Plus gros ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je lance un post par curiosité ...

Pour ceux qui n'ont pas suivi mes déboirs des derniers mois, j'ai une fraiseuse CNC de petite dimension, volume utile 300*200*120mm, idéale pour l'aluminium avec une Kress 850W, et un 4eme axe rotatif en cours de finition (j'ai acheté l'équerre ce WE, plus qu'a fixer et régler, et je peux usiner).

En ce moment, avec ma moitié, on est en train de regarder pour s'acheter une maison, et bien sur, un des critères principaux, c'est la possibilité de faire un atelier digne de ce nom (d'ailleurs on a p'tet trouvé notre bonheur ce WE, avec un atelier de 60m² hauteur sous plafond 2.6m, plus une pièce a côté, chauffée, d'environ 15m², qui servirait d'annexe a l'atelier).

Tout ca pour dire que lorsque l'on sera installés, j'aimerais attaquer du plus lourd dans l'usinage.

Donc ma question est la suivante, pour du plus gros (acier, beau volume utile, grosse grosse rigidité, peut-etre changement d'outil automatique), quelle est l'option la plus interessante ?

- Acheter d'occasion un centre d'usinage "pro" ?
- Retroffitter une machine conventionnelle en CNC ?
- Faire soi-même (j'ai un doute, mais au cas ou) ?

Idem pour un tour (qui puisse faire des filetages, et avec changement d'outil automatique) ?

Et même question pour un centre d'usinage 5 axes ?

Le but n'est pas de faire de la grosse série, mais plutôt de pouvoir sortir des prototypes complets efficacement, genre bureau d'étude, quel que soit la matière et la forme.

Si vous avez des ordre de prix de budget pour s'équiper serieusement, je suis preneur (en gardant en tête que ca ne sera pas avant quelques années, très certainement).

++
 
N

nektarfl

Compagnon
Concrètement, le prix d'une machine d'occasion dépend de l'offre et de la demande..... aussi, si tu te donnes le temps, et que tu n'as pas besoin d'un financement bancaire pour acheter, alors tu peux tenter ta chance sur les ventes aux enchères en te fixant un maximum qui inclut les frais de commission. Mais attention, la plupart du temps, ce genre de vente n'inclue pas la formation très souvent nécessaire pour ce genre de machines.....

Les vendeurs de machine d'occasion peut être une piste, mais ils cherchent toujours à gagner le plus possible sur chaque machine, et ce qui est surprenant, c'est qu'ils veulent toutes nos coordonnées avant de donner un prix... :roll:
La situation idéale, c'est quand 2 vendeurs ont la même machine (celle qu'on veut bien sûr) alors dans ces cas là, on peut négocier ferme!
 
O

Otatiaro

Compagnon
nektarfl a dit:
Concrètement, le prix d'une machine d'occasion dépend de l'offre et de la demande..... aussi, si tu te donnes le temps, et que tu n'as pas besoin d'un financement bancaire pour acheter, alors tu peux tenter ta chance sur les ventes aux enchères en te fixant un maximum qui inclut les frais de commission. Mais attention, la plupart du temps, ce genre de vente n'inclue pas la formation très souvent nécessaire pour ce genre de machines.....

Les vendeurs de machine d'occasion peut être une piste, mais ils cherchent toujours à gagner le plus possible sur chaque machine, et ce qui est surprenant, c'est qu'ils veulent toutes nos coordonnées avant de donner un prix... :roll:
La situation idéale, c'est quand 2 vendeurs ont la même machine (celle qu'on veut bien sûr) alors dans ces cas là, on peut négocier ferme!

Salut,

Donc ton conseil, au final, c'est de partir sur une machine de production (pas trop grosse quand même) d'occaz ... pas de retroffit ?

En fouillant un peu sur le net, et en ayant une petite experience des CNC, on peut vraiment pas s'en sortir tout seul avec une de ces machines ?

C'est la partie CN qui demande une formation ?

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Un truc comme ca (je prend le premier exemple que j'ai trouvé sur leboncoin, c'est pas un cas concret) :

http://www.leboncoin.fr/vi/27682073.htm?ca=12_s

C'est viable comme base ou il vaut mieux partir sur un truc plus baleze, genre ca :

http://www.leboncoin.fr/vi/26095735.htm?ca=12_s

(c'est vrai que le petit mori seiki, sur le papier, je le trouve vraiment sympa ...).


Une fraiseuse CNC 5 axes "utilisable" (qui sorte des cotes correctes, même si elle n'est plus de première jeunesse, et qu'il faut par exemple limiter les hauteurs de passe ...), c'est trouvable, ou c'est carrément hors de prix ?

Parce que c'est vrai que pour moi, le 5 axes, c'est le saint graal de l'usinage :wink:

++
 
R

roboba

Ouvrier
Pour trouver des machines le mieux c'est de courrir les ventes aux encheres surtout dans la region ou tu est ce n'est pas ca qu'il manque !
moi l'année derniere j'avais l'occase d'acheter un centre palettiser 2 postes MAZAK année 85 pour 1500 euros ! ou encore il y a 6 mois une graffen banc fixe ( environ 17 tonnes ) 2000 euros ( juste l'elec a refaire )! donc pour dire que de tps en tps ya des affaires a choper par contre attention une minimum d'equipement de manut a prevoirs.
Le premier liens que tu donne est une vraiment petite machine, la deuxieme est deja plus serieuse.
pour le 5 axes , tu peux prendre un centre 3 axes avec un directeur de commande qui en gere 5, et rajouter un truc comme ca :wink:

0b3 131-petit.jpg
SPIRSIN
 
O

Otatiaro

Compagnon
roboba a dit:
Pour trouver des machines le mieux c'est de courrir les ventes aux encheres surtout dans la region ou tu est ce n'est pas ca qu'il manque !
moi l'année derniere j'avais l'occase d'acheter un centre palettiser 2 postes MAZAK année 85 pour 1500 euros ! ou encore il y a 6 mois une graffen banc fixe ( environ 17 tonnes ) 2000 euros ( juste l'elec a refaire )! donc pour dire que de tps en tps ya des affaires a choper par contre attention une minimum d'equipement de manut a prevoirs.
Le premier liens que tu donne est une vraiment petite machine, la deuxieme est deja plus serieuse.
pour le 5 axes , tu peux prendre un centre 3 axes avec un directeur de commande qui en gere 5, et rajouter un truc comme ca :wink:

Salut,

Merci pour tes conseils.

Plusieurs choses :

1 - Pour l'instant je suis en région parisienne, mais le jour ou je commencerais a vraiment chercher pour acheter, je serais normalement en région Nord Est (moselle, proximité luxembourg).

2 - Le but n'est pas de faire des grosses pièces (mon domaine central étant le modélisme), mais des pièces précises (très précises), et complexes (un pied de pale d'hélico, apr exemple, c'est pas évident a usiner).

++
 
F

fred250

Compagnon
Ce genre de machine c'est bien quand ça marche , mais l'électronique c'est pas du soprolec , si une carte merde je te dit pas le prix des réparations , quand tu vois le prix des cartes fanuc sur ebay ça calme et puis il faut voir si tu pourra la programmé via un logiciel de fao , si il faut que tu te tape tout a la main sur le pupitre va falloir que tu maîtrise
Mais c'est sur que quand tout va bien ça doit être sympa d'avoir ce genre de machine dans le garage
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Question électronique, il y a les drivers granitdevice pour les servos AC. Ils acceptent du STEP/DIR mais la carte est à 200€ pce.
ça revient de toute façon moins cher que un driver type fanuc, neuf ou d'occas.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 050
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
423
B
L
Réponses
3
Affichages
1 041
lolo
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
S
Réponses
6
Affichages
1 964
Sambricole
S
Haut