Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand même

D

didou

Compagnon
Voila, certains d'entre vous connaissent mes réals
Je suis équipé d'un vieux tour Precis qui ne pouvait que tronconner et je l'ai ensuite équipé d'un trainard fait maison avec 2 rails rectifiés et une vis de crick de 2cv, le tout motorisé via un plateau de Mobylette, de plus j'ai équipé comme j'ai pu la broche de roulements :shock: bien que totalement magouillé j'arrive à faire pas mal de choses dessus mais bon je pense que je pourrais faire encore mieux surtout pour des usinages longs ou profond sans être trop conique, mon préhisto-tour atteind ses limites dans certains emplois

Donc oui j'envisage d'acheter une seconde machine, la première me servirais encore pour de l'ébauche ou du travail bourin, bien sur j'ai pas mal trouvé d'avis sur le net et la majorité venant d'ici d'ailleur :smt002

Mes critères serraient :
-Mandrin min Ø125
-EP 500 environ

Mes 1ers choix se porteraient déjà vers ces 2 modèles

-Sidermeca TW2555
-Optimachine D 240 X 500

Le modèle Optimachine me paraissant quand même bien plus cher pour un produit je pense identique, ensuite on trouve le même chez HBM mais le passage de broche me semble plus faible et le moteur plus petit

Ensuite il y à encore le Worken BL250D qui me parait intéressant on dirait le même mais avec une broche à vitesses montée dessus, par contre la masse commence à être conséquente :shock: et aussi ce qui me gène un peu c'est l'absence de table rainurée pour le transformer en aléseuse horizontale par exemple mais bon on peut surement se fixer quand même en enlevant le chariot orientable

Alors je ne sait pas si c'est raisonné ou pas mais j'écarte les BV25 car j'ai moins confiance pour la précision avec son banc simple

Voila si vous voyez d'autre choix Chinois à me proposer ou des conseils, je ne suis pas tombé du coté obscur mais je recherche une machine de taille modeste et je n'ai pas envie d'éplucher les annonces pendant des années !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Salut did

En Chine il y a plusieurs choix de qualité et donc de prix pour le même produit.

Se que vend Sidermeca et optimachine a l'air correct en qualité.

Hbm, tu sais se que j'en pense, de la grosse merde, et le revendeur français est assez spécial

Worken, tu a du boulot dessus pour que sa aille pas trop mal, équivalent a du HBM. il prennent pas le 1 er choix sa c'est sur. Mais en SAV ils ont l'air correct
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Oui du Sidermeca ou du Opti ça met plus en confiance car ils existent depuis longtemps sur le marché après je me méfie des importateurs de clones à la qualité assez aléatoire

Je suis assez satisfait de ma fraiseuse BF20 de chez Opti qui à pas mal viéllit, j'ai eu à resserer les roulements de broche une fois et j'ai changé l'interupteur de puisssance et un charbon, sinon même la pignonerie en plastique tant décriée est d'origine
Maintenant je trouve qu'Opti vend mieux ses produits sur le papier que Sidermeca mais je pense que ce n'est que marketing, la différence de prix de 300€ :shock: me ferait plutôt acheter Siderméca


Chez RC-machines il n'y a plus grand choix on dirait :|
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Bonsoir DIDOU
Pourquoi ne pas aller voir chez DMI à TOULOUSE? Ils ont aussi de l'occase et sont de bon conseil.
Bonne soirée
RL
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Même si leur machines sont "préparées" (ce que sincèrement je doute vue les retours sur ce forum, je ne vois absolument pas les différences à part la couleur...), la différence de prix ne se justifient bien souvent absolument pas... entre deux sites cités sur ce message, presque une différence de 2 dans le prix... Alors si c'est pour reprendre une graissage par çi par là, un trou de vis à refaire.... je garde 800€ et j'achète le modèle identique chez le concurrent, ça me fera des accessoires !

Personnellement siderméca non merci, je n'ai jamais acheté chez eux, mais je leur ai posé plusieurs questions via leur formulaire de contact, je n'ai jamais eu de réponse, je n'ose imaginer en cas de pépins avec leur matériel, mais là, je peux me tromper.

Optimachine : je ne connais que par les gens du forum, il me semble, mais à confirmer que le SAV est correct, mais rien que les prix me refroidissent, et pour cause, j'ai acheté hier ou avant hier sur un site français un tour à 800€ TTC et euh le propose à 1480€ HT ! soit avec les taxes un prix X2.... et à caractéristique et châssis identiques ! Seul différence au niveau des positionnements des boutons marche et arrêt.... ça me fait une belle jambe !
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Pour siderméca, pour avoir acheté un tour chez eux, j'ai eu exactement les même soucis que d'autres ont rencontrés ,mais pour un prix d'achat 2x plus élevé, donc pour ce qui est de la qualité, faut oublier. Il était vendu sous la marque "Promac" et "certifié" par le vendeur que c'était un tour Allemand......................
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Les différences ne se voient pas ok mais il existe des différences plus subtiles invisibles comme la précision géométrique des usinages, la qualité des TTH ou la qualité des roulements des matériaux etc... Si l'on donne les mêmes plans d'une machine à réaliser à plusieurs usines différentes ce n'est pas dit que les machines en sortie soient de même qualité, ce qui est rassurant chez Opti c'est qu' apparemment ils ont leur propre usine avec des expatriés qui supervisent la fabrication et la qualité, un certificat de contrôle géométrique est même fourni, maintenant il existe de nombreux clones qui sortent des usines sans réels contrôle et là je pense que c'est la grosse loterie !

Ca ne me gène pas de payer le double si c'est justifié, il n'y à pas le double de prix entre la Sidermeca et l'Optimun mais entre l'HBM et l'Optimum, sur la HBM le moteur est plus petit et le passage de broche aussi de plus je me rappelle les déboires qu'a eu Dudur avec sa perceuse fraiseuse HBM :| c'est vraiment un kit mais un kit fonderie seulement car tout est à rependre ! Et puis bon dernier point c'est toujours bon de pouvoir se retourner sur le vendeur en cas de soucis plutôt que d'acheter à un simple importateur qui ne fait que rentrer des machines complète et qui ne peut pas se procurer de pièces de rechange

Alors je suis dans le flou total, dans un premier temps je vais aller voir sans grande conviction les occas chez Multimat ou chez DMI comme me le suggère Labadie, un tour genre Haulin m'irait bien mais les pros le vendent dans les 3000€ ce qui commence à faire un trop gros budget pour moi, ensuite les machines abordables sont des dinosaures d'une tonne ou deux
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Il y a un vendeur de machine d'ocase pas loin de chez moi, je vais voir dans le semaine s'il a un truc qui peut te convenir. Je peut même livrer :lol: Pas trop lourd quand même si je doit sortir le Saviem il me faut 2 jours 2 routes :cry:

Hbm, il n'y a qu'a voir les déboires sur le forum, et les modifs a faire jusqu'a changer le moteur. Même le mandrin que j'ai actuellement sur le Haulin est un HBM. Après explication au marteau il tourne rond.

Mais merde quand t’achète un tour neuf c'est pour s'en servir pas pour le plaisir de le bricoler. si c'est pour le plaisir de le bricoler la OK

Le truc important est aussi le SAV, Optimachine et Sidermeca semble bon a se niveau.

Quand tu lit les aventures avec Damato, les tehc machine avec 9 mois pour remplacement d'une tête de fraiseuse,.... même si c'est pas chère sa ne donne pas envie !
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Bah oui je veux acheter un tour pour usiner avec et pas acheter un tour pour le plaisir de le rénover(même neuf)

Après si il y 2-3 trucs à revoir ou à régler je veux bien
 
E

erolhc

Guest
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Bonjour

Wabeco D6000 mais il faut casser la tirelire
 
R

ricou26

Apprenti
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Bonsoir Didou :wink:

pour SIDERMECA OU OPTIMACHINE pas de souci

WORKEN ce n est pas du tout la meme musique personnellement j en possède 1 : le BL200-1 si je pouvais revenir en arrière je ne le prendrais pas
aujourd'hui il n a de WORKEN que le nom :-D

j ai changé le moteur car il était beaucoup trop faible 550watts annoncé moi je dirais 400 watts maxi il est parti depuis longtemps à la benne :-D

courroies trop petite ; fourreau de poupée mobile dont la noix s arrache etc...
pour qu il soit opérationnel (le prix du tour est à la hausse d au moins 40 %)

pour ce qui est des pièces détachées hé bien c est pas top non plus il faut relancer sans arret pour parfois ne rien avoir du tout au final :mad:

vala cordialement Ricou26 :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Avec l'or que tu as au bout des doigts et tes connaissances, pourquoi pas une bonne occasion Européenne ? :smt017
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Wabeco D6000 effectivement c'est un peu cher ! Et le Ø de mandrin et le passage de broche ns sont pas si importants, à voir les photos ça respire la qualité et la précision c'est sur

Des tours qui commencent à être gros comme les BV20 avec des moteur de 500W ca fait vraiment juste

Une occas Européenne pourquoi pas comme un Haulin ELP ELB après c'est trop gros et trop lourd à transporter toutes ces machines, j'ai eu l'occasion au taf de travailler sur un Haulin c'est vraiment pas mal on peut même débrayer l'avance sur butée pour faire des alésages borgnes impeccables, j'ai déjà entendu un tourneur qui faisait chanter les barres du banc mais il faut dire qu'il prenait des passes assez importantes :???:
 
E

erolhc

Guest
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Sur le D6000 tu peux avoir le mandrin Dia 125mm et le passage de broche en 30mm (3600€ TTC machine d'expo)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Le Wabeco a 3 000 € est complètement hors de propos dans la recherche de Didou.

Je mate se que le gars a en stock dans la semaine et je te tient au jus
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

le d6000 de wabeco ce n'est pas plutôt + de 5000 euros
regarde les prix ttc 4200 avec un mandrin de 125 3 mors si tu veux un mandrin 4 mors en plus et d'autres bricoles ..... les teutons se régalent, et en plus une bonne partie des éléments de leurs machines ne sont pas fabriqués en Allemagne il font comme les autres :smileJap: Il semble mieux préparé (la partie électrique en particulier, et sans doute un cahier des charges un peu plus exigeant ) mais bon un amateur a-t-il les moyens de s'offrir un tour et une fraiseuse (même prestation) , de ces prix , auxquels il faut rajouter l'outillage qui va avec ...?
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

erreur
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

J'ai oublié lunettes plateaux entre autres en option bien sur
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

duredetrouverunpseudo a dit:
Le Wabeco a 3 000 € est complètement hors de propos dans la recherche de Didou.

Je mate se que le gars a en stock dans la semaine et je te tient au jus

Ouai déjà 2000€ TTC c'est vraiment le maximum que je compte mettre dans un tour, sinon Durdur ne te précipite pas quand même il n'y a pas urgence à moins que tu cherches en même temps des trucs pour toi, il faudra aussi voir ce que les impots m'auront laissé en fin d'année !
 
E

erolhc

Guest
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

@jungo1 : c'est bien pour ça que j'ai pris soin de préciser "machine d'expo". Le prix tel que je l'ai cité, pour la machine configurée (donc avec options) , est visible sur la page que tu cites (item 10900)
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Bon je suis allé faire un tour chez DMI Toulouse, c'était sur ma route mais il n'y avait que des tours de 600Kg mini par contre ils avaient un Optimum D250x500 en expo, je trouve que c'est déjà un beau bébé pour moi je croyais à plus petit sur photo, la construction et la finition me semble très correcte après c'est sur que par rapport à une machine d'une tonne ça tolérera moins les mauvais traitements mais bon je ne suis ni débutant ni une brute :axe:

Donc à part le prix je suis presque conquis, bizarrement contre toute logique la codif Optimum du D'240x500 passe quand même un diamètre 250 d'un D'250x500 ! Mais pour moi le passage de broche et l'inversion du sens de la vis en façade me font préférer le D'240 plus cher ensuite les 3 vitesses en façade je ne vois pas trop l'intérêt à part peut être pour faire varier l'avance sans démonter les pignons internes. L'avance longitudinale ne me servira qu'en mode alésage, faute de mieux j'ai été habitué à la régularité de l'avance manuelle :smt003
 
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Bon la bonne machine d'occas parait simplement introuvable :cry:

Je suis aller faire un tour chez Multimat et Berges à toulouse et il y a toujours les mêmes machines de ce sujet qui date de 2 ans
https://www.usinages.com/threads/36112
A mon avis ces machines ne valent rien à part leurs poids à la ferraille

Je dois chercher comme tout le monde la machine ni trop grosse ni trop petite, pour l'instant je n'ai pas le budget mais je peux quand même finir la deuche 1/6 ème . Ce tour serait plus pour de futurs projets alors je vais économiser pour un tour Allemand fait en Chine
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Finalement j'ai acheté 300 euros un Crouzet a banc plat
Il est à retaper mais en bon état apparent, ca fera un futur sujet :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

c'est encore un sujet qui va donner :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Plus trop débutant mais avis sur choix d'un tour quand m

Des photos, des photos, des photos :-D

T'aurais put prendre du HBM quand même :cry:
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
B
Réponses
32
Affichages
5 963
Papy54
Papy54
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
T
Réponses
2
Affichages
24 947
Tristan l'apprenti
T
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 428
tourelle66
tourelle66
Haut