PO Tripan customisés

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
J'ai enfin eu le temps de finir ce PO de moletage, et sur la lancée j'ai fait un PO pour aligner les bagues dans le mandrin avec de la récup qui s'y prêtait particulièrement bien. :wink:
18122610.jpg


Voilà comment se présente un moletage avec les roues mal réglées, les deux vis que l'on peu voir font basculer la tête afin de faire une touche égale sans changer le centre.
On voit très bien que c'est seulement une des roues qui a coupé normalement, l'autre a retiré un peu de matière sur l'arête..
_dsc2367_med_hr.jpg


Là, j'avoue l'avoir jouée à l'économie, mais la récup c'est ça non ? :roll:
18122710.jpg


Le détail des photos avec quelques vues différentes.

_DSC2371.jpg


_DSC2374.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Mise à jour faite avec l'appareil de moletage achevé. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Je continue avec mes PO customisés pour différentes tâches, j'ai eu le temps de faire quelques photos, désolé si ce n'est pas poli et astiqué, mais c'est du rapide. :oops:

Le dernier PO du post précédent sert bien à aligner les pièces minces en reprise soit à la cloche soit en mandrin ou même sur arbre lisse pour répondre aux MP. :wink:

Ensuite le PO pour monter un Pupitas en contrôle d'alésage plus spécifiquement, mais on peut aussi faire d'autres choses en déplaçant la barre support dans un des trous taraudés prévus.
tripan03_med.jpg


Ensuite le banc de réglage, je pense que ce n'est utile que si on a plusieurs machines, mais pour le plaisir pourquoi pas s'en construire un, comme avec tous mes utilitaires c'est de la récup totale, le plot en laiton sert à mettre le comparateur à zéro, les deux hauteurs sont pour chaque machine, elles ont une différence de hauteur d'outil; j'ai contrôlé à la lunette les résultats de réglage, on est nettement en-desous du dixième et même de 5 centièmes sans problème, vous trouverez les photos plus détaillées ici, je ne veux pas trop accaparer l'espace non plus.
tripan08_med.jpg


Et enfin le PO pour faire les cônes extérieurs(ou les alignements bien sur), le levier plié sert à pouvoir charioter, je tenais à cette fonction de relevage, pas trop envie de donner des coups à mes comparateurs.

tripan14_med.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Le banc de réglage est vraiment sympathique. Une fois bien réglé, quand on a pas beaucoup de porte outils ça pourrait permettre d'accélérer les choses.
 
W

wika58

Compagnon
Okapi,
Tu pouurais developper un peu le principe des 2 comparateurs pour le tournage des cones ?

D'avance merci. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
didbaba a dit:
Le banc de réglage est vraiment sympathique. Une fois bien réglé, quand on a pas beaucoup de porte outils ça pourrait permettre d'accélérer les choses.

Je vais te dire que pour moi quoi en ai plus de 40, c'est pratique si je dois changer de tour rapidement, mais on ne peut pas tout régler avec ce système, par exemple ce qui est monté avec le PO en CM ou en alésage doit toujours être réglé à la lunette mais on fait le 90% avec ce principe.

@Wika, tu veux une photo de la manière, parce en théorie écrite, le principe est que les deux comparateurs sont calibrés à zéro sur une barre de réglage cylindrique, en contrôlant bien sur par la même occasion que la contrepointe soit juste, ou/et la poupée sur un tour où on peut la corriger, la précision doit être vraiment excellente à ce niveau, normalement il faudrait tenir le centième.
Ensuite je monte le cône à copier de manière parfaitement concentrique aussi bien sur, et je règle mon chariot longitudinal de manière à mettre les deux comparateurs à zéro puis je chariote un peu pour faire un double contrôle.

J'avais mis une série de photos comme exemples en ligne mais je ne retrouve plus où. :oops:

Avec ce système on peut faire en série des CM mâles et femelles par exemple, ou des cônes à emmanchement qui sont parfaits, par contre pour l'intérieur si on ne possède pas le mâle, il faut toujours employer le PO qui supporte le Pupitas, je n'ai pas trouvé d'autre méthode plus simple pour l'instant.

Je fais mes goupilles coniques aussi de cette manière si je suis en cote de réparation ou je n'ai pas le diamètre, simplement un jour j'ai usiné une jauge de 100mm. sur laquelle je me cale et je peux ainsi faire de petites dimensions, c'est plus rapide que d'en commander.

J'espère être assez clair, pas un bon jour, donc si j'ai bafouillé, dites-le svp. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Okapi.

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris :oops: ... mais je ne suis pas usineur...
Quand tu retrouveras tes photos, je prendrai volontier.
Bonne semaine.
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, je vais regarder ça, et je suis conscient que cette manière de procéder n'est pas conventionnelle, ici je ne l'ai vu faire que dans peu d'entreprises et pour preuve je ne connais qu'un seul fabricant de cet appareil, mais qui se monte alors comme un outil normal dans un PO en place de celui-là qui est fait monobloc pour ne pas utiliser un PO précisément.

Comme je n'aime pas devoir improviser à la bricole quand je tourne, je préfère avoir une pléthore d'outils différents prémontés d'où la quantité importante de PO que je possède. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Merci... Mais il n'y a aucune urgence... :wink:
C'est juste dans le but d'apprendre.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ajoute deux réalisations en cours, la première est destinée à faire des coupelles, je n'en sais pas plus, l'outil de coupe est une barre de métal fritté de 5,5mm. et la course est réglable, même si cela ne m'est pas demandé une bague viendra bloquer le six-pans afin d'éviter les vibrations, acier de type C45 et acier argent pour l'arbre.

_dsc3213_med_hr.jpg


_dsc3223_med_hr.jpg


Et un PO qui me tenait à cœur depuis un moment pour moi cette fois, filetage extérieur avec un retrait de l'outil jusqu'à 15mm. pour dégager devant une portée, la finalité est de faire le débrayage automatique sur une butée maintenant que j'ai optimisé le bras de levier pour l'armer.
L'idée est aussi d'employer du matériel de coupe standardisé, j'ai donc repris de l'Ifanger pour le porte-lame, inclinaison réglable bien sur et réglage micrométrique de lame.

_dsc3216_med_hr.jpg


_dsc3218_med_hr.jpg


Et je n'oublie pas de te faire un tuto dès que possible Wika. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, après un nombre assez conséquent de versions, celle qui me satisfait enfin, c'est toujours perfectible, mais actuellement elle fait son travail comme je le veux.
L'outil est dégagé du filet sur commande avec le petit vérin pneumatique, on obtient vraiment une précision très élevée, il est lui-même alimenté par un distributeur bistable, commandé d'un côté par une fin de course pneumatique de la série mini de chez Festo et de l'autre côté par un simple bouton poussoir, j'ai préféré cette solution à celle du fin de course arrière, je ne sais pas trop pourquoi, à l'essai je préfère, voilà…
Donc le bébé est là :
[div=none]
_dsc3668_med_hr.jpg
[/div]

Et vous avez tout le développement du fonctionnement sur cette page, dans celle des PO Tripan spéciaux : http://www.lecollectionneur.ch/porte-outil-de-filetage/

Je répondrai bien sur volontiers à toute question, mais comme d'habitude, pas de plans, je n'ai de toute manière pas le temps pour les mettre au propre.:wink:

ps. inutile de râler sur mes photos trop grandes, si cela dérange, je retire le tout volontiers, on consulte les travaux d'atelier sur un ordinateur en principe, donc un écran de téléphone portable n'est pas adéquat
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
très joli travail
a mettre dans le commerce ????
 
O

Okapi

Compagnon
Il est possible que cette version qui sera moins chère que celle destinée au filetage extérieure soit effectivement mise en production par le fabricant officiel de Tripan, ce sera une question d'étude marché de leur part, pour l'instant c'est ma propre idée, libre de droit de copie, je l'ai d'ailleurs mise sur un site US spécialisé qui me sert avec ma licence Creative Commons pour éviter que l'idée me soit volée par un petit malin.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Superbe idée l'air comprimé, plus "classe" que les ressorts et cliquets.
Dommage que tu n'ai pas le temps de les "lècher" pour la présentation!:wink:

Quand est-ce que tu m'envoie le mien?:-D
 
O

Okapi

Compagnon
Là tu ne vois pas peut-être pas le pourquoi, mais c'est une question de construction, ils fonctionnent de manière totalement opposée mécaniquement, je pourrais commander le relâchement de l'outil de filetage extérieur par pneumatique en place d'un levier mais en aucun cas supprimer un système de blocage, ici une "détente" en métal dur, c'est ce qui offre le moins de frottement car j'avais envisagé un cylindre coulissant avec un dégagement mais le frottement est près de dix fois supérieur et donc la force nécessaire pour libérer en plus de l'appui sur la matière.

Lorsque j'aurai le temps il sera fait un montage plus esthétique de ce mécanisme, mais il est parfaitement fonctionnel, un collègue US l'a déjà reproduit en plus gros avec un total succès.
Par ailleurs, sortir d'un seul coup en filetage extérieur à la place d'une sortie progressive est dangereux contrairement à la cinématique du filetage intérieur qui donne automatiquement une sortie douce, j'ai cassé deux outils pour m'en apercevoir car un dépassement d'un dixième en fin de course lorsqu'on est à la finition casse la pointe sans faute.…:???:
 
W

Weg57

Compagnon
Tu n'aimes pas les gorges de dégagement?....tu préfères les "soutenues" ou celles du Verdon!
 
O

Okapi

Compagnon
Ces systèmes sont précisément prévus pour les cas où il n'y a pas de gorge, sinon je me contenterais des existants, là je dois arriver en butée contre des portées ou en fond borgne sur de très petits nombres de filets.

Il s'agit de faire des filetages qui seraient normalement usinés avec une fraise à tourbillonner en production, moi je fais soit de la réparation soit du prototypage et même si je le voulais, je n'ai plus de place pour mettre une fraiseuse de filetages dans mon atelier, tout est plein.

Tout l'intérêt des appareils à retrait automatique est dans ces possibilités, avant on finissait souvent ce type de filetages au volant mais mon matériel n'est pas adapté et je suis tout seul la plupart du temps…
 
Haut