Poids pour descente scie ruban métal

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Je vais bientôt me commander une scie à ruban pour le métal, une promac 349v 1.1kW qui a l’air d’être d’assez bonne facture vu les commentaires que j’ai pu lire sur le net comparé aux autres scie chinoise sur lesquels il faut reprendre tous les réglages....
Par contre cette scie n’est pas équipé d’un vérin pour une descente automatique, j’ai vu sur 2-3 forums que certaine personnes attache un poids sur la scie pour avoir une pression homogène durant le temps de coupe.
Je me demande de quelle valeur doit être ce poids environ pour avoir une coupe optimale ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Si PROMAC ne livre pas le poids c'est qu'il n'est peut-être pas nécessaire ?
En tout cas sur la mienne il n'y en a pas
Si j'appuie sur l'archet pour aller plus vite la coupe est dégradée (coupe en travers)
C'est juste mon avis
Mon modèle de scie est 815 DVP
Cordialement
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
ça marche pas vraiment comme ca,
autant si tu coupe du plein, pourquoi pas, la coupe optimale c'est entre le moment ou la lame commence à faire du vrai copeau ( et pas de la poudre... ) et le moment ou la scie vibre et/ou le moteur cale...
Si c'est pour couper du tube, mettons un carré par exemple, ça n'ira pas, car il faut appliquer une forte pression au début pour passer le dessus du tube, puis relâcher juste avant d'entrer dans les ailes verticales, pour descendre plus doucement, sinon, même en respectant les bonnes pratiques de choix du ruban tu vas laisser des dents en route....
 
S

simon884

Ouvrier
Ok donc en faite l’ajout d’un poids n’est pas utile au finale si je comprend bien.
 
G

Gerardpich

Compagnon
pression homogène
Bonjour,
Quand il n'y a pas de descente hydraulique, il y a souvent une manette qui tend un ressort + ou -, du moins c'est ce qu'il y avait sur la mienne. J'ai modifié ce système pour faire une descente hydraulique et je trouve que c'est plus facile de contrôler la vitesse de descente (même si c'est un peu plus lent à exécuter). Quand à obtenir une pression homogène, ça me semble assez difficile car ça fait appel à pas mal de paramètres : hauteur de la coupe, plein ou tube, qualité de la lame.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,
Quand il n'y a pas de descente hydraulique, il y a souvent une manette qui tend un ressort + ou -, du moins c'est ce qu'il y avait sur la mienne. J'ai modifié ce système pour faire une descente hydraulique et je trouve que c'est plus facile de contrôler la vitesse de descente (même si c'est un peu plus lent à exécuter). Quand à obtenir une pression homogène, ça me semble assez difficile car ça fait appel à pas mal de paramètres : hauteur de la coupe, plein ou tube, qualité de la lame.
C’est une solution que j’ai envisagé modifié la scie pour ajouter une descente automatique par la suite. Est-ce compliqué à mettre en œuvre?
J’ai vu sur le forum des membres qui avait modifié un vérin existant mais pas de post sur l’ajout complet d’un vérin.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour rigoler; quand j'étais en formation CAP ajusteur pour ne pas faire de rab on montait a cheval sur le dos de la grosse mémère scie alternative pour que cela aille plus vite.
Bonne journée.
PS j'étais loin des 85 kg actuels!
 
G

Gerardpich

Compagnon
Est-ce compliqué à mettre en œuvre
Non, ça ne me semble pas difficile mais il y a plusieurs solutions. Pour ce qui me concerne, je n'avais pas choisi la plus facile. J'ai refait un bâti pour avoir une lubrification et j'ai détourné un vérin double-effet pneumatique pour l'utiliser en hydraulique. Tout ça est une peu bricolé mais cela fait quelques années que ça marche sans souci.

modification circuit vérin.jpg
 
T

titi_79

Apprenti
bonsoir a tous
depuis quelques mois je me suis achetez une scie a ruban d'occasion une HOLZMANN BS 128HDR
bon je crois que j'ai fais une petite connerie d'achat
ça ressemble a de la camelotte chinoise a fond .

donc j ai du faire quelque modif : remplacer le poussoir d'arret de fin de coupe qui s'arretat quand il voulait
je l'ai passé en Electrique avec un contact insdutriel . ça pour le moment tout va bien
par contre le verin Merdouille sérieusement je vais surement Réfléchir de l’améliorer .
d’ailleurs si certain on fait des choses sur leur machine je suis preneur comme le dernier post de Gerardpich .

il m'arrive aussi que le ruban saute prfff je ne sais pas trop comment regler ça

Je ne sais pas a Combien il faut Tendre cette bande a quoi on le voit .

ce qui dit je verifiais ce soir la coupes
j'ai découvert que le ruban coupe légèrement vert la Gauche j'ai vérifié a l’équerre (voir photo)
c'est même pas 1mm d'ecart .
est ce qu'il y a quelque chose a faire ou a regler ?
je seche

MErci d'avances


IMG_20200331_195804.jpg



IMG_20200331_195950.jpg
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour MErci de votre réponse
j'ai déjà réglé les vis de Verticalité je vais retenter

par contre pas trop compris pour le Reglage de la poulie
j'avais deja reglé a vide elle saute pas
par contre a quel force on doit serrer la vis de tension de ruban ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
a quel force on doit serrer la vis de tension de ruban ?
Bonjour @titi_79 ,
En appuyant modérément (?) latéralement avec un doigt sur la lame, le déplacement maxi de la lame est de 1mm. C'est ce qui est marqué dans la doc de ma scie.
 
T

titi_79

Apprenti
SUPER MERCI !!!!!!!!

cependant en regardant bien j'ai découvert que la poulie libre lorsque je serre la vis de serrage (voir photo) la poulie FORCE elle ne tourne pas librement
IMG_20200331_195950-B.jpg

Donc j'ai demonté :
et j'ai decouvert que la Goupille etait "sortie" et deformé
IMG_20200401_123129.jpg

après changement et remontage toujours le même soucis la poulie FORCE elle ne tourne pas librement .
donc
je vais surement faire un essai avec une autre Rondelle moins épaisse que celle en Bronze actuellement .
IMG_20200401_123129-b.jpg


JE vous tiendrais au courant
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
G
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
G
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
C
Réponses
3
Affichages
4 159
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 365
FTX
C
Réponses
11
Affichages
11 259
Chant
C
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
P
Réponses
5
Affichages
10 122
trmon
T
F
Réponses
24
Affichages
3 105
FREDERIC34
F
Haut