PO Tripan ou porte lame à tronconner

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

jungo1, encore merci pour tes précisions sur la partie blocage.

Je bute encore sur une chose : je n'arrive pas à voir comment 2 lames en V, posées l'une sur l'autre, et aux faces //, peuvent créer un angle.
jungo10.jpg

Normalement, bloc porte-lames et faces supérieure et inférieure des lames se retrouvent à l'horizontale et les équerres doivent se joindre sans avoir à basculer le petit étau de précision.

Néanmoins, j'en comprends le principe général et avec tes photos, je vais pouvoir cogiter à un montage d'usinage.

Cordialement

Jean

NB. Pour les dessins, je n'ai fait que dessiner les 2 lames. Les deux étaux proviennent de la banque de données...
 
J

jungo1

Compagnon
re

Imaginons que ces lames soient représentées par deux triangles isocèles les faces de dessus et de dessous sont parallèles entre elles et la table de la fraiseuse car nous les avons orientées avec les équerres et pour ce faire nous avons formé un angle.

Cet angle correspond à l'angle formé par la médiane du triangle isocèle et sa valeur sera d'un demi-angle de ce même triangle.

Faire attention au sens du fraisage de manière à ce que la lame soit bien positionnée parti épaisse en haut et partie fine en bas.

Ne pas hésiter à faire un croquis avant pour bien voir les phases d'usinage et profiter de l'orientation de l'étau pour fraiser le dessus du porte outil (*). En écrivant je me rappelle d'avoir utilisé deux fraiseuses: l'une pour cette partie et l'autre pour faire la partie mobile, que je me suis servi pour tracer et percer les filetage pour bloquer la lame en présentant la lame et la partie mobile du porte lame pour un ajustage comme je souhaitais (*) je n'ai pas démonté de porte outil jusqu'à ajustage fini ce qui suppose un ablocage tenant compte de ces opérations .
A plus
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 047
P
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
R
Réponses
31
Affichages
3 838
Bbr
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 723
Dodore
Dodore
A
Réponses
22
Affichages
4 643
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 796
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
33
Affichages
15 977
wika58
wika58
M
Réponses
8
Affichages
4 469
merou
M
Haut