PO / Porte-plaquette minimalistes

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Trouvé cela aujourd'hui en me "promenant" :

http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/39202-Shop-Made-Tools/page212

PO mini.jpg


Histoire de gagner un peu de place, de capacité et de rigidité sur les petits tours

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Pussy, certains pensent au moindre détail ! Par contre sur ton lien je ne trouve pas l'image, c'est moi qui ai de la m**** dans les yeux :wink:
 
V

vax

Modérateur
Oui, pas de trace de la photo, mais MILLE MERCIS pour la découverte de ce site anglophone.
C'est une mine d'or... La fabrication d'un carter avec les moyens du bord page 228 et 229 et excellente...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Veuillez bien m'excuser, je me suis trompé de N° de page !
Lien corrigé.
La présentation de ce forum diffère du nôtre (classement chronologique), mais cela vaut le coup de visionner les 234 pages !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bipbip30

Compagnon
tu es tout excuser :wink: bien d'accord j'ai commencé hier soir à lire ce sujet, il y a des idées et des réalisations formidables.
 
V

vax

Modérateur
Et en plus c'est une super méthode pour "recycler" avantageusement (limitation de la perte de rigidité) les gros portes outil...
Je trouve que sur les photos il ne reste pas beaucoup de matière... C'est très affiné pour passer la queue d'arrondi et en plus il y a le trou taraudé dans ce qu'il reste...
Peut-être qu'en étant un pont fixé avant et après la queue d'arrondi et fixé par des vis plus fines on gagnerai pas mal en rigidité...
Mais le principe, bien que peu orthodoxe, est chouette our les applications fines.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que l'idée radicale n'a pas été poussée au bout. Tant qu'à faire pourquoi le réglage de hauteur ?
Dans les tourelles rapides, c'est utile car les différents outils ont la pointe à hauteur variable, ici on aurait pu coller/goupiller une cale fixe ou usiner l'outil à la bonne hauteur, non ? :smt108
 
V

vax

Modérateur
OUI !
Mais la tolérance de certaines plaquettes (et les variations en fonction des nuances de plaquettes) justifie un peu de réglage tout de même...
 
P

PUSSY

Lexique
OUI !
Mais la tolérance de certaines plaquettes (et les variations en fonction des nuances de plaquettes) justifie un peu de réglage tout de même...

Bonjour,

Ne pas perdre de vue que le réglage "à bonne hauteur" à une influence minime sur le coupe en chariotage, une influence nulle sur la coupe en dressage, hors mis qu'il peut rester un téton au cantre de la pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vax

Modérateur
Je ne suis qu'un amateur qui vit professionnellement de ses usinages en tournage mais si je peux me permettre :
Influence minime en chariotage, oui à condition de ne pas être au dessus du centre.
Influence nulle en dressage, oui... Enfin pas en finition...
Influence primordiale en alésage, en perçage en filetage sans parler du tronçonnage ou avoir son outil un poil en dessous n'est pas une option...

Bref pouvoir régler ses outils bien à leur place par rapport au centre est pour moi PRIMORDIAL. Mais je ne tourne que des trucs qui sont très chi... à réaliser...
 
O

osiver

Compagnon
Il n'est pas question de remettre en cause l'importance de la hauteur de pointe en général.
Ma remarque s'appliquait à cet outil en particulier et encore, sur cette machine évidemment :wink:

À condition d'avoir la fraise qui va bien, c'est une alternative intéressante au rabotage d'outils trop gros pour lesquels on gagne l'épaisseur de la semelle du PO + on rapproche la coupe de la tourelle 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Encore des problemes de hauteurs de pointes
Je ferais remarquer que sur les CN les outils sont montés directement dans les tourelles sans possibilités de réglages de hauteurs, et qu'il faut des porte outils speciaux pour avoir une possibilité de reglage, par exemple si on veut utiliser des outils à affuter, et il faut dire qu'en CN c'est très rare
Les dimensions de l'outil sont données sur les catalogues des carburiers et cette hauteur est donnée avec la pastille en place , les pastilles elles aussi sont normalisée et leur précision egalement, il n'y a donc à mon avis aucune raison qu'il y ai une variation de hauteur
Pour moi on peut tres bien avoir ces adaptations sans réglages de hauteur
Par contre je suis d'accord pour dire que c'est une bonne idée mais quî affaibli l'outil, si cette option est faite pour des petits tours ça ne doit pas poser de probleme vu que les passes ne seront pas énormes
La vis de reglage, si on en met une, pourrait à mon avis, pour éviter d'affaiblir l'outil etre éventuellement placée à proximité de l'extrémité de la queue d'aronde
Dernière remarque
C'est une option intéressante si on peut avoir des pastilles bon marché , Parce que les porte plaquettes sont prévus pour avoir des plaquettes en raport de leur grosseur c'est à dire que si on prend des porte plaquettes de 25 on risque d'avoir des plaquettes de 22 d'arête de coupe ce quî pour un petit tour est nettement surdimentionné
Donc pour moi c'est valable si on dispose d'un stock de pastilles à écouler, sinon il vaut mieux acheter un outil adapter à la machine
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
P
Réponses
3
Affichages
5 934
MegaHertz
MegaHertz
fertun
Réponses
16
Affichages
9 146
fertun
fertun
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
13
Affichages
5 154
pierrepmx
P
P
Réponses
19
Affichages
4 850
Vieulapin
Vieulapin
P
Réponses
16
Affichages
6 315
mwm
Haut