poche avec angles droits

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour!
j'aimerais usiner une poche peu profonde dans le l'alu (jusque là ça va), mais je ne vois pas comment on peut obtenir des angles droits dans les coins?
Dans le bois je sais faire avec un ciseau/bédane, mais dans le métal??? Même avec une fraise de très petit diamètre, les angles ne peuvent pas être carrés....
Merci !
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Nico.
Pas vraiment à ma portée donc :)
Je vais trouver une autre solution
Bon WE!
Guy
 
R

rebarbe

Modérateur
Et techniquement avec l'électro tu as un rayon du diam de l'électrode mais bon, dans la pratique on considère ça comme un angle droit.
La solution débrouille c'est le burin, mais il faut le doigté pour pas tout saloper.
@+
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Diverses solutions
1 - tu te poses la question : Puis-je faire des chanfreins sur la pièce qui rentre dans ma "Poche" ? auquel cas les rayons de fraisage ne pose plus de problème? :lol:
2 - si tu peux faire une gorge au fond de la poche il y a la solution du mortaisage (bricolage possible surtout dans l'alu)
3 - Et si tu faisait ta "poche" en plaques rapportées assemblées par vis et goupilles ou par soudure mais là c'est pas facile
4 - peut être peux-tu envisager de faire ta poche en résine armée et là plus de problème tu fais par moulage reprise éventuelle de l'exter au fraisage.
Dan
 
G

Guy69

Compagnon
oui je vais effectivement contourner le problème en arrondissant les angles de la pièce qui doit venir d'encastrer...
Mais au delà du problème court-terme, je me posais la quesiton théorique :)
Merci pour vos réponses
Guy
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour ma part (petit amateur) dans l'alu, pour une pièce à l'unité, suivant la profondeur, je fini les angles avec une fraise de 2mm (voir moins). Donc il reste vraiment pas grand chose. Enfin, s'il le faut vraiment (un angle droit), avec une petite lime triangulaire tout doucement et lentement.

Bon, il faut pas faire de pièce en série.... -:)

Sinon, électro...

JP
 
X

xc1387

Apprenti
tu peut éventuellement faire un "perçage" au quatre coin dont le centre coïncide avec l'angle droit....
je c'est pas si je m'explique bien... :roll:
bonne soirée.
 
J

j.f.

Compagnon
Regarde comment sont fait les outils porte plaquette. les plaquettes ont des angles (assez) vifs, le logement a des "angles percés".
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Bonne solution de xc1387.
Exemple dans les pièces ci-dessous, on peut insérer une pièce mâle avec des angles vifs.
Usinage des perçages, ensuite fraisage de la poche.

Porte electrode04.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Oui, j'ai compris dans la nuit et je découvre ce matin les réponses de j.f et lacier
C est parfait mécaniquement mais esthétiquement ce n'est pas un coin carré :)
Bonne journée
Guy
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Fraisage de la poche puis mortaisage des coins = coins carrés!
 
G

Guy69

Compagnon
Ahah! Mortaisage! Voilà quelque chose que je ne connais pas!
Merci lacier
Guy
 
N

Nours

Compagnon
MORTAISAGE

Bonsoir,
Guy69 a dit:
Ahah! Mortaisage! Voilà quelque chose que je ne connais pas!
Merci lacier
Guy

Quelques pages de documents ci-dessous !

Bonne lecture.

Marcel
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
il m arrive de realiser des angles vifs (reprise) avec un outil a graver... il faut incliner la tete et orienter la piece pour pouvoir travailler en plongee et faire coincider le cone de la fraise avec les 2 faces perpendiculaires... j ai pas de photo sous la main mais si besoin je peux faire un croquis.
a+
 
J

j.f.

Compagnon
usinum a dit:
salut,
il m arrive de realiser des angles vifs (reprise) avec un outil a graver... il faut incliner la tete et orienter la piece pour pouvoir travailler en plongee et faire coincider le cone de la fraise avec les 2 faces perpendiculaires... j ai pas de photo sous la main mais si besoin je peux faire un croquis.
a+

Ca c'est chouette, ça. Mais les réglages ne doivent pas être tristes, et ça doit nécessiter une certinae maitrise !

EDIT : j'avais pas vu le www !
 
N

N°6

Apprenti
Guy69 a dit:
Bonjour!

Dans le bois je sais faire avec un ciseau/bédane, mais dans le métal???
Guy

Ben je vais faire tomber tout le monde de leur chaise mais pour de l'alu je fais comme dans le bois! Évidemment j'affine avec une fraise plus petite soit-elle au moins sur 1 ou 2mm de prof(fraise de 0.5), puis le reste au ciseau!

Je précise que le ciseau n'est pas ruiné après cette épreuve. De même que le racloir pour casser les arrêtes!
 
A

anth54

Ouvrier
usinum a dit:
salut,
il m arrive de realiser des angles vifs (reprise) avec un outil a graver... il faut incliner la tete et orienter la piece pour pouvoir travailler en plongee et faire coincider le cone de la fraise avec les 2 faces perpendiculaires... j ai pas de photo sous la main mais si besoin je peux faire un croquis.
a+

Bonjour ,

moi je suis curieux de savoir comment tu procède , j'avoue ne pas avoir tout compris a 100% l'explication.
 
J

j.f.

Compagnon
Avec une tête universelle, tu orientes selon la bissectrice, et de façon à ce que l'angle en bout de fraise soit tangent avec le fond... (enfin, je suppose). Il doit falloir une fraise à 90° au bout.

ça doit être coton à régler...
 
D

deckelite

Compagnon
Quelques extraits d'un bulletin technique pour illustrer la méthode d'Usinum

Sinon pour une poche débouchante ou si on peut faire une rainure pour le dégagement de l'outil, ce serait un travail pour la tête à mortaiser (ou pour les "bons"... la lime ! :mrgreen: )

Fraisage angles droits6.jpg


Fraisage angles droits5.jpg


Fraisage angles droits4.jpg


Fraisage angles droits3.jpg


Fraisage angles droits2.jpg


Fraisage angles droits1.jpg
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut