Résolu Plus de place dans l'armoire élecrique, un conseil ?

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Question boulot, et oui encore...
Nous avons une armoire de distribution électrique pleine de chez pleine...
Mais comme il n'y en a pas encore assez, je dois alimenter une marmite d'eau de 27kw(40A par phase.)
La seule place que j'ai trouvé, c'est en supprimant un disjoncteur différentiel existant (dont l'utilisation est limitée à une prise Hydra triphasé quasi jamais utilisée) mais demain, si j'en ai besoin, ça m'embêterai de tirer une rallonge à travers l'usine...
Ma question: est-il possible de prendre ces 3 fils alimentés par le disjoncteur que je souhaite virer (celui du bas sur la photo)et les brancher sur un disjoncteur tetra de la ligne du dessus qui lui ne consomme que 10A sur les 20 disponibles?
Peut-on brancher deux fils sur la même borne comme je crois que c'est toléré sur un tableau domestique?
Ou alors les brancher ailleurs que dans le tableau...
Si oui, restera à mettre le disjoncteur différentiel adéquat et brancher 4 fils sur le jeu de barres ainsi que le cable de 5g35 dejà tiré...
Si non, à part un tableau supplémentaire, j'ai d'autres solutions mais qui ne me plaisent pas que j'évoquerai si besoin...
Pour info, un gars d'une société électrique doit passer vendredi matin jeter un œil mais j'anticipe et aimerai avoir des avis éclairés si jamais il fait faux bond..
IMG_20191008_150838.jpg

Merci d'avance, bonne soirée. Séb
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah oui, sur un différentiel tu peux brancher plusieurs appareillages, mais il doit avoir avoir les mêmes caractéristiques que l'autre, sauf pour le courant, mais si tu ne dépasse pas le courant accepté par le différentiel, np. La je ne vois pas bien, mais ça semble être le cas. Prends celui qui a le neutre, si tu as le neutre présent dans tes câblages. Mais ce n'est pas la durée du fonctionnement qui est décisive mais le courant et les caractéristiques des disjoncteurs.
 
S

sébastien62

Compagnon
Je pensais prendre les trois fils du différentiel du disjoncteur tri 16A de la ligne du dessous et les brancher sous le différentiel du disjoncteur tetra 20A de la ligne du dessus.
C'est le fait d'alimenter des pc tri et tetra via la même protection qui me chagrinait et avoir un fil de neutre et deux fils par phase sous le différentiel...
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est pas le nombre de fil qui compte, mais le courant qu'ils transportent. Mais evidemement chaque bornier a ses limites en matière de Diamètre. Mais sur tes prises il te faudra limiter la tension a16A, donc pas de charges consommant au total plus de 16A, tu peux renseigner les prises si celle-ci sont superieur a 16a, car quelqu'un d'autre voyant une prise superieur a 16A pourrait charger la bête.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Ok merci.
car quelqu'un d'autre voyant une prise superieur a 16A pourrait charger
Ça devrait aller. Les trucs censés être alimentés par prise n'excèdent pas 4kw, au dessus, tout est branché en direct...
Les pc sont d'ailleurs des 16A pour la majorité.
Les pc 32A, y'en a quelques une mais ne sont pas sur ces disjoncteurs.
chaque bornier a ses limites en matière de Diamètre
Pour ma curiosité, sans rentrer dans l'excès, ya pas de limite de nombre de fils par phase sous le disjoncteur?
En domestique, j'ai déjà vu 4 fils par borne sous disjoncteur câblé par un électricien...rétabli d'ailleurs en ajoutant un disjoncteur...mais en industrie?
Bonne soirée. Séb
 
R

Rom'

Compagnon
humm de mémoire 2 fils max de section identique sur un bornier de disjoncteur... A vérifier...
 
U

uelbud

Guest
la limite sera ta logique ................ mettre de multiple fil qui ne vont pas être serré correctement dans la pince ...................

contrairement à un bornier de répartition à cosse vissé ça dois existé je suppose sous divers version en fonction de la puissance à passé
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
contrairement à un bornier de répartition à cosse vissé
Ça, ça fait partie d'une solution que je voulais faire en dernier dernier recours...
Ne rien toucher au tableau et reprendre la nouvelle marmite sur l'alimentation d'une existante dont les fils sont sur cosse et où j'aurai mis deux cosses l'une sur l'autre sur le sectionneur de l'existante(qui fait 37,5kw) mais la ligne tirée est du 25mm2 et j'ai calculé un courant de 95A par phase si les deux marmites tirent en même temps... pour un disjoncteur de 100A(disjoncteur que l'on voit en partie sur la photo), un peu juste sauf si je retire des résistances de chauffe pour baisser la puissance totale...
À vous lire, ça paraît plus raisonnable de supprimer un disjoncteur d'une alim de pc 16A(de brancher sa sortie sur un autre) et donc rajouter un disjoncteur différentiel et brancher un nouveau câble..
Bonne journée.
Séb
 
U

uelbud

Guest
avec de fort ampérage il faut être rationnel pour évité les surchauffe lié au connexion.........même si parfois ont te dit débrouille toi faut que cela rentre pas de budget pour cela
une fois que les probléme arriveront sur qui ca va retombé
la sécurité avant tous

il ne serait pas possible d'ajouté un boite secondaire entre la cuve et le tableau en prenant une nouvelle ligne d'limentation ont peut supposé que dans un proche avenir tu aurais d'autres composant à ajouté ...........
 
H

Hubert86

Compagnon
je suis assez d'accord avec dubleu, mais bon c'est toi qui vois, pour les fils oui y a une limite, mais bon 16A n'est pas dans l'industrie un gros ampérage, 3 fils 1² ou 0,75 c'est pas une cata non plus, je ne dit dit pas que c'est ton cas hein mais parfois on le fait. Mais ce qui me surprend c'est ta question, n'importe quel électricien industrielle de base connait ça, tu n'es pas éléctricien?
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
avant de faire des modifs , à mon avis il faudrait:
déjà à la base il faudrait prendre l'intensité consommée par les départs de cette armoire pour savoir si le disjoncteur de tête alimentant celle ci va tenir vu l'augmentation de puissance avec le nouveau départ 40A.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
dans un proche avenir tu aurais d'autres composant à ajouté ...........
Dans un proche avenir, deux ans maxi, nous serons dans une usine neuve du coup, faute de place dans l'actuelle, nous ne pouvons plus rien caser sauf cette marmite et encore après avoir déménagé pas mal de trucs...
tu n'es pas éléctricien
Je suis polyvalent avec des lacunes dans certains domaines et un léger manque de confiance d'où mes questions et le déplacement d'un électricien demain matin pour donner son avis...

l'intensité consommée par les départs de cette armoire pour savoir si le disjoncteur de tête alimentant celle ci va tenir vu l'augmentation de puissance avec le nouveau départ 40A.
Une seule armoire alimentée par un 1000A..je regarderai pour ma curiosité le courant maxi passé dans le compteur...
La suite demain, bonne soirée. Séb
 
V

vikor

Compagnon
rebonsoir
il y aura aussi une chose a prendre en compte c'est le pouvoir de coupure du nouveau disjoncteur 35 kA? +? -?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi c'est probablement faisable, mais je n'en sais pas assez pour le dire avec certitude.
Il ne faut pas que les fils soient trop disparates pour peine d'avoir un mauvais serrage et de échauffements excessifs. Attention de ne pas faire comme Lubrizol! Gare aussi que suivant la longueur des câbles la section soit suffisante, pour les mêmes raisons. Quand on dépasse les 20 A un mauvais contact ou une section insuffisante peuvent être à l'origine de départs d'incendies. Si j'ai bien compris tu es en usine et ta responsabilité sera engagée.
 
U

uelbud

Guest
je reste sur mon idée de base tu te fait une petite boite au norme en partant de l'arrivé du sectionneur celui ci dois avoir un répartiteur vue le nombre de composant dans cette armoire ce sera bien plus simple

quand c'est plein vouloir en rajouté peut ajouté de futur problème ..........je suis toujours dans la recherche du simple surtout pour ampérage que tu veut passé ont et loin de la prise classique même si pas énorme


2 ans ça fait loin pour une marmite utilisé journellement
tu dois bien avoir des goulotte de passage câble sur le mur pour faire t'ont chemin de câble jusque la seconde boite
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Suite à la venue de l'électricien hier matin (et la discussion avec mon patron à savoir que plus rien ne pourra être rajouté au tableau par manque de place), celui ci m'a confirmé qu'on pouvait supprimer le 16A tri et mettre ses prises sur le tetra 20A de la ligne du dessus sous réserve que les charges n'excèdent pas 20A pour éviter la disjonction (logique à vrai dire...)
Du coup, la place se libère pour monter le disjoncteur différentiel adéquat et brancher sur le jeu de barres par l'électricien après coupure générale et le câble vers la marmite..
Du coup, tout rentre dans l'ordre...
Pour info, deux fils maxi par borne(comme en domestique) mais nombre infini de prises sur le disjoncteur contrairement au domestique limité à 5 ou 8 par disjoncteur en fonction de l'intensité 16 ou 20A.
Y'a plus qu'à..
Merci pour vos réponses.

Bonne après-midi.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Le branchement du nouveau disjoncteur a été fait vendredi à 15h. Coupure générale au sectionneur du td après avoir coupé toutes les charges via les disjoncteurs. Branchement des 4 fils 16mm2 sur le jeu de barres, débranchement des 3 fils de l'ancien disjoncteur différentiel 16A démonté.
A 15h15, remise en route de route l'usine sans problème...
Bonne journée. Séb
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous.
Le branchement du nouveau disjoncteur a été fait vendredi à 15h. Coupure générale au sectionneur du td après avoir coupé toutes les charges via les disjoncteurs. Branchement des 4 fils 16mm2 sur le jeu de barres, débranchement des 3 fils de l'ancien disjoncteur différentiel 16A démonté.
A 15h15, remise en route de route l'usine sans problème...
Bonne journée. Séb
Il y a un truc qui me chagrine dans ton affaire, si tu branche des prises tri sur un disjoncteur tétra, à la 1ère utilisation de la prise tripolaire , je pense que ça va disjoncter.
Le disjoncteur va voir un déséquilibre phases/neutre et interpréter ça comme une fuite à la terre.
 
R

Rom'

Compagnon
Non ca va pas disjoncter et heureusement :itm:

Sinon dès qu'on aurait un consommateur équilibré sur les 3 phases ( donc qui tire plus rien sur le neutre ) ça disjoncterait
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Le gars qui était venu m'avait dit qu'il arrivait de mettre des disjoncteurs tetra et des câbles 5 fils et selon les consommateurs tri ou tetra, le fil bleu de neutre était branché ou non...
Pas forcément économique à l'achat mais en cas de modification, juste le neutre à brancher...
Bonne soirée.
Séb
 
S

Satamax

Compagnon
Seb, tout mon atelier est tiré en tétra cable 5 fils. (câblage metro) Pour les bobines de commande de certaines machines. Ou l'éclairage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
427
ahmadi
A
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 252
Ericm26
Ericm26
Haut