poids d'un marteau pilon

T

testi

Ouvrier
bonjour,
mon fils s'est mis en tête de forger des couteaux ! (je crois qu'il m'a devancé en fait !).Il a commencé à se fabriquer une forge, qui devra être je pense améliorée.
je regarde les pilons à vendre, et je me pose la question de la manutention de la bête : combien ça pèse un pilon mécanique ? (ex un Compagnon qui est pas trop loin de chez lui sur LBC).
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Un marteau pilon ça pèse ...un certain poids en fonction de sa taille!:wink::oops:

Un peu plus d'indication ou de photos serait bienvenu, je ne suis pas forgeron ni coutellier
mais pour cette activité ils ne doivent pas être très gros, quelques centaines de kilos.

pilon 1.jpg

A vue de nez....(peut-être bouché) 300kg

pilon 2.jpg

Celui-là 3500kg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Il faut bien entendu tenir compte du lieu d'implantation d'un marteau pilon....
Quand ca "cogne"...ça peut dans certains cas gêner les voisins...:-D:-D

Jean Paul :drinkers:
 
A

alvin

Compagnon
beaucoup le font eux même avec une roue de voiture

 
C

christophe81

Compagnon
J ai eu un compagnon, selon le modèle 350/450 kg. Le modèle que j avais faisait 450 kg, la différence est au niveau de la chabotte. La masse tombante fait environ 20 kg. Et comme dit plus haut : gare au voisin et penser à bien l'ancrer au sol : ça danse ce truc
 
H

hephaistos

Apprenti
Bonjour

Effectivement on trouve des pilons pour pas chere !! Mais attention au batiment ( vibration, raisonnement ) a l'electricité ( generalement 380 ) et l'implantation ( demande une fosse d'istalation pour que les coups portent et que les vibrations ne se repercutent pas trop !! )

Ils font en generales 15 kilos de masse ce qui est bien sufisant pour commancer !

Les moteurs 1000w a 2000w pour 1500trs

Les auto fabrications sont super !! Tire hammer, criquet, krusty-hammer... sont des mecaniques simples, facilement reparables et ajustables.

A voir !!!
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Une règle pour les marteau pilon qui s'applique aussi à toute les machines tournantes , c'est que tu te fabrique un socle qui fait 5 fois le poids de la bestiole ( EX: poids de la machine 500 kg , poids du socle 2500 kg (source ets QUIRI ))
 
C

christophe81

Compagnon
Faut pas déconner, les petits marteaux pilons mécaniques (tyro/compagnon etc) se contentent d'un bon boulonnage dans la dalle.
 
J

Jope004

Compagnon
Faut pas déconner, les petits marteaux pilons mécaniques (tyro/compagnon etc) se contentent d'un bon boulonnage dans la dalle.
Bonjour,

Je pense que c'est plus pour une question de vibrations qui vont être atténuées par la masse du socle.
 
C

christophe81

Compagnon
oui, c'est ça, mon propos était lié à ça, si la dalle est bien conçue au départ, il n'est pas besoin de faire un massif séparé,(les bâtis de ces machines sont fixés sur des bastaings, qui suffisent à absorber une bonne partie des vibrations) le compagnon par exemple, ça fait du bruit, mais y a que 18kg de masse tombante, ça n'a jamais rien fait vibrer de façon alarmante. bon si on est dans le sous sol d'une maison mitoyenne, c'est sur que les voisins vont tiquer. ensuite, l'ancrage au sol est important, parce-que ça à tendance à se promener ces bestioles.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Un bon ancrage OK , mais pour limiter les vibrations il y a pas le choix faut de la masse absorbante
 
C

christophe81

Compagnon
Ça vibre à peine, le montage sur des bastaings suffit largement. Je ne connais pas un seul forgeron qui ait eu besoin de faire un massif séparé pour un petit marteau pilon. Pour de l'autocompressé, la donne est totalement différente.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Jamais vu fonctionner de " petit" marteau , alors si tu dis que ça vibre pas c'est que ça dois pas vibrer . A au fait à l'occasion tu posera une enclume sur le sol ( béton ) tu fera chanter ton marteau puis tu replacera ton enclume sur son billot , tu retravaille dessus et puis on reparlera des vibrations ( en toute objectivité ) à plus
 
C

christophe81

Compagnon
Poser une enclume sur le sol, je peux pas, es articulations et mon dos ne me le permettent pas, sinon ça serait fait depuis longtemps, comme le font depuis toujours les Dogons, ou les forgerons japonais. Ton histoire est liée à un rapport entre poids du marteau, force et masse de l'enclume, une sombre histoire d énergie absorbée, restituée etc etc, y a eu des calculs de faits à ce sujet. Alors en effet, si l' enclume ou le pilon sont posés sur des sables mouvants tu as raison.:drinkers:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Il faut bien différencier les machines , un Vernet ou un Tyro , ou Compagnon sont des Martinets ( marteaux mécaniques) et n'ont pas besoin d' un massif séparé , par contre le Bechet de la photo est un marteau-pilon (appelé aussi auto-compresseur) et celui-la nécessite un massif séparé équivalent à 20 fois le poids de sa masse tombante (soit 50kgs x20) pour absorber les ondes transmises dans le sol et ne pas voir le voisin arriver avec son fusil parce que les murs de son pavillon se lézardent :mrgreen:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour info , la chabotte seule du Vernet pèse 250kgs , la doc complète du Vernet est sur le forum , l'ensemble est donné pour 750 kgs
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En retard et je n'ai pas tout parcouru , pour ce qui est du socle , j'ai demandé a un ferronnier d'art du 12 , le siens assez lourd , est posé sur une dalle un peu plus grande que la machine , et cette "micro-dalle" ne touche pas a la dalle de l'atelier , elle est posée ( au moins pour la sienne) sur un lit épais de bouchons de liège , récup??? ça datait de son père ou de son grand père et pas de fissure dans le reste de l'atelier si je me rappel bien
 
Haut