Général Plusieurs arduino sur un PC

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
rebonjour
Je "me" pose la question suivante: est-il possible d'avoir simultanément deux applications arduino en service sur le même PC, ayant toutes deux besoin de communiquer avec le terminal (écran).
En ce moment je fais mumuse avec des moteurs PAP, les logiciels de commande num (GSimple, Universal Gcode Sender, GRBL).
Or je me posais la question de connaitre la forme des signaux (de commande) sortant d'arduino, et la forme des signaux (de puissance) envoyés aux moteurs. Disons que c'est surtout par curiosité, pour mieux comprendre tout ce qui se passe, car actuellement j'arrive à faire tourner les deux moteurs en mode CNC (qu'est-ce que ça fait plaisir ! :-D:-D).
J'ai donc pensé employer une autre carte arduino servant d'oscilloscope (une application assez simple, mais limitée en fréquence je le sais à quelques kZ). Or je constate une apparente impossibilité d'ouvrir deux moniteurs en même temps, bien que les ports com de mes deux UNO aient des adresse différentes.
Et pour moi tout ça c'est de l'hébreu...Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
NB mon ancien PC sous XP ferait bien l'affaire mais je n'ai qu'un écran....:wink: et je trouverais plus élégant d'avoir tout sur 1 PC....

attention, c'est juste une curiosité pour moi, je ne suis pas en panne, pas d'urgence !!!:)
Je pense que ça peut donner lieu à des posts instructifs...
 
O

osiver

Compagnon
Comment communiquez-vous actuellement avec vos arduinos? Par le moniteur de l'IDE ? Par un terminal ? Sous quel OS ?
 
G

gégé62

Compagnon
Alors, pour l'arduino qui pilote "la CNC :-D " j'ai sur mon moniteur le paneau de contrôle de UGS. Pour l'autre arduino qui ferait oscillo, ce serait avec Processing, mais je n'ai pas été jusque là, ne parvenant pas à ouvrir le moniteur de l'IDE (ou alors il s'ouvre mais je n'ai plus UGS)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je "me" pose la question suivante: est-il possible d'avoir simultanément deux applications arduino en service sur le même PC
Oui, le moniteur de l'IDE Arduino n'est jamais qu'un programme emulateur de terminal de port COM. Chaque connnexion d'un Arduino, génère un port COM.
Sans l'IDE, tu peux, utiliser à la place de celui-ci, n'importe programme emulateur de terminal comme Hyperterminal, personnellement, j'utilise Terminal.
Or je me posais la question de connaitre la forme des signaux
Ce n'est jamais que du 5V. (parfois 3,3v selon les Arduino), pour la puissance, il est mieux de ne pas compter dessus à part pour une LED éventuellement.
Pour ce qui est de la puissance envoyée à un moteur, l'Arduino envoie les ordres en logique 5V. à l'interface de puissance (driver) qui lui se charge d'envoyer le "sauce"!
(qu'est-ce que ça fait plaisir ! :-D:-D).
Oh! comme je te comprend, c'est même ma première motivation de bricoleur, de faire marcher de la mécanique avec des puces. Je me souviens, comme si c'était hier, du bruit du premier relais (clac, sauf erreur!) que j'ai fait tiré avec un microprocesseur (en 1977).
je trouverais plus élégant d'avoir tout sur 1 PC....
Alors tu ouvres autant de fois le programme d'émulateur de terminal que tu as d'Arduino connectés en te référant à leur numéro de port COM respectifs.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour vos réponses !
ne pas employer deux fois le même numéro de port COM
chaque arduino a bien son propre numéro.
Je vais refaire la manip (mais pas aujourd'hui) pour vérifier où le bât blesse..

l'interface de puissance (driver) qui lui se charge d'envoyer le "sauce"
oui, c'est surtout ça que je voudrais mesurer, il me semble que ça doit être plus élaboré qu'un simple créneau de courant, une pseudo sinusoide peut-être....
 
J

jpbbricole

Compagnon
oui, c'est surtout ça que je voudrais mesurer,
Les entrées comme les sorties ne sont que de 0 à 5v. Y compris les sorties PWM dites souvent analogiques qui sont en fait des crénaux de 5 v. de largeur variable et ou d'écartement variable. Mais que du 5v.
Pour mesurer à la sortie du driver, celà dépend de l'alimentation du dit driver, mais en général >= 12v. Dépendant de l'étage d'entrée de ton oscillo à base d'Arduino, il pourrais bien finir au paradis des microcontrolleurs!
Surtout, vu que celà commande des bobinages, donc des coups de self possibles...
Pour ce type de mesures, un vrai oscillo est préférable.

Cordialement
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois que , quand on bidouille un peu, un oscillo est indispensable. Notre prof disait qu'un oscillo, c'était les yeux de l'électronicien
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut tranquille
Oh que non!
Tu peux être tranquille, gégé62 ne voudrait pas que son fil ne se termine déjà:ripeer:
et qu'est ce que l'on va faire le restant de cette journée:wink:

Bonne après-midi
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
On reconnait les bons techniciens à leur synthèse juste, courte, simple et claire
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux tester sans passer par l'ide arduino, tu peux utiliser putty sous windows, ou cat et echo sous linux :)
Sous linux je peux te donner plus de détails sous windows non mais d'autres surement
 
G

gégé62

Compagnon
merci de votre intérêt messieurs....:)
un oscillo est indispensable
j'en suis conscient....
Pour mesurer à la sortie du driver
je n'ai pas de problème avec cela, je sais qu'il faut diviser la tension, voire passer par un condo quand on veut éviter le contact direct...le hard ça va à peu près, c'est le soft qui me gêne plus....

bon voilà, comme il est bientôt midi pas le temps de commencer autre chose, je fais un petit essai.


J'ai mon "montage CNC" avec UGS qui communique via le port com n°4. Ça se résume à 2 moteurs PAP "en l'air" alimentés par des 8825 sous 10.5 Volt, c'est ce qui sort de ma vieille alim de PC (devrait normalement faire 12V...).
Sur l'écran j'ai l'écran de contrôle de UGS. Je pilote mes moteurs, en manu (machine control) ou avec un petit fichier qui permet de faire tourner les deux PAP simultanément (c'est ça qui est jouissif !!!).

Sur un autre port USB port COM n°7, j'ai mis une UNO n°2 avec un petit sketch qui m'envoie un truc à l'écran toutes les 2 secondes.

Comme ça tout baigne.
Mais maintenant, je veux aller voir coté CNC mes paramètres GCode. Je ferme le port 4 depuis UGS, j'ouvre le sketch arduino GRBL, et lorsque je veux ouvrir mon écran à partir de COM4 ça me coupe l'affichage du COM7, si je retourne sur l'IDE du n°2, c'est le port COM4 qui est affiché par défaut. Si je redemande le port COM7, je l'obtiens mais en repassant sur l'IDE de UNO n°1, avec grbl dessus, le port par défaut est lui aussi repassé à COM 7.

donc je suis un peu perdu....je ne sais pas si j'ai été assez clair
 
J

jpbbricole

Compagnon
voire passer par un condo quand on veut éviter le contact direct...
!!!Celà te coupe uniquement de la composante continue, mais en aucun cas d'une montée brusque de tension qui peut faire claquer ton Arduino.

Mais maintenant, je veux aller voir coté CNC mes paramètres GCode.
Quand tu di "mes paramètres GCode", tu veux dire le setup de la machine GRBL que l'on obtiens avec $$?

jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
Celà te coupe uniquement de la composante continue, mais en aucun cas d'une montée brusque de tension qui peut faire claquer ton Arduino
oui oui, je n'ai pas dit le contraire :-D, le condo n'empêche pas de devoir faire un diviseur de tension....

Quand tu di "mes paramètres GCode", tu veux dire le setup de la machine GRBL que l'on obtiens avec $$?
oui c'est ça, je l'ai fait d'assez nombreuses fois pour mieux voir comment ça réagissait en modifiant divers paramètres.

je viens de faire la manip simple suivante:
je mets 2 arduino UNO en service, ils sont sur le ports COM7 et COM8. Si je mets le même sketch je ne peux pas ouvrir 2 fois l'IDE. Dans l'IDE je vois bien mentionnés les deux ports, je peux ouvrir le moniteur sur n'importe le quel des deux, mais aussitôt celui qui était ouvert disparait.
NB: Ce n'est pas un simple problème de fenêtre à l'écran, il disparait aussi de la barre des tâches.

Je fais le test en modifiant un peu le sketch, avec un autre nom je peux donc ouvrir l'IDE "en double" sur l'écran. Mais j'ai le même comportement, le moniteur qui st en service se ferme dès que j'ouvre l'autre.
D'ailleurs je crois que c'est un faux problème mon nhistoire d'avoir deux fois l'IDE à l'écran, car en fait un seul à la fois est actif (avec le bandeau noir en haut...). C'est peut-être ça le problème ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Mais maintenant, je veux aller voir coté CNC mes paramètres GCode. Je ferme le port 4 depuis UGS,
C'est les paramètres GRBL (Excuses, c'est mon côté suisse!)
oui c'est ça, je l'ai fait d'assez nombreuses fois pour mieux voir comment ça réagissait en modifiant divers paramètres.
Pourquoi tu quittes UGS pour faire celà, tu peux le faire depuis la ligne de commande de UGS
upload_2016-12-7_17-39-51.png

Pour l'autre problème je fais des essais.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
je viens de faire la manip simple suivante:
J'ai fais l'essai, en effet le moniteur se ferme. J'ai essayé une astuce pour avoir 2 Arduino en même temps, il suffit de copier Arduino.exe pour lancer 2 EXE de nom différent
upload_2016-12-7_18-5-48.png

et celà est possible.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
il suffit de copier Arduino.exe pour lancer 2 EXE de nom différent
Une fois encore JP sort de son chapeau LA solution .....bravo et merci.

C'est les paramètres GRBL (Excuses, c'est mon côté suisse!)

Oui, je me suis un peu mélangé les pinceaux. J'ai à peu près compris, mais si je ne veux pas me tromper il faut que je réfléchisse beaucoup....:-D...En tous cas merci de me corriger, ça m'aide.

Pourquoi tu quittes UGS pour faire celà, tu peux le faire depuis la ligne de commande de UGS
ah, il y avait là une ligne de commande....:butthead:
 
J

jpbbricole

Compagnon
mais si je ne veux pas me tromper il faut que je réfléchisse beaucoup.
Tu ne dois pas te sentir trop seul dans ce cas, si tu fais un club, je m'inscris!

car actuellement j'arrive à faire tourner les deux moteurs en mode CNC (qu'est-ce que ça fait plaisir ! :-D:-D).
Quand je pense qu'il y a un gaillard (gégé62) qui s'enthousiasme juste de faire tourner 2 MPAP, dans ce monde de machines sophistiquées, quel plaisir ça fait!:smt023

Bon appétit
jpbbricole
 
T

tranquille

Compagnon
Pour @gégé62 et @jpbbricole

ole.gif
ole.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
ole.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
ole.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
ole.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
T

tranquille

Compagnon
il va falloir que tu ouvres un fil pour montrer (à moi en tous cas) comment tu fais ça...:-D

Simple image GIF recopiée 5 fois

Pour voir comment est fait un message, tu inities une réponse en faisant "Citer" et tu regardes, tu verras que l'image 310583 est insérée 5 fois
 
G

gégé62

Compagnon
OK, mais elle vient d'où la 310583 ? je ne vois pas ces mêmes émoticones proposées ici...
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un GIF piqué du net
Un GIF est une photo qui peut être animée
Tu tapes "ola gif" dans google et tu la verras
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut gégé62
Je pense que @tranquille t'a fait tourner la tête
GeGeGifAnim.gif

avec ses GIF anim!

Cordialement
jpbbricole

PS: à noter que les GIF anim font partie de la préhistoire d'internet, c'est les premières animations sur une page Web.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
32 940
osiver
O
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
R
Réponses
55
Affichages
49 812
jacounet
jacounet
F
Réponses
4
Affichages
38 789
francois23
F
Haut