Résolu Poids réel d’une Somua FH1

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
L

lebaron

Apprenti
Sans Permis E c'est impossible en étant légal. Louer une dépanneuse sans Permis poids lourd donc dépanneuse VL idem tu portes maxi 1.3-1.5T selon les modèles.
Et..tu ne vas pas faire 300km avec un tracteur donc...

Je vois que trois solutions pour toi :
- Un copain qui a un permis E ==> véhicule adapté et location remorque plateau/porte engin
- Un transporteur
- Un copain qui a le Permis PL ==> soit location dépanneuse PTAC léger aux alentours des 4.5T les Cabstar Nissan // soit un 6*4 ou polybenne....

Je ne vois que ça se possible pour toi DANS LA LEGALITE.
Si une dernière solution, la démonter, et la ramener en deux voyages.
1 er: console, table, tête, moteurs.
2eme: bâti. Et la ça passe dans un petit camion Benne.

Mais bon, ça me ch*** , de la démonter. Surtout qu'elle est nikel, quasi pas de jeux. Normalement, si tout se remonte bien, il devrait pas y avoir de soucis.
J'ai vu que certain, on démonter entièrement des Gambin. Ça doit bien se faire.
Surtout, que sur place, j'ai toute la place qu'il me faut.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez vous un 4*4 (un vrais hein pas un porsche ou autre truc du style ... ) qui tire un plateau avec 2.5tonne de mma c'est pas légal ? (permis BE chez nous (permis B + le E pour remorque :) )
 
L

languedoc

Compagnon
Si une dernière solution, la démonter, et la ramener en deux voyages.
1 er: console, table, tête, moteurs.
2eme: bâti. Et la ça passe dans un petit camion Benne.

Oui effectivement mais c'est du temps, des incertitudes, du levage sur place aussi... Tu n'as vraiment aucun copain qui a le permis E ou le Permis Super Lourd ? Parce que un 4x4 ou un fourgon avec attelage et une remorque chez Loxam ça le ferait largement dans une demi journée si vous êtes pas des manches
 
L

lebaron

Apprenti
Non je connais personne. Si mon voisin, il a le poids lourd. Mais je ne pense pas qu'il prenne une journée pour moi pour allez chercher la bête.
Si ça passe dans un petit camion benne, je vais pas prendre la tête. Je vais en louer un, je la mets dedans et basta.
 
L

languedoc

Compagnon
chez vous un 4*4 (un vrais hein pas un porsche ou autre truc du style ... ) qui tire un plateau avec 2.5tonne de mma c'est pas légal ? (permis BE chez nous (permis B + le E pour remorque :) )

Bien sûr, sur le Toyota j'ai le droit à 3.5T de PTAC véhicule et 3.5T de remorque freinée avec le Permis BE ( anciennement E pardon)

Lebaron, oui ça passe, gonfle bien les pneus et prie pour ne pas te faire controler...et sois prudent pour éviter l'accident SURTOUT
 
U

uelbud

Guest
salut

pour une loc loxam tu sera en surcharge de 1 t donc même avec le bon permis ..............pour un utilitaire plateau

sans parlé du fait que le planché et trop faible et risque de ce déformé au retour cela sera facturé


la solution que j'avais trouvais un utilitaire L2 avec attelage pour anneaux et une remorque planché bois de mini pelle le tous avec une personne ayant le permis adapté ce que te demandera loxam si la personne fait sont travail pour l'assurance

sur la machine tu dépose le carter ar le moteur la table .........il te faut un moyen de levage si tu y va seul .. le carter ar et très lourd sans parlé du moteur et de sa plaque support réglable ............... la table complète que tu devra posé sur un montage bois pour ne rien abimé
ainsi que la tête usinage et divers matériel qui sera fournis le cas échéant

la tu sera encore au dessus de la charge pour une remorque version courte la charge et 1 T
 
Dernière édition par un modérateur:
L

languedoc

Compagnon
La surcharge est évidente, mettre des bastings pour répartir le poids en est une aussi.

Pour exemple, les anciens Iveco benne on mettait une pelle 2.5T derrière, attelé un porte engin avec un cylindre double bille de 2.5T aussi et ça faisait...mais c'était illégal, dangereux, consommait à mort sans parler d'anticipation au freinage :rolleyes:

L'option remorque est vraiment la plus sage... ne serait que aussi pour un chargement/déchargement
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour.
J ai ramener la mienne avec un nissan nt500 des bastaings dessous bien sangler par les petites routes un weekend mais j était hors la loi.. on roule doucement et ça va... Aprèsj ai fait 100km.. ça nous a pris un bon moment... Et des bonnes sueur s dans les villes de taille moyenne.... Des bons souvenirs ..
Après je le recommande pas mais vivre c est prendre des risques..il s agit de les mesurer être prudent.... Beaucoup de sangles et déchargement au télescopique aussi ...le seul risque été l accident ou un contrôle... Police...
Dans mon cas tout c est bien passé
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour.
J ai ramener la mienne avec un nissan nt500 des bastaings dessous bien sangler par les petites routes un weekend mais j était hors la loi.. on roule doucement et ça va... Aprèsj ai fait 100km.. ça nous a pris un bon moment... Et des bonnes sueur s dans les villes de taille moyenne.... Des bons souvenirs ..
Après je le recommande pas mais vivre c est prendre des risques..il s agit de les mesurer être prudent.... Beaucoup de sangles et déchargement au télescopique aussi ...le seul risque été l accident ou un contrôle... Police...
Dans mon cas tout c est bien passé
Exactement. Moi j'en 200 de plus à faire.
Mais par les petites routes, ça va être très très très long. Peut être l'autoroute, moins de virage, moins de risque je pense.
Sûrement remorque freinée avec charge de 1t5, et ça ira bien.
Posé sur 2 bastaings comme tu dis, sanglé de partout, avant arrière sur les côtés, ça va pas se retourner.
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir.
Je suis sûrement froussard mais on est rentré doucement.... Après c est sur que sur l autoroute c est mieux moi y avait pas d autoroute pour y aller .
 
L

lebaron

Apprenti
Bon, j'y retourne demain. Je vais prendre déjà tout le matériel. Diviseur, contre pointe, tête de la fraiseuse, étau, support ( qui doit être lourd) pour le train de fraise. J'ai également a prendre, le train de fraise avec le cône, des pignons pour le diviseur ( on peut usiner des hélices ) , également la porte arrière ( il paraît qu'elle plombe pas mal) et pourquoi pas le moteur, peut être.
J'ai aussi, une servante, une armoire, et quelques cônes et accessoires. Ça sera déjà pas mal .
Bien sûr, il restera la machine a aller chercher enfin. ( Ça serait con de la laisser sur place ).
Je posterai demain soir comment ça c'est passé.
Éventuellement, vous savez si c'est long de démonter la console.?
Merci.
A+
 
L

lebaron

Apprenti
Oui, c'était pour avoir l'info. De toute façon, ça m'embête de la démonter , si je peux éviter. Et je n'aurais pas le temps demain. Déjà tout ce qui est accessoire, ça sera bien.
 
R

Rom'

Compagnon
Bon j’exagère un peu, il "suffit"de démonter la boite de renvoi des avance, pour pouvoir sortir la barre des avances, puis de s’occuper de la vis du z, mais celle la je me souviens plus, ça fait longtemps, je crois qu'il faut la dévisser à fond. puis démonter les glissières...
Mais bon voila, de la à faire ça sur place, et en plus après tu te retrouve avec la console et la table, ça fait une pièce débile a poser et manutentionner, au risque de péter des manivelles ou tordre des axes... bof....
 
L

lebaron

Apprenti
Oui exactement, tu as bien raison. Je ne vais prendre le risque, et j'aurais pas le temps de le faire. Et, ça sera mieux de ne pas la démonter.
Déjà, si j'enlève la tête, le moteur et la porte arrière, ça fera gagner presque 200 kg. Ce qui n'est pas négligeable.
 
L

languedoc

Compagnon
Peut être l'autoroute, moins de virage, moins de risque je pense.

Personnellement j'évite si je suis hors la loi de prendre l'autoroute...en cas de pépin c'est bien souvent les bleus et le prix du remorquage tu vas t'en souvenir...
 
U

uelbud

Guest
oui les sangle pas des version 50 kg .............voir les fiche cmu
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,
L'année passée (2020) pour un ami j'ai été cherché en Hollande une rectifieuse de +ou- 2000kg .
Pour ce faire j'ai utilisé mon Opel vivaro et une remorque porte voiture autorisée à 2000kg de charge .
Pour le détail Opel V MMA train 4770kg
Tare de la remorque 900kg Tare du vivaro 1820kg d'ou total des tares 2720kg .
Poids total 1820kg +900kg +2000kg total 4720kg reste +ou- 50kg . Attention dans ce calcul je n'ai pas compté le chauffeur du véhicule ...
Voilà si ça peux aider .

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le permis dépend aussi du mma max :) qui pour un permis B est 3500kgs max de mma ! y jouais la dessus dans mon ancien job , camion ivéco permis C mais passer en permis B car mma de 3300kgs avec tarte de 3100kgs donc en permis B tu peu le conduire MAIS tu ne peu charger que 200kgs et le poids des passager inclus , donc a 3 dans la cabine et tu ne pouvais y mettre que une brosse dans la benne ^^

et les loueur c'est idem il te loue des petit camion permis B mais tu ne sais presque rien charger pour etre légal (pour déménager) et bien souvent t'est en surcharge (pas de camion mais pour le permis oui ! ) remarque tant que personne ne peu peser l'ensemble tu ne risque pas grand chose si tu suis le calcul de morini au dessus , faut juste mettre ton poids et celui passager en plus dans ton calcul :) et allegé "sur le papier" le poids de la machine et viré l'étiquette de poids et la planquer , bon bien sur si tu transporte un truc de 4tonne et affirme que ça ne fait que 500kgs il vont "tiké" mais si ça fait 2 tonne et tu dit 1t6 ça passe :)
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir Doctor ,

Je dois faire mon méa culpa .... C'est vrais que je n'avais pas précisé que une bonne partie de ma vie j'ai roulé avec des 44 tonnes et quelques fois avec des remorques de convois exceptionnel . Donc le permis de conduire j'y pense pas toujours .

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , avecpermis C no soucis , mais la plupart des amateur par ici n'ont que le permis auto (apres je dit pas que ça me tenterais mais quand on vois ce que ça coute et que tu doit repasser des examen payant tout les X , boaf :( , j'aurais pu l'avoir via mon boulot MAIS , permis restrictif a l'usage unique des camions de la boite et plus valable apres 2ans , il faut repassé un petit examen , et bien sur si t'est "viré" le permis tu peu le jeter car plus valable ... c'est des filous en Belgique hein :D (sans parlé du "bidule" a taper sur ton tableau de bord pour la taxe au km sur les permis C ... )
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour.
Bon, je suis allé chercher tous le matériel, + la tête de la machine, la porte arrière et le moteur. Ça fait déjà du poids en moins.
Me reste plus que la machine en elle même. La je suis obligé, elle est payé.
Je vais certainement louer une remorque et un chariot élévateur sur place pour la lever.
Je mettrai des photos sur un nouveau post.
 
L

lebaron

Apprenti
Et pour ceux qui ont la Somua FH1, vous pourriez me dire le diamètre des trous au niveau du piètement.
D'avance merci.
 
L

lebaron

Apprenti
En imaginant 3m de portée, un ipn de 80 c'est 260Kg admissible en réparti. Moins en ponctuel au milieu. Donc 520Kg avec deux ipn.... Donc la fh1 au milieu... Nope

2 ipn de 80mm avec une portée de 2m, peut être juste pour 2tonnes mais 1 tonne passe. Certe , on ne va pas laisser la charge pendant 10 ans, mais 1 tonnes au milieu passe largement.
J'ai accroché mon tour Cazeneuve , 1300kg, a une poutre en bois 225x75, portée de 180cm. Et la poutre n'a pas cassée, ni fléchie.
Bien sûre, si on se réfère au DTU.....
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,
Je ne veux pas faire du recuit à propos du permis de conduire type BE mais voilà ce que la législation Belge dit selon le goca ;

En Belgique pour tirer un plateau une grosse remorque il faut le permis BE.
Le titulaire d'un permis de conduire B+E peut conduire un ensemble qui est composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 750 kg et n'excède pas 3.500 kg.
Si la MMA* de la remorque excède 3.500 kg, le permis de conduire C1+E est requis.
Le titulaire d'un permis de conduire B+E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 3.500 kg, à condition que la MMA* de l'ensemble n'excède pas 12.000 kg.
123morini .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut