,

J'en ai commandé aussi là bas, en M8 et en M12 (pour les blocage des fourreaux des Cincinnati).
Pour la M12, je l'ai démonté pour en faire une partie en M10, aucun souci (idem avec la M8 pour faire un bout en M6). Il faut faire attention aux modèles. Certains ont une vis de type BTR à l'extérieur qui permet le démontage. D'autres ont un petit capot en matière plastique ou autre, donc là, c'est la surprise.
Je regarderai demain si tu en as besoin, j'ai du rab !
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 724
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
Finalement j'en ai commandé hier, affaire à suivre je ferai un retour. C'est pour en expérimenter l'usage et sans doute pour mettre sur une scie sur table et peut être aussi sur la poupée mobile de mon tour toyo ml210.
A noter que si on a un peu de temps à y consacrer ça doit se faire en métal assez facilement avec des chutes de vielles clés mâles et une vis btr avec un tour de préférence pour centrer, avec une fraiseuse pour faire une belle tête à créneau ou tout simplement à la lime et la scie à métaux.
cdlt lion10
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 724
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour
J'ai donc reçu les poignées indexables, tout est en acier sauf la poignée du moins elle n'est pas attirée par un aimant, alliage ou plastique donc. Elles sont démontables.

IMG_5421 (Small).JPG

I
l y a dix crans sans doute parce que c'est un petit modèle, il faut tirer vers le haut la poignée pour la désengager de la tête de vis crénelée et la tourner pour reprendre le vissage ou dévissage dans une autre position angulaire.

IMG_5423 (Small).JPG


La vis semble donc d'un seul tenant, à moins qu'il y ait un assemblage par colle ou résine.

IMG_5422 (Small).JPG


L'usinage au tour est donc possible si on ne touche pas à la tête crénelée pour rallonger, raccourcir la vis ou en réduire le diamètre voire l'extrémité pour qu'il n'y ait pas de matage.

L'impression de qualité est présente, en conclusion cela fait sans aucun doute partie des composants mécaniques qu'il est bien d'avoir en quelques exemplaires comme le sont par exemple, les contre-écrous, les rondelles Bellevile, les entretoises taraudées, les goupilles élastiques ou encore les écrous frein.

A noter qu'un modèle sur lequel il faudrait pousser pour tourner le levier pourrait être plus ergonomique dans certain cas, mais existe -t-il ?

cdlt lion10
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
Bonjour
j'en ai installé plusieurs sur mon mini-tour Emco SL : elles sont vraiment pratiques :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 251
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

J'en ai deux poignée plastique...des vrai mer.de...remplacer par des poignées métal.

@ +
 
Haut