Poids horloge comtoise

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,

les deux poids de ma comtoise acquise recemment ont des valeurs differentes, 3,8Kg et 4,5Kg
Un est destiné au mécanisme de l'heure, l'autre a la sonnerie.
Merci d'avance de m'indiquer l'attribution de chacun...

Cordiales salutations a tous
Roland88.
 
J

JP2

Compagnon
En principe, le plus lourd doit être attribué au mécanisme de sonnerie me semble t-il. Donc normalement à droite.
 
J

JCS

Compagnon
Amha cela n'a aucune importance. Si la sonnerie est trop rapide mettre le poids le plus pesant au mouvement.

@+
JC
 
R

roland88

Compagnon
Amha cela n'a aucune importance. Si la sonnerie est trop rapide mettre le poids le plus pesant au mouvement.

@+
JC
....suite, oui, la sonnerie était un peu trop rapide, j'ai donc mis le poids le plus pesant au mouvement.

Merci a tous deux pour votre réponse...particulièrement rapide...
et bonne soirée
Roland88.
 
J

JCS

Compagnon
C'est normal que la sonnerie soit trop rapide avec un poids de 4,5 Kg.
Cela démontre aussi que le rouage est en bon état.
La solution serait de remplacer le poids par un autre plus léger afin d'éviter une usure prématurée.
@+
JC
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pour JC, les deux poids étaient sans doute d'origine...
le mouvement de l'heure fonctionne bien avec le 3,8 kg.
pour celui de la sonnerie, oui, 4,5 kg ça fait beaucoup ? il me semble...je ne suis pas horloger...
Je vais donc le remplacer par une boîte de conserves que je vais charger progressivement, on verra bien...

Autre question, j'ai remarqué qu'un des deux bouchons de l'axe de l'ancre avait un perçage excentré règlable ??

Merci d'avance pour votre réponse
Cordiales salutations a tous
Roland88
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Autre question, j'ai remarqué qu'un des deux bouchons de l'axe de l'ancre avait un perçage excentré règlable ??

Il sert à équilibrer les repos et les chutes et joue un peu sur l'amplitude . C'est un bouchon qui est repéré par souvent un point et doit être remis à la même place sauf usure.
 
J

JCS

Compagnon
les deux poids étaient sans doute d'origine...
le mouvement de l'heure fonctionne bien avec le 3,8 kg.
pour celui de la sonnerie, oui, 4,5 kg ça fait beaucoup ?

Rien n'est moins sur que les poids soient d'origine !
Normalement les poids pour une comtoise fonctionnant 1 semaine si situent entre 3,7 et 4 Kg, pour un mouvement en parfait état.
Les comtoises marchant un mois (plus rares) ont des poids plus lourds, forcément puisqu'il y a un rouage de plus.
Les anciens, à la compagne, pour éviter les frais de révisions de leur pendule, chargeaient les poids avec toutes sortes de morceaux de métal.
Bonjour l'usure !
Je me suis amusé un jour à mesurer la "force" au bout d'une dent de la roue d'échappement, après révision. Le dynamomètre indiquait 5 g !

Autre question, j'ai remarqué qu'un des deux bouchons de l'axe de l'ancre avait un perçage excentré règlable ??

L'excentrique sert à modifier la distance ancre <=> roue d'échappement. Cette action changer beaucoup de paramètres ( profondeur d'échappement, égalité de chutes, rendement de l'échappement ) et demande une certaine expérience. Lorsque l'on voit des repères c'est souvent parce qu'un béotien s'est amusé à bidouiller l'échappement et souhaitait retomber sur "ses pattes" si son action n'était pas concluante.
Ces marques ne servent pas à grand chose. Une comtoise subit dans sa vie plusieurs révisions, en plus d'un siècle d’existence. Au bout d'une vingtaine d'année l'usure a fait son oeuvre et creusé les levées d'ancre. Un bon horloger va rectifier cela et sera obligé de régler à nouveau les forces de l'échappement en modifiant la position de l'excentrique. Les repaires existants seront alors faux !

C'est comme sur pendules murales allemandes avec un pont d'ancre mobile, que certains gugus entourent soigneusement à la pointe à tracer, afin d'être sur qu'au remontage il retrouve exactement la même place. Mais était-il à la bonne place avant le démontage ? Et sa position ne sera certainement plus la même après la correction de l'usure de l'ancre.

Beaucoup de néo horlogers pensent que la révision d'un mouvement d'horlogerie se résume au démontage, nettoyage et remontage. Un stage d'un ou deux jours suffit pour ce faire.

@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
En voici une vu ce matin .
( mon tel fait des photos pas terrible ! )

DSCN2026.JPG


DSCN2025.JPG
 
J

JCS

Compagnon
Magnifique et rare mouvement comtois qui rassemble presque toutes les complications :
Trotteuse centrale, échappement à chevilles, sonnerie des quarts et réveil (incomplet).
Manque que le quantième !

@+
JC.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Precis84,
était-elle en vente ?
En tout cas, "belle machine " comme ont pourrait dire....
A+ Roland88.
 
P

Precis84

Compagnon
était-elle en vente ?
En fait je ne me suis pas posé la question ? Mais c'est bien possible que oui car c'est un
artisan réparateur qui l’exposait . C'est dans le cadre de " Rencontres philosophiques " avec cette
année le thème du Temps. Il y avait 4 horlogers dont Vuillemin de Besançon ( fabrique de comtoises )
Pour jdg , une mauvaise photo qui réponds à ta question du balancier , le cadran est déposé .
mp à vous 2 pour l'adresse de l'exposant.

DSCN2032.JPG
 
  • Réagir
Reactions: jdg
R

roland88

Compagnon
Bonjour JC,
merci....pour votre message de ce matin, je l'ai lu avec attention, il m'éclaire sur certaines choses...
Pour l'instant, je l'ai accroché au mur en veillant a la bonne position avec un niveau.
La marche me semble régulière...
Encore merci pour toutes ces informations

A+ Roland88.
 
D

Djinglebell

Nouveau
Magnifique et rare mouvement comtois qui rassemble presque toutes les complications :
Trotteuse centrale, échappement à chevilles, sonnerie des quarts et réveil (incomplet).
Manque que le quantième !

@+
JC.
Bonjour, a vous lire je comprends que vous connaissez très bien le sujet. J'aime apprendre et "bricoler" alors des amis m'ont offert le mecanisme d'une horloge comtoise. Mais il manque les poids. C'est solutionnable ou c'est peine perdue ? Par avance je vous remercie, bien à vous,
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Djinglebell,
pour les poids, voir sur ebay ou leboncoin, il y en a sûrement.
A+
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu n'as pas de poids d'horloge sous la main, tu peux couler du béton dans un tube de plastique Ø intérieur environ 7cm, ce qui correspond à peu de chose près au Ø d'un poids d'horloge. Pour la longueur je te laisse faire le calcul avec une masse volumique de 2300 à 2400 kg/m3 environ en fonction des poids qui ont été donné ci-dessus.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
pour la mienne, 3,8kg pour le mouvement
et 2,5 pour la sonnerie, poids que j'ai réduit, car sonnerie trop rapide
A+
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
A
Réponses
20
Affichages
5 339
cancer49
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
11
Affichages
1 302
Festina
F
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Haut