Poële à bois en fonte

  • Auteur de la discussion stagira
  • Date de début
S

stagira

Nouveau
Bonjour à vous,

Dans l'informatique professionnellement, bricoleur le week-end.

Je cherche à perfectionner mon poële à bois, en y mettant un corps de chauffe primaire relié à mon circuit de chauffage. La chaudière principale étant à gaz.

Pour ce faire, je devrais faire deux trous de 30 à 35 mm dans une plaque en fonte.

Voilà ma première difficulté, comment faire ces deux trous dans de la fonte.

Pour info, le poële doit avoir entre 15 et 30 ans. Tout en fonte, émaillé sur l'avant, fonte brute sur l'arrière.

Avez-vous des conseils à me donner ?

J'ai mis une photo de façade du poële.

Merci d'avance pour votre contribution.

Philippe, @Strasbourg.
IMG_2531_small.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Percer de la fonte, n'a rien de difficile, il suffit de tourner lentement, de la poussière en sortira et non pas des copeaux.

Sur une perceuse à main, le diamètre maximum est de 13mm, ca laisse donc une belle marge à finir à la lime ronde...

Vous pouvez trouver des forêts plus gros, décolletés, mais certainement pas de 30mm, il faudra finir à la lime dans tous les cas.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour ce Ø de percement tu peux utiliser une scie cloche, vitesse lente bien sur

Pat
 
X

xmax

Apprenti
hello
pour ces diametres, la scie cloche est le mieux..mais personnellement , je te deconseille de modifier ce poele pour y mettre un échangeur , si c'est bien ce que tu veux faire , car tu risque de te creer plus de probleme que tu ne va en résoudre
 
S

stagira

Nouveau
Salut,

pourrais-tu détailler un peu ?

Quels genres de problèmes entre-vois tu ?
 
X

xmax

Apprenti
je ne vois pas bien comment est fait ton poele , tu compte mettre un échangeur a eau de ton circuit chaudiere direct dans le foyer ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Dans le principe, ça me parait intéressant de mettre un échangeur de chaleur à circulation d'eau. Le problème, car il y a un problème, c'est le matériau utilisé pour l'échangeur.
On ne trouve pas beaucoup de matériaux capables de résister plus de quelques centaines d'heures à la température d'un foyer à bois.
 
N

neophyte

Apprenti
Je cherche à perfectionner mon poële à bois, en y mettant un corps de chauffe primaire relié à mon circuit de chauffage. [...]
Avez-vous des conseils à me donner ?

Premier conseil: contact ton assureur pour doubler ta prime en cas d’incendie ...
A priori, sans connaitre l’état de ta fumisterie, ce qui risque fort de se passer est que les fumées du poêle ne soit trop refroidies d’où un mauvais tirage, d'ou encrassement du conduit etc etc.
Et je ne parle pas de soupape thermique (en cas de panne du circulateur) , de vanne de chargement (pour ajuster la T° des retours) etc etc
Le fourneau bouilleur est, a mon sens,le cas de figure le plus compliqué à gérer !

Bons bricolages !
 
X

xmax

Apprenti
+1 perso les échangeur bricolé sur un poele, ne n'y croit pas du tout, que des emmerdes en perspectives, bistres goudrons encrassements tirages, l' investissement est consequent pour quels gains a l'arrivée?
il vaut mieux un systeme a air qui n'a pas que des avantages,cad recuperer la chaleur au dessus du poele, envoyer l'air filtré a l'aide d'un ventialteur silencieux dans un reseau de gaines au plafond pour l'integration
sur ces vieux poele, il faut essayer de travailler sur la qualité de la combustion, surtout si le foyer est grand, on peut rajouter des briques ,créer des chicanes etc
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble difficile d'intégrer un échangeur dans un calorifère qui n'a pas été prévu pour ça, non seulement difficile mais pas souhaitable de toutes façons. Une autre voie bien préférable, serait de disposer un échangeur distinct, placé derrière le poêle et recevant ses fumées (avec passage directe au démarrage). Bien entendu un vase d'expansion doit être installé sur le circuit. Autre point, les chicanes doivent êtres conçues pour pouvoir se nettoyer facilement.
 
S

stagira

Nouveau
Bonjour,

je vais faire des photos de l'intérieur du poele afin de vous monter. Mais le truc avec ce poële c'est qu'au dessus du foyer il y a des plaques rondes ( styles plaque de cuisson) que l'on peut utiliser pour cuisiner, on peut y voir deux paire de portes ( il y a en tout 4 plaques de "cuisson", 2 par étages ).

Mon idée était de mettre l'échangeur au-dessus des plaques de cuisson, et non directement au dessus du feu, ce qui atténuera les températures, tout en en laissant suffisamment pour chauffer l'eau.

J'ai vu pas mal de gens créer des serpentin autour du poële, mais d'un point de vue esthétique ... cela ne passera pas devant le conseil marital (ma femme :) ).

Je poste des photos plus tard.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr

L'idée est bonne et réalisable avec pas mal de précautions, mais, si l'échangeur est monté "isolé de la flamme" celui-ci aura une durée de vie décente (sinon, c'est 3/4 ans). Le principal problème est d'éviter l’ébullition, et d'assurer la sécurité si celle-ci se produit (injection d'eau froide dans le circuit de retour, ...radiateur extérieur de décharge thermique ....) et cela, il faut bien le penser dès le début de l'installation
Cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
Je ne sais pas si tu penses usiner la fonte de ton poêle, mais en général les fontes de foyer ou de poêle sont des fontes spéciales, je crois qu'il y a du chrome, elle sont très cassante très dur et très difficile à usiner, à la rigueur à la meule
 
S

stagira

Nouveau
Bjr

Le principal problème est d'éviter l’ébullition, et d'assurer la sécurité si celle-ci se produit (injection d'eau froide dans le circuit de retour, ...radiateur extérieur de décharge thermique ....) et cela, il faut bien le penser dès le début de l'installation
Cdlt

Ok, as-tu des liens à me proposer ?

De la documentation ?

Merci d'avance.
 
S

stagira

Nouveau
Bonjour à tous,

voici quelques photos de mon poële. Comme vous pouvez le constater il est un peu atypique :)
IMG_0001.jpg
IMG_0002.jpg
IMG_0003.jpg
IMG_0005.jpg
IMG_0008.jpg
IMG_0006.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Curieux ! on peut penser que le foyer n'est que dans la partie la plus basse ? (à voir la dernière photo), par contre il a l'air plus grand (normal) sur la seconde photo (en partant de la dernière) ? Pour répondre à ta question, je m'étais amusé (quand j'étais en Creuse) à faire un échangeur pour une cheminée ouverte
(environ 2,5 m de large sur 1,8 m de haut et d'une profondeur de 0,8 environ) il était composé d'une "entrée en 40/49 " de tubes cintrés en 20/27 sur lesquels des chenets recevaient le bois, les braises tombaient donc sur les tubulures, et les tubes qui remontaient sur environ 1,2 m étaient léchés par les flammes car légèrement inclinés vers l'avant, et d'une sortie supérieur elle aussi en 40/49 je ne l'ai jamais monté car je suis retourné sur Paris (boulot), je l'avais revendu à un hôtelier avec tout le matos (électrovanne, thermostat...électronique....raccords et ...) celui-ci à intégré l'échangeur dans une cheminée à peu près identique à celle que j'avais dans sa salle de restaurant et chauffait avec 13 radiateurs. Par contre je ne sais dire combien de temps cet ensemble à duré n'ayant pas conservé de relation avec celui-ci.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

quand j' avais mon resto j' ai aussi fait un echangeur "canadien " uniquement a air en tube de 50 qui servaient de chenets
avec une soufflante, je gagnais 2° par heure quand je mettais en route la piece faisait 8x 6x4m de hauteur.
a+ gilles
 
L

Le débutant

Compagnon
Eh oui, Gilles, c'est incroyable ce que l'on peut récupérer , il ne faut pas oublier que plus de 85 % des calories foutent le camp par la cheminé
(je parle pour un foyer ouvert). Par contre avec un échangeur, hormis l'inertie, la récupération peut -être très intéressante, sans penser
récupérer 95 % ! .....Quoi que si l'on dispose de tous les systèmes de récupération, je pense que l'on peut espérer 70 % (voir un peu plus), mais dans ce cas les systèmes mis en oeuvre devraient avoir un coût prohibitif par rapport à une chaudière à haut rendement comme on
sait les faire aujourd'hui
Cordialement
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

j' étais en foyer ouvert avec des buches 1 m
une fois j' ai vu un truc sympa une marmite pour la deco dans laquelle il y avait
une circulation d' eau que l' on pouvait inserer dans l' installation de chauffage central c' était bien pensé et très joli.

pour le debutant il y a encore quelques années j' avais de la famille a Erquy et a St Cast bien joli region!

a+ gilles
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, joli coin St Cast, (entre Dinan et Dinard) , j'avais un ami (décédé) qui y habitait le peintre Breton : Maurice Bernard
Erquy, je connais moins....Mais il est pas dit que ....
Cordialement
 
X

xmax

Apprenti
hello
il est vraiment spécial et intéressant ton poele, par ou passent exactement les fumées, ou est le raccordement a la tuyauterie, a l'arriere?
dans la troisième partie , la plus haute on apercoit comme un conduit d'évacuation bouché, quand est il ?

pour les échangeur, il sont prevu pour etre au contact de la flamme , ils seront probablement sous dimentionnés pour ton application.
 
M

manu 08

Ouvrier
quand je vois ton poele que je trouve magifique , je trouve dommage d'envisager de le percer sans etre sur du resultat
j aurais un poele comme ca pour ma pars , j enleverai les 2 portes du haut , je ferais une cuve qui rentre dans la partie superieur et je sors les 2 tuyau sur l avant pour voir si ca marche meme si c est pas jolie

si tu est satisfait tu pourras faire le percage, si ca marche pas tu peux revenir en arriere
ce serais dommage de faire une modif qui marche pas et d'avoir en plus le poele de foutu

par contre mais surtout, une vanne de securité qui t'injecte de l'eau froide dans le circuit d'eau en cas d'ebulision tu aurais bien l air malain si le systeme explose
elle t'evitera de transformer ton poele en machine a vapeur
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...En ce qui concerne les échangeurs, je ne pense pas qu'ils soient appropriés car (à ce que je peux voir) en aluminium. Immanquablement,
l'échangeur sera plus ou moins exposé à des flammes (résiduelles) ou à une chaleur très élevée....Un circuit acier ou fonte serait mieux adapté
Cordialement
 
M

manu 08

Ouvrier
l acier est moins cher et plus facile a travailler et tu peux le peindre avec une vrai peinture special haute temperature qui le rendra plus resistant je pense
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 520
laurent12100
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
L
Réponses
35
Affichages
6 673
freddy007
F
N
Réponses
12
Affichages
2 913
philempreinte
philempreinte
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
J
Réponses
18
Affichages
10 381
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
lion10
Réponses
32
Affichages
3 016
brise-copeaux
brise-copeaux
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 650
yvon29
yvon29
Haut