PO Tripan, trempe necessaire ou pas

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début

Trempe recommandée?

  • Oui

    Votes: 1 25.0%
  • Non

    Votes: 3 75.0%

  • Nombre total d'électeurs
    4
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai fait faire des PO en C45/XC48

Je sais que cet acier ne prend pas enormement la trempe, mais un peu quand meme. Selon-vous, est-ce necessaire de les tremper?
J'ai de quoi tremper, mais qui dit trempe dit rectif donc le gain de la trempe vaut-il l'effort de rectifier ensuite?

Merci de votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis que ça prend pas bien la trempe ?? Je n'en suis pas sur , j'ai eu un soudeur qui m'as fait faire des pointeaux dans du cc45 j'étais tout surpris quand il les as tremper et qu'il les â utilisé . Pour moi avant ce jour, pour faire des pointeaux c'était systématiquement du stubs
S'il te reste un morceau de ferraille essai de le tremper pour voir ....
 
V

vibram

Compagnon
OK alors cela me semble assez clair...
Le revenu est-il obligatoire?
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

De mémoire, le XC48 prend plutôt bien la trempe (en terme de dureté) mais a une trempabilité limitée (essai Jominy) par manque d'élément d'addition type chrome donc dureté à coeur plus compliquée à obtenir.

830 °c , de preference à l'huile .
Toujours à l'huile sauf cas très particuliers.

Le revenu est-il obligatoire?
Revenu toujours obligatoire après trempe d'un acier, quelque soit la nuance, à minima revenu mini 200°C. Je ne connais pas d'exception. Brut de trempe un acier est toujours très cassant.

Cdt,
Grouch'
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Merci beaucoup.

Dernières questions :
Quelle est la règle pour déterminer le temps durant lequel la pièce est dans le four pour la trempe et le revenu (une fois la pièce arrivée à température) ? 5min, 15min, 1heure?

Vous recommandez une huile en particulier ? Si possible qui ne coûte pas une fortune :wink:
 
G

grouch

Apprenti
Quelle est la règle pour déterminer le temps durant lequel la pièce est dans le four pour la trempe et le revenu (une fois la pièce arrivée à température) ? 5min, 15min, 1heure?
Pour la trempe, il faut garantir que la matière soit à température de trempe à son coeur. Voila, ça t'aide pas. Pour des pièces telles que des PO de tour, je dirai : au moment où en surface c'est à température (pyromètre ou à l'oeil voir la couleur...) maintenir encore 5/10 min.
Pour le revenu il est préconisé de maintenir, selon les aciers, 1h à 2h. Honnêtement je n'ai jamais respecté ce maintien, dès lors que la matière est à tempé de revenu, la trempe est adoucie donc c'est OK pour moi. J'applique donc le même principe que pour la trempe : température homogène partout dans la pièce.

Vous recommandez une huile en particulier ? Si possible qui ne coûte pas une fortune
L'huile de vidange (non je déconne pas, ça marche très bien et j'en ai fait) mais c'est dégueu....
Huile de colza, huile de glissement, ce que tu as sous la main... ça fonctionne. Pour un acier tel que XC48, la drasticité du milieu de trempe n'est pas critique (faut juste éviter la flotte car trop drastique, gros risque de tapures, à l'inverse éviter aussi la trempe à l'air car carrément pas assez drastique pour le coup pour un XC)


Maintenant pour répondre à la question initiale, je suis pas sûr que je m'amuserais à tremper des PO, en tout cas pour l'usage que j'en ai moi.
 
V

vibram

Compagnon
OK merci pour toutes ces infos.

J'ai bien de l'huile de lin dont je me sers pour le brunissage également.
Je vais me laisser le temps de la reflexion vis a vis du gain/temps par rapport à la rectif. c'est aussi un projet pour me permettre d'apprendre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A defaut d'huile de trempe , on peut utiliser de l'huile de moteur de voiture 1er prix ( ex 15W40 ...).

Le temps de maintien est de maniere generale de 1 mn par mm d'epaisseur .

La profondeur de trempe depend de la nuance d'acier , avec cet acier on n'obtient pas une durete importante à coeur , les valeurs données ( Jominy ) par les acieries sont tout de meme d'environ 30 HRc ( 100 daN/mm2 ) à 10 mm
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dites-moi si je me trompe mais tremper à cœur un port-outil, je ne vois pas la nécessité.
En surface OK, pour éviter de le marquer par les outils ou le serrage par la tourelle. Donc au plus quelques mm devraient suffire, non ?
 
G

grouch

Apprenti
Dites-moi si je me trompe mais tremper à cœur un port-outil, je ne vois pas la nécessité.
Effectivement, c'était juste pour faire le distingo entre "trempe mal" "pas de dureté" (car pas assez de C par exemple) et "mauvaise trempabalité" au sens de Jominy.
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec un tel acier ce n'est pas vraiment à coeur , puisque ,

les valeurs de durete Jominy sont de 30 HRc à 10 mm avec 60 HRc en bout .

Les tourelles Tripan sont trempées d'origine , j'en ai une .
 
Dernière édition:
A

ayme

Apprenti
Bonjour
Moi aussi j en ai une ,elle est tellement déformée (et déformable )que je peux affirmer qu elle n est pas trempée. C'est de l acier a ferrer les ânes ou même les oies .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu tapes dessus pour que ça rentre ??
car en principe c'est cementé trempé .

Un exemplaire de tourelle Tripan :


136553-7a7e35eb07d750b2f7b9119756b6c9bc.jpg
 
Dernière édition:
A

ayme

Apprenti
Non,je n’ai Pas besoin de taper,ça rentre tellement bien que ça ne serre plus,voir les photos que j’ai mis dans le sujet « hermes preceptor « pour reprendre la déformation j’ai donné deux coups de marteau et les bosses sont rentrées mais là queue d’aronde ne serre toujours pas. Je n’ai pas eu besoin de taper fort cette pièce n’est ni trempée ni cémentée ,le terme qui conviendrait si j’osais est recuite !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bjr ,
Le temps de maintien est de maniere generale de 1 mn par mm d'epaisseur .
...

Bonjour Jean Yves

Peux tu me préciser s'il te plait, si ce que tu donnes comme valeur de temps de maintien (1mn / mm d'épaisseur) est valable aussi bien pour la trempe que pour le revenu ?

Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un extrait de la doc Tripan à propos du TT .

Charly , c'est la valeur du temps , donnée dans une doc ( je la transmet des que je la retrouve ) ,
on trouve aussi 1 h + 1h /25mm d'épaisseur .
Je crois que la T° est le critère le plus important , même s'il faut du temps pour que les transformations puissent se faire .

Sur de petites pièces , je le fais au chalumeau suivant la couleur prise par l'acier .

Au revenu la durete descend assez vite des le debut , mais c' est aussi une mesure superficielle .

TourelleTripan1.jpg
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai fabriqué plusieurs portes outils pour mon tour RAMO A 30
C'est un petit tour
Dans de l'acier qui venait de chez mon ferrailleur. < Maintenant quelle nuance????> Pour bricoler ça tient
Pour des gros travaux pas surs
Cordialement
Couros

IMG_1297.JPG
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
J ai bien lu la doc tripan mais mon porte outil a du passer a côté du four le jour du tth ou alors on l a oublié dedans
Etat lorsque je l'ai recupere.

20171127_115249.jpg


20171127_115332.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
J ai bien lu la doc tripan mais mon porte outil a du passer a côté du four le jour du tth ou alors on l a oublié dedans

Bsr ,

Aymé ,
Etonnant !

Charly ,
le doc sur le temps de maintien , mais effectivement il concerne plutot la trempe .

TempsMaintienTTh.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Etat lorsque je l'ai recupere.
Oui, mais là, l'intermédiaire entre le fabricant et toi pose problème!
Avec un bon marteau, manié vigoureusement, on déforme tout! Avec un traitement thermique pour reprendre un taraudage, on "ramollit " le truc, et après...
Juger du neuf et de l’occase, attention...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Manifestement elle a été matraquée ! ....
Les 2 premières photos , s'agit il de la tourelle elle même ou des portes outils ?

Je crains le pire pour la "perte" de traitement thermique .
 
Dernière édition:
A

ayme

Apprenti
Bonjour
Toutes les photos concernent le porte outil je suppose qu'il est déformé longitudinalement je vais essayer de lui mettre un coup de presse pour le redresser et rapprocher les deux angles de la queue d aronde, de toute façon en l'etat ce porte outil ne peut pas être utilisé.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
A
Réponses
17
Affichages
7 654
punchy
punchy
N
Réponses
9
Affichages
3 353
fred250
F
Haut