PO Tripan customisés

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Okapi

Compagnon
Pour ceux d'entre vous qui utilisent du Tripan, voilà quelques photos que j'avais sur mon disque dur, pour vous donner des idées de réalisations spéciales, surtout pour les barres d'alésage, où ce montage à deux avantages, il y a moins besoin d'avancer le chariot, qui est souvent limite dans les petits diamètres, et sa rigidité qui est totale.

yves-tripan04.jpg


Et là vous trouverez d'autres versions, l'acier utilisé est un acier de cémentation, largement plus dur que l'original, même sans traitement, il met les fraises à mort si on essaie à sec. :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent !!! Uniquement pour les "pros" pas pour les "bricoleurs"...

JASON
 
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Okapi

Compagnon
C'est un des seuls travaux que je fais en série, mais au maximum par 10 pièces, pour les PO en général je scie au fur-et-à mesure ce dont j'ai besoin, je dois dire que le montage d'un barreau monobloc carbure dans un PO fait ainsi est d'une redoutable précision, les états de surface sont superbes même dans des alésages de petit diamètre et très profonds.

En fait, j'ai un PO pour chaque outil employé au quotidien, je mettrai une vue d'une de mes planches de rangement.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que pour la rigidité et donc limiter fortement les vibrations, il serait préférable de faire un serrage du type fente qui pince l'outil et non des vis en appui directement dessus.

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
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Okapi

Compagnon
Pas vraiment, un alésage fait en H7 comme ici est selon moi plus rigide, les barres d'alésage ne sont d'ailleurs pas faites pour être serrées de cette manière, et les versions en carbure monobloc sont guidées par un plat supérieur et inférieur qui ne sont pas vraiment compatibles avec un serrage concentrique.
Il est bien clair que le passage d'outil ne peut pas être fait autrement qu'à l'alésoir, la mèche n'est même pas envisageable.
 
P

phil916

Compagnon
je l'avais vu sur une vidéo sandvik


:wink:

bonne nuit,
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
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Okapi

Compagnon
Sur cette vidéo, autant je suis d'accord avec la fixation de la douille(bushing) par cette méthode, autant le montage qu'ils montrent est incompatible avec le type de barres que j'emploie, ainsi que l'acier utilisé pour les PO, ces barres doivent impérativement être alignées sur un angle donné horizontalement, alignement qui est obtenu par une surface plane sur le dessus de la barre, sur cette vidéo, je pense qu'ils ont plus une production en CNC qu'en conventionnel.

Et vu l''acier que j'emploie, qui est tout sauf souple, je serais obligé de mettre au moins du M8 pour pouvoir obtenir un serrage, par comparaison aux originaux qui peuvent être utilisés avec un CM2 ou un W20 dans une douille, j'ai essayé d'en reproduire, et eu beaucoup de mal à serrer,à tel point qu'il a fallu percer le fond de la fente pour arriver à un résultat acceptable sans tirer sur les vis comme un malade, c'est un acier étiré à chaud non écrouté et non recuit, donc peu compatissant en flexion.

Oû j'ai pu observer le bon fonctionnement, et dû créer ce système en place du conventionnel, est avec des outils d'alésage de petite taille(du 000 en Ifanger pour ceux qui emploient ces outils), pour des alésages ou des filetages intérieurs inférieurs à 5mm., la masse du PO joue un rôle d'amortisseur de vibrations qui se voit au niveau finition en comparant les deux systèmes, je n'étais pas satisfait du résultat avec les originaux, et j'ai essayé divers Po avant d'arriver à celui-là, c'est vrai que c'est du massif et lourd, mais j'obtiens des états de surface égaux à un alésoir machine, ce qui était le critère, car je n'ai pas beaucoup de diamètres en dessous de 6mm..
 
P

phil916

Compagnon
C'était juste un souvenir de cette vidéo qui ma fait l'indiquer mais l'expérience est ce qui compte au final
et si la tienne te donne pleine satisfaction c'est le plus important :-D

bon week-end prolongé,
Phil
 
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Okapi

Compagnon
Tu rigoles week-end prolongé, déjà que je suis bon pour travailler dimanche afin de tenir mes engagements, les jours fériés(surtout lorsqu'ils sont en France), comme les vacances, connais pas. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
C'est ça d'être independant ... :roll:
Mais ca a des avantages aussi au niveau d'organisation de son temps de travail... :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Surtout pour aller aux bolets ces derniers jours… :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Je dois dire que j'en ai parfois un peu ras la casquette de bosser, mais ces derniers mois la machine s'est emballée, j'ai eu quelques années peinard, et là c'est la folie, alors qu'il faut que je lève le pied. :|
 
W

wika58

Compagnon
La vie n'est pas tjrs en phase avec nos attentes... :oops:
 
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Okapi

Compagnon
Suivi de mon appareil à former des ressorts hélicoïdaux sans prendre le fil dans la figure en fin de travail, il suffit de revenir en arrière d'un demi-tour avant de couper le fil, l'idéal est un disque à tronçonner sur un flexible ou une Dremel pour couper le fil à partir de 0,8mm.

J'ai bien sur tout une panoplie de noyaux de différents diamètres, on peut aussi faire des ressorts coniques simples ou à double cône(le noyau doit être fait en plusieurs sections pour pouvoir le ressortir), ogivaux etc…, il n'y a aucune limite, le fait de régler la tension permet de répéter le ressort sans difficultés.

_dsc1555.jpg


[glow=red]Et la série de vues.[/glow]

Il va de soi que je n'ai rien inventé de neuf, simplement je présente cela en monture Tripan monobloc.
 
W

wika58

Compagnon
Pierre, à qquoi sert la petitevispresseion au-dessus du levier?
 
T

thomas

Compagnon
C'est super comme réalisation, pourrais tu mettre une photo de la sphéreuse en situation? :oops:
 
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Okapi

Compagnon
Oui, je vais coller un bout de ferraille sur le tour pour te faire ça. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Le top ce serait une petite vidéo... :prayer:
Si c'est facile pour toi bien sûr...
Je vais realiser un système comme le tien et je voudrais savoir comment tu pratiques pour les passes successives :smt017
Sur les systèmes qui travaillent dans le plan horizontal, c'est simple avec l'avance transversale du trainard...
Mais dans le plan vertical, je ne vois pas trop... :oops:

D'avance merci. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
C'était prévu de le montrer en vidéo précisément, j'ai choisi le travail en vertical car il me permet si je le désire de mettre une avance par vis micrométrique directement sur l'outil, ce que je fais sur ceux de mes clients mais que je n'ai jamais monté sur le mien…
On a plus de dégagement sur ce plan-là avec des outils de forme différents, les passes en bout pour faire des extrémités arrondies sont plus rapidement faites par ce système, plus instinctif mais plus compliqué à construire c'est vrai.
 
T

thomas

Compagnon
J'ai un modèle pour le bois qui s'y rapproche fortement mais, ce que je vois aussi de bien dans ton système c'est, les butées comme sur les rectif pour éviter d'aller trop loin. Je vois déjà pas mal d'application pour moi avec ton système et il me tarde de voire en oeuvre.

Cordialement
thomas
 
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wika58

Compagnon
Okapi a dit:
C'était prévu de mettre une avance par vis micrométrique directement sur l'outil.. .
Pierre, comme je te l'ai indiquer je suis en train de faire les plans pour faire système identique au tien.
En plus on est 3 à vouloir en faite un donc je vais faire la modelisation paramétrable..

Mais j'ai prévu justement de faire une avance micrométrique. C'est d'ailleurs pour ça qu'est prévu le tout petit vernier que je t'ai acheté..
Donc je suis en train de cogiter... :smt017
J'ai déjà ma petite idée, mais un photo du principe que tu as retenu pour tes clients m'intrrsserait.
 
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Okapi

Compagnon
Comme le repas est en retard, j'ai un petit moment pour répondre, le truc avec la vis micrométrique est que le jeu nécessaire au bon fonctionnement si l'on ne veut pas à chaque fois serrer un blocage du rail, sur des matières dures comme l'acier argent que je travaille souvent, est juste un peu trop sujet à laisser des marques en finition, d'où le choix sur le mien de serrer et d'attaquer par le bout comme je vous montrerai sur la vidéo qui va venir. :mrgreen:

Mais il est très facile de remplacer la coulisse en Té par une queue d'aronde, et de mettre une vis de réglage, en général j'utilise du MF8X0,5 lorsque je fais ce genre de montages, on a largement la place, je donnerai les dimensions employées pour mon outil, et avec une rainure taillée en bout du porte-outil dans laquelle se loge une extrémité de la vis aux dimensions des fraises que vous possédez, ou bien avec une plaque de laiton vissée en M3 et encochée à 2mm. qui est une solution plus "élégante" si on a le temps, comme j'ai ce montage sur mon outil d'affûtage, je peux en faire une photo pour être plus explicite puisque je dois de toute manière le photographier dans le cadre d'un autre post.

Pour faire cet outillage à l'avenir, je suis très content d'avoir acheté un gros lot de plaquettes carbure à braser, c'est l'idéal pour faire de très petits rayons en bout qui supportent l'échauffement, en ce moment je n'ai plus de PO Tripan pour faire les rayons concaves, je l'ai vendu, mais lorsque je m'en referai un, les photos viendront s'ajouter à ce post.
Dans le cas de l'outil concave, il faut soit avoir un bout de carbure, soit de la plaquette à braser, car en très petits rayons dans du dur, l'acier HSSCo souffre du manque de lubrification, comme c'est fait à l'œil, il est difficile de mettre du liquide de refroidissement et l'outil devient très petit en bout.

Notre ami qui vient la semaine prochaine verra mon stock de barres de carbure, ainsi que les plaquettes, et pourra vous en parler dans le cadre de ce post, ce sera un point de vue différent du mien quand à la difficulté puisqu'il n'est pas là-dedans toute la journée comme moi qui dois toujours parer au plus pressé et au coût le plus raisonnable, problèmes qui ne sont pas primordiaux pour un usage de loisir.
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Okapi. fais tu un freinage de la molette de réglage de la hauteur de pointe, et si oui, comment le fais tu?
pour ma part sur mes portes outils maison que j'ai fait ou non, j'ai:
-de la vis libre qui se dérègle quand on saisi l'outil pour le monter
-de l'écrou contre écrou. très fiable mais je trouve pas pratique pour le réglage.
le système Tripan de la lame dans une rainure le long de la vis est redoutable, mais j'ai peur qu'il soit dure à ajuster, et facile de le faire trop dur ou trop mou.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai le même système de réglage sur mes PO (moitié achetés chez RGDS et moitié homemade) avec l'écrou moleté.
Dans le PO, il y a une vis qui rentre de 5-6 mm dan l'écrou et au dessus je met une petite vis sans tête CHC (je ne tombe plus sur le nom :oops: ) que je viens serrer une fois que j'ai fait le réglage à la main de la hauteur avec l'écrou moleté.

Super pratique et super rapide... et ça ne bouge pas. 8-)
 
W

wika58

Compagnon
D'origine, ils avait mis de simple vis CHC, mais c'est plus propre avec les vis sans tête.
je prends de toute petites 4 ou 5 mm. Comme-ça ça ne dépasse pas de la tête de l'écrou moleté.

D'ailleurs j'en cherche 1/2 douzaine M5*4... pour terminer ma série de PO :mrgreen:
 
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