plus d'initialisation laser k40

  • Auteur de la discussion Maspalio
  • Date de début
M

Maspalio

Nouveau
Bonjour, depuis quelques jours ma laser équivalente d'une k40 chinoise 40W me fait des misères.
Au démarrage de la machine, elle déplace la tête laser de 10 cm vers le bas avant de se connecter à mon pc.
Et une fois lancé k40 whisperer, quand je lui demande d'initialiser la machine, re-belote, déplacement de l'axe y de 10 cm. Ce qui rend la machine inutilisable, surface de travail beaucoup trop réduite.
Machine achetée d'occasion et utilisée depuis 8 mois pour une utilisation intense par périodes ( 8 à 10h / jour ) pour de la gravure et découpe de mélaminé en 3 et 5 mm.
Je l'utilise dans le cadre de la création dune petite entreprise dans le domaine ludique et sans elle, projet au point mort.

J'ai vérifié les drivers ( test et réinstallation ) et essayé de changer le pc connecté, rien n'y fait.
J'ai aussi fait un examen rapide de la connectique, rien de probant mais j'ai pas encore tout démonté j'ai peur de faire des manips indésirables je suis assez novice en électronique.

Est-ce que vous avez déjà rencontré le même genre de problème ? Une idée d'où ça peut venir ?
 
P

pascalp

Compagnon
Je suppose que tu est avec la carte d'origine ?
Qu'utilises tu comme logiciel ?
Est-qu'une procédure de homing depuis le logiciel ne corrige pas le problème?
 
M

Maspalio

Nouveau
Merci pour la réponse
Oui je suis sur la carte d'origine et j'utilise K40 whisperer qui fonctionnait au poil jusqu'à y a 3 jours.
La procedure de homing, c'est bien de remettre ma tête de laser à 0,0 en x et en y ? ( pas de z sur cette machine )
Si oui, la procédure logiciel ne corrige pas le problème.
La machine fait son déplacement de 10cm en y et ensuite mon espace de travail est défini sur k40whisperer à partir de cette nouvelle position et la zone de gravure est réduite d'autant.
 
P

pascalp

Compagnon
Le homing consiste bien à faire une prise d'origine mécanique en 0,0 par rapport aux contacteurs de la machines.
Que le logiciel prenne la position à la mise sous tension comme référence, pourquoi pas. Forcer une nouvelle prise d'origine devrait ramener le 0/0 logiciel au voisinage du 0/0 matériel.
Si le décalage persiste, vu de loin, il y a peut-être un offset qui traîne dans le paramétrage (firmware) induisant un décalage de 100mm entre le zéro du contacteur et le zéro de travail.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

A tout hasard, si ta configuration n'a pas changé, tu n'aurais pas fait de mise à jour de logiciel (si tu es sous windows, MàJ manuelles ou automatiques) ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Il faut peut être vérifier le câblage des fins de courses, peut être que des fils sont coupés ou débranchés
 
M

Maspalio

Nouveau
@pascalp Je comprends la logique de ce que tu me dis, et j'en étais venu à peu près à la même conclusion ( sans le bon vocabulaire ^^ )
Et résultat je cherche un moyen de réinitialiser le firmware de la machine, ou de lui forcer le 0,0 comme origine à la mise sous tension parce qu'effectivement en passant par le logiciel le homing ne passe pas.

@mvt Oui c'est vrai que j'ai eu des mises à jour windows, et quand j'ai fait une réinstallation des drivers à partir de k40 whisperer j'ai pris la dernière version, je vais essayer en réinstallant une version plus ancienne.

@cr-_- J'ai regardé les cablages succintement y avait rien d'anormal, je vais revérifier.

Et le problème est apparu juste après que j'ai arrêté à partir du logiciel une gravure qui était mal calibrée , ce qui orienterait plus vers un problème de driver non ?

Merci pour les pistes, je vais essayer de les suivre et voir où ça me mène, et je reviens vous dire ce qu'il en est :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En gros, il y a 3 jours, tout fonctionnait parfaitement, procédure de homing (E.T. rentrer maison) comprise.
Entre deux, tu as eu une MàJ de windows (quelle version ?) et tu à du réinstaller la nouvelle version des drivers (ou c'est winupdate qui l'a fait). Si tu as des points de restauration sur ton PC, reviens éventuellement à la version d'il y a 3 jours (avant MàJ)
 
M

Maspalio

Nouveau
@pascalp , @mvt , @cr-_-
Ok je vous fais le point :

Cablage ok ça vient pas de là
Vérif des mises à jour Windows la dernière remonte à fin novembre, donc pas ça non plus.
@mvt pas fait de point de restauration ( oui je m'en tape la tête contre les murs et je vais démarrer cette bonne habitude à partir de maintenant ^^ )
Test avec les autres versions des drivers antérieures, pas ça non plus.

Et pour être précis, c'est vraiment après que j'ai demandé au logiciel de m'arrêter une gravure que ça a commencé à couiller.
Et un de mes associés m'a dit que la bécane lui avait déjà fait ça cet été, il avait juste tout redémarrer et changé le câble USB et ça avait refonctionné nickel.
Problème de connexion sur la pièce électronique qui gère la connexion USB ? Firmware? Je vais l'amener à un fablab jeudi soir pour voir s'ils peuvent un peu m'éclairer.

Le point positif : j'ai réussi à débloquer la fonction du logicile qui me permet de fixer le 0,0 à la main, donc je peux passer outre le déplacement automatique de 10 cm et recaler mon 0,0 où je veux. Résultat je peux reprendre la production :)

Des news après le passage au fablab et je vais essayer de la bidouiller ce week-end, faut vraiment que j'avance sur les gravures d'ici là

Merci pour la réactivité et les conseils, la suite ce week-end :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour les points de restauration, je m'en suis toujours passé... mais si ça fonctionnait normalement en novembre...
Quand tu as arrêté ta gravure (je pense en cours de travail), il me semble que le système (au moins sur certaines machines) repart au point d'arrêt. Il n'y aurai pas un reset à faire côté programme dont la partie non exécutée serait restée en mémoire ?
Soit côté graveur, soit côté soft sous windows.
 
0

01power

Compagnon
Salut. Je vais peut etre dire des betises
Mais sur certaine machines, le point 0 est est en decallage par rapport aux end stop comme sur ma anet a8 avec son decalage de environ 25mm sur l'axe x
J'ai jamais essayer de changer ce parametre, mais il est peut etre possible de le corriger avec une des commandes $xxx
J'ai pas assez potassé les commandes pour la correction des parametre

Un bug peut etre a l'orignie de ce changement de decalage
 
M

Maspalio

Nouveau
Salut à tous

Je reviens un peu plus tard que prévu vous faire le compte-rendu de mes investigations. Et je me sens un peu comme Mulder dans X Files, une intuition mais rien de concret ...
En gros j'ai essayé les solutions software vendredi, rien n'a changé. Et au fablab ils ont pas trouvé non plus ce qui pouvait poser soucis.
Pas vraiment eu accès au paramétrage de la carte chinoise d'origine, très peu de docs utilisables sur le net et la boîte qui a conçu la machine a fermé.
J'ai donc cherché pour me procurer une autre machine pour remplacer celle-là, et comme elle a dû le sentir depuis ce matin tout refonctionne nickel ... Résultat j'y comprends rien ... J'ai changé l'eau de la pompe, et je l'ai nettoyée nickel, ça a peut-être joué ... Ou elle s'est juste sentie en danger que je la remplace et elle s'est remise à fonctionner :p

Quoi qu'il en soit merci pour les réponses et l'aide, je vais fermer le post et si je trouve un de ces jours la cause réelle du problème je viendrai poster la solution.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai donc cherché pour me procurer une autre machine pour remplacer celle-là, et comme elle a dû le sentir depuis ce matin tout refonctionne nickel ... Résultat j'y comprends rien ... J'ai changé l'eau de la pompe, et je l'ai nettoyée nickel, ça a peut-être joué ... Ou elle s'est juste sentie en danger que je la remplace et elle s'est remise à fonctionner :p
Comme c'est souvent le cas :)
 
P

pascalp

Compagnon
Avant de changer l'ensemble, si globalement il te donne satisfaction, tu peux envisager de changer la carte.
Sur mon K40, je l'ai remplacée par une Cohesion3D mini qui n'est plus au catalogue, mais il reste la Cohesion3D (plus performante).
Par contre elle n'est pas compatible avec K40 whisperer, mais elle l'est avec tout les logiciels standards contrairement à la carte d'origine.
Le soft Lightburn n'est pas prohibif et me donne satisfaction.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
298
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 710
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
2 495
SOREL
S
E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
5
Affichages
2 253
Doctor_itchy
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut