Poids lourd hayon élévateur

  • Auteur de la discussion howard
  • Date de début
H

howard

Nouveau
Bonjour,
Je recherche en ce moment une fraiseuse Dufour 61, et me creuse la tête pour le transport, sachant que la machine pèse 1,7 tonnes.
J'ai pensé à la solution suivante : louer un poids lourd avec hayon élévateur capacité 2 tonnes.
Ceci éviterait les problèmes de chargement/déchargement : fraiseuse sur palette, et tout se fait au transpalette.
Reste à trouver un chauffeur avec permis C, mais ça devrait être possible !
J'ai trouvé un loueur en île de france qui propose un 26 tonnes avec un hayon de capacité 2 tonnes.
Tarif 260€/1 journée sans le kilométrage.
Comme je n'ai pas vu de fil de discussion évoquant cette solution pour de telles charges, je me demande si ça vous semble une bonne idée ?
 
R

railenfer

Apprenti
l'autre solution serait de voir avec un transporteur ,de plus en cas de problème durant ce transport ,tu es couvert ,mais je n'ai aucune idée des tarifs ,étant autonome du coté manutention ,transport.
 
H

howard

Nouveau
La plupart des transporteurs ne font que transporter et ne se chargent pas du chargement/déchargement.
L'estimation que j'ai pu avoir pour 150km de distance parcourue avec chargement/déchargement se situe entre 1000 et 1500€.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
regarde cela
http://www.transport-online.fr/index.php
peut être un peut plus cher car ça dépasse les 1.200 tonne mais c'est à discuter, ne pas oublier de préciser l'encombrement, la surface est leur gagne pain aussi.
j'ai indiqué de chez moi à bien haut à gauche 850 kms Rouen
pa1.JPG

pa2.JPG

c'est certainement lui qui se charge la palette, bon en l'aidant un peu car 1.7 t tout seul c'est pas top, tu investi dans 2 bonnes sangles pour la tenir sur la palette et lui se débrouille pour qu'elle ne tombe pas.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
H

howard

Nouveau
J'ai déjà contacté ce transporteur par téléphone, très sympathique au demeurant, mais il refuse pour ce poids.
C'est une histoire de certification particulière que doivent avoir les personnes amenées à manipuler plus de 1,2T qui complique la chose.
Car les palettes peuvent transiter sur des quais si j'ai bien compris avant d'être acheminées à leur destination finale.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il te reste la possibilité de démonter la machine et de répartir la charge sur plusieurs palettes.

Tête, console et table doivent bien faire plus de 500kg. Sans oublier le moteur et les barres de fraisage horizontal.

Le prix des palettes supplémentaires, chez ce transporteur, est assez faible.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir howard

Alors cette 61 elle est rentré ou pas :-D

Pat
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour howard,
il faudrait peut être d'abord commencer par trouver la fraiseuse...............................
cordiales salutations.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir maintenant dû faire appel à ce genre de services quelques fois, je ne suis pas sûr que le camion avec hayon soit économiquement intéressant.
Quand on additionne la location + le supplément kilomètres + le carburant on est vite perdant par rapport à un transporteur, la journée perdue en plus.
A chaque fois que j'ai fait transporter des machines (jusqu'à 4 tonnes, par camion/grue), le transporteur demandait 80€/h, ce qui est probablement la fourchette basse, pour des transport de 400 km (total) cela me coûtait 400-500€ (je ne suis pas certain qu'ils comptabilisaient les temps de chargement déchargement).
Mais même à 100-120€/h et en comptant les temps de chargement/déchargement, je trouve ça intéressant.

Je vous conseille de rechercher les petits transporteurs, qui vous intercaleront pour combler les trous de leur planning, les vrais sociétés de déménageurs industriels ont des tarifs élevés, et dans le cas du transport de quelques machines "standards" leur expertise n'est pas vraiment une valeur ajoutée.
La société belge à laquelle je fais appel fait du transport de machine de génie civile, de caravanes résidentielles et du dépannage de camion sur autoroute,pour vous donner une idée de la taille, ils n'ont que 3 camion/grues, il faut courir après eux pour avoir une date, mais ils acceptent de le faire et à un prix raisonnable.

Bonne recherche et bon transport.

François
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
je suis du même avis de cantause une remorque porte engin est la meilleur
solution rapport facilite et prix j'ai rentré une dufour il y a quelques temps
tube et tire fort ça va tout seul en toute sécurité
a plus gillou.41
démonstration en image.
DSCN0997 (Copier).jpg
DSCN1354 (Copier).JPG
DSCN1357 (Copier).JPG
 
L

Ltr13430

Nouveau
Salut a tous fait comme moi je me suis areter un jour quand jais vu un jeune avec un camion grue
Il ma demander 150€ pour le transport d'un tour et une fraiseuse sur 100 km aller retour
Chargement vite réglée avec la grue :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je confirme que la remorque porte engin est le bon truc

il y a des tas de remorque pour transporter les minipeleteuse , qui supportent 2 tonne sans rire : c'est beaucoup plus bas qu'un camion et on peut facilement faire monter une machine en glissant sur les rampes

ce genre de remorque se loue facilement chez les loueur de materiel genre locatoumat ... qui louent aussi le camion 3,5t qui peut tirer la remorque ... il faut juste trouver quelqu'un qui a le permis D en plus du permis voiture pour la remorque

on peut aussi tirer ces grosse remorque avec un bon 4X4

a une autre epoque ou l'on avait moins peur des gendarme , je n'avais pas peur de mettre une remorque de 1 tonne a vide derriere la citroen GS , et d'y charger je ne sais combien de tonne en plus
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
ce genre de remorque se loue facilement chez les loueur de materiel genre locatoumat ... qui louent aussi le camion 3,5t qui peut tirer la remorque ... il faut juste trouver quelqu'un qui a le permis D en plus du permis voiture pour la remorque
le permis c'est le B96 ou le BE suivant les configurations.
sinon, tous les 4x4 serieux, patrol, pagero, toy LC, mercedes G et consors ont au moins 2500kg remorquables, sans compter le report de charge;
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
+1 pour la remorque porte-engin.
J'utilise de temps à autres des poids lourds et il y a un point que les novices oublient assez vite: la consommation qui descend rarement en dessous de 25l/100.
Il y a quelques années j'ai évacué 90t de gravats de chez moi avec un 19t équipé d'une grue, je déposais ça à une 20aine de kilomètres, résultat: 150€ de gasole par jour + la loc +les kilomètres ça a fini par cocher!
A savoir: une grue hydraulique sur camion consomme autant à l'heure que le camion aux 100km si elle est entrainée par le moteur du camion.
Je me suis taté un moment sur fraiseuse Beaver qui est sur LBC du coté de lyon. Si je l'avais acheté, je la ramenais sur une remorque porte-engin derrière l'espace (capacité 2t) conso en traction 11/12l (V6 3.0) et une location dérisoire de l'ordre de 40€/jour chez KLT. Une fraiseuse c'est stable, il faut par contre démonter le bélier sur les fraiseuse a tourelle sans ça c'est la cata au premier virage.
La Crouzet je l'ai ramené sans rien démonter sur ma remorque (PTAC 750kg) derriere une Clio. Pas plus de 110 mais ça avance et c'est stable
bonne soirée
@+
Xavier!
 
H

howard

Nouveau
Voilà comment j'ai finalement procédé :
Au départ, fraiseuse chargée sur palette avec un fenwick sur un camion plateau (en surcharge et avec un centre de gravité bien haut, pas trop rassurant...)
Déchargement au manuscopic :
fraiseuse soulevée par une élingue passée entre la tête et les 2 barres (comme le préconise dufour) et dans une des 2 fourches du manuscopic.
Posée au sol sur sa palette, et rentrée soulevée sur cette dernière avec le bras téléscopique dans l'atelier (la hauteur ne permettant pas de l'amener soulevée par le haut).
Déchargement et mise en place dans l'atelier réglés en 15 minutes...
Coordination impeccable entre les divers intervenants, tip top !
Par contre le camion plateau ce n'est pas à refaire, la prochaine fois je verrai pour une remorque.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est super tout ça :-D

Tu vas bien nous mettre une photo ou deux de la bête ( j'ai la même) :wink:
Si tu a besoin d'infos je suis à ton service

Pat
 

Sujets similaires

sébastien62
Réponses
221
Affichages
35 446
laboureau
laboureau
FB29
Réponses
89
Affichages
37 528
FB29
FB29
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 783
claude74
claude74
Haut