plusieur materiaux a usiner, quel vitesse etc...

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j attaque les chose serieuse avec la proxon qui maintenant tourne avec mach3

PROXXONMF70.jpg


vitesse de rotation de 0 a 20 000 tour, ou 5/20 000 je sais plus

vitesse d avance maximum du plateau c est environ (3/400)mm/mn

donc ma mere est au ange pour que je lui fasse des petite pieces miniature de maison de poupé, des meuble en mdf en kit etc...

le premier soucis est deja de trouver des modeles 3d, mais c est bon j en ai trouver qqun

donc ensuite j ai commander diverse fraise, il faut etre fin, donc ca va de la 0.4 a 3mm

voici les ref:

22211010
22211030
16203030
22070040

le site:

http://www.otelo.fr/fr/index.html

je voulais vous donner les liens direct mais le site bug...

donc ensuite j ai 4 type de materiaux a usiner

pour ma mere:
du platre resiné tres tres fin
du mdf
du teflon

pour moi:

de la tole inox 1.5mm
de la bakelite pour les circuit imprimé

alors pour ma mere c est de la piece 3d, donc degrossi a la fraise de 3mm, puis fraise de 1 puis 0.4mm

ce que j ai besoin comme info, c est la vitesse d avance conseillé et la vitesse de rotation pour le mdf, et pour le platre, ainsi que la profondeur de passe conseillé


et ensuite meme question pour la bakelite avec une fraise de 0.4 et 1mm, cette fois la profondeur de passe est de 0.1mm

et pareil pour le teflon, c est pour lui tailler des petit moule, pour faire des assietes a partir de papier photo



et pour l inox c est de la decoupe, un trou de 32mm a decouper, n ayant pas de systeme de lubrification, je pensais, mettre un morceaux de mdf sous la tole, une bague de 10mm d epaisseur autour de l endroit de decoupe, et remplir de liquide de coupe

donc meme question, hauteur de passe 1.5mm, quel vitesse d avance et de rotation


merci beaucoup de votre aide, ma mere vous remercira aussi ^^


j ai fait un petit fichier exel pour l inox, mais je voulais etre sur qu il soit ok, avant de casser une fraise
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aler

Apprenti
Bonsoir,

quand je faisais un peu de mécanique, on m'avait appris une formule pour la vitesse de rotation:

n (nb de tour par minutes) = 1000 * Vc/ Pi * diamètre

Vc : c'est la vitesse de coupe de la matière faut que je retrouve mes tableaux la dessus, mais autrement vous avez internet. Mais de tête c'est 10 à 20 pour les plastiques, 15 à 20 pour les aciers et inox
Pi : c'est 3.14
Diam : c'est le diamètre de l'outil

Un petit lien pour vous renseigner un peu plus.
http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=34&osCsid=5769acaef5f4579d966b5d082571ec37

faites attention pour les circuit imprimé il y a du cuivre le cuivre pour le Vc cela doit etre entre 50 et 75 de Vc.
Le bakélite j'ai jamais usiné désolé, ni même lustré.
Le mdf, faites des petits essais avec une perceuse classique sur des chuttes j'ai toujours été ingnorant la dessus. Je fait ça à vue de nez.

Bons perçage.
Noubliez pas l'huile de coupe, sinon ça chauffe.

Aler
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
H
Réponses
8
Affichages
19 967
homebuilder
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 824
coredump
coredump
Haut