Plus de lumière, dommage !

  • Auteur de la discussion Joel72
  • Date de début
J

Joel72

Nouveau
Bonjour à tous,
J'avais acheté il y a 2-3 ans un coffret comprenant 1 visseuse/dévisseuse/perceuse, 1 outil multifonction, 1 ponceuse, une lampe torche, 2 batteries 12V Li-ion et le chargeur de marque Kenston. Bon d'accord c'est pas du Bosh, AEG ou autres grandes marques mais pour mon utilisation non pro j'en suis très satisfait et le tout m'a déjà rendu de bons services.
Mais voilà que la lampe me lâche. Elle s'est mise à clignoter, échange de batterie = idem puis enfin plus d'éclairage.
Démontage pour vérifier une éventuelle connexion/soudure défaillante , mais non tout est OK.
Le tout petit circuit électronique comprend un condo 220mF 16v, 4 micro diodes montées en pont +1 de même valeur, 1 circuit intégré 34063 HAMSB et 1 led 12v 1W.
Ayant 1 condo identique sous la main, je l'ai échangé au cas où, mais c'est pareil.
La led reçoit bien le 12v contrôlé avec mes moyens limités, en fait je n'y connais rien...
Ce qui me chagrine le plus c'est le fait de ne plus pouvoir utiliser cette lampe qui était puissante d'éclairage avec une bonne autonomie, rechargeable ce qui permettait de faire tourner les batteries.
Est-ce la led, le 34063, comment vérifier avec seulement un contrôleur basique?

Ma question est simple : comment continuer à utiliser cette lampe-torche bien utile et pratique? Mais c'était avant !
Merci de votre éclairage .
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Le 34063, si il a bien 8 pattes, est un régulateur à découpage universel, dans ton cas a priori le seul truc "intelligent" du circuit, probablement la source du problème ?

Avec quelques photos du circuit en gros plan on pourrait peut-être en dire plus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'étais la LED, ça n'aurai pas clignoté, si c'étais le câblage non plus, le condo aurai pu être suspecté mais son remplacement a déjà été tenté et sans résultat ... il y a donc de forte chances que ce soit le circuit intégré 34063 ...

On pourrai, a la rigueur, remplacer ce régulateur d'alimentation à découpage par un régulateur linéaire bien plus simple et bien plus courant, tel qu un LM317T monté en géné de courant constant (c'est ce que j'avais fait sur une lampe à LED portative Bosch sur batterie de perceuse)
Evidemment , il faut tout refaire (circuit intégré totalement différent) et le rendement sera moins bon (en régulation linéaire, tout ce qui n'est pas délivré à la LED sera dissipé par effet joule ...)

Sinon, il y a la solution, certe rétrograde, mais très simple, de monter une lampe à incandescence à filament ayant la même tension que celle de la batterie (ce sera le plus simple ... mais avec tous les inconvénients de ce type de lampe , ça éclaire peu, ça chauffe, ça grille facilement en cas de choc, et ça vide la batterie très vite ...)
 
Dernière édition:
J

Joel72

Nouveau
Bonjour,
Merci des réponses.
@yent, oui le 34064 a bien 8 pattes. J'essaierai de faire 1 photo mais c'est pas gagné vu que le circuit fait environ 15 mm au carré.
@slouptoouut, je ne serai pas à la hauteur de recréer un autre circuit. Oui j'avais bien pensé à ta solution rétro mais comme tu dis je perd tous les avantages de l'éclairage led .

Il y a bien 1 solution qui me tente c'est de remplacer le 34063 à condition que la led soit toujours vaillante. Peut-on la contrôler facilement?
Le 34063 est-il aisé à trouver ? Sur le net on le trouve à prix dérisoire mais beaucoup ont des frais de port assez élevé ou alors en prendre une collection....! De plus les caractéristiques techniques données ne sont pas identiques selon les sites ce qui fait que pour moi, ça devient de l'hébreu.
Cdlt
 
Y

yent

Ouvrier
Bonsoir,

En effet ces circuits sont souvent petits, mais simples, un coup d'oeil permet souvent de saisir le fonctionnement :)

Normalement tu dois aussi avoir une petite bobine sur le circuit, régulation à découpage oblige, mais elle peut avoir plusieurs apparences ...

Des 34063 je dois en avoir je pense, je regarde demain. A moins qu'il ne soit utilisé proche de ses limites les spécificités des différentes versions ne doivent pas avoir d'importance.

Pour contrôler la led il faut d'abord comprendre comment elle est branchée, alimentée, combien de puces elle a etc, ça donnera avec quelle tension et quelle résistance tester.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour,
Oui présence d'une bobine marquée 470.
J'essaie de joindre la photo (j'ai laissé le condo de test avec soudure médiocre, il faudra que je me fabrique une micro-panne si je peux changer le 37063)
15119525226922117622366.jpg

Vue opposée
15119527403231157788654.jpg

J'espère que le transfert d'image est réussi et les photos exploitables.
Ce serait cool si tu avais le 37063 mai pas gagné pour l'échange car tu connais, il ne fait que 5 mm au carré
Merci , cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
Déjà pour l'enlever, tu y vas à la pince coupante. Ça évite de détériorer le circuit imprimé.
 
Dernière édition:
J

Joel72

Nouveau
@f6exb, c'est ça qui est sympa sur "usinage", il y a toujours un membre pour donner des conseils car en premier abord, j'aurais passé du temps à le dessouder.
Merci du conseil.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour,
Et hop ! 8 coups de pince coupante (petite d'horloger et avec minutie) pour lui couper les pattes à ce 37063.
Ça c'est fait ! Il est vrai que c'est moins fastidieux que dessouder, plus propre, et sera plus aisé de ressouder le remplaçant , je pense.
@yent En as-tu retrouvé de ces 37063 à? Sinon je vais en commander quelques-uns pour Noël
Joel72
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

@yent En as-tu retrouvé de ces 37063

Désolé du retard, travaux travaux ...

J'en ai (une dizaine même), le plus simple c'est peut-être que tu m'envoie le bazar que je te le soude dessus et teste, je suis équipé pour ce genre de soudure.

Sinon si d'aventure tu passes sur la région de rennes :)
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Bien reçu le bidule et ... réparé :)

Mais c'était pas le MC34063 :S

Quand je l'ai reçu, premier constat la poste est pas tendre, malgré l'emballage la self à un peu morflé, ferrite cassée au niveau de là où la valeur est inscrite, je l'ai dessoudée et mesurée, elle est toujours dans les clous.

Par contre après soudure de MC34063 ça clignote puis ne s'allume que très faiblement ... Remplacement de la led par une résistance de puissance de 3.3ohms, j'ai 1.12V dessus donc courant bien régulé à environ 340mA, ça colle.

Test de la led, là ça va pas, visiblement jonction hs. Elle a peut être eu une surchauffe ? Un choc ? Elle a un dissipateur (je demande car je constate qu'il n'y a pas de trace de pate thermique) ?

Une règle simple pour ne prendre aucun risque avec les leds de puissance c'est 65cm2/W de surface de dissipation passive, à moins de la moitié de ça la durée de vie de la led diminue.

J'avais des leds 1W dans mon stock, à l'époque pour faire des lampes sur ma terrasse mais pas utilisées car trop aveuglantes, pris des 3W cob à la place, j'en ai pis une et ça marche nickel :)
 
J

Joel72

Nouveau
Hello,
Alors là, trop fort!
Posté hier lundi, réparé avec ces déboires mardi AM, chapeau bas @yent :smt038.
Pour la poste, j'en parlerai à Dany Boon s'il peut améliorer le service...:prayer:
Pour la led hs, aucune surchauffe, choc, démontage avant panne. (Comme dit au début du post, elle s'est mise à clignoter , j'ai activé plusieurs fois l'Inter, échangé l'accu et maxi 1 mn après, plus d'éclairage).
Je n'ai pas tout compris quand tu parles de "65cm2/W", n'y aurait-il pas erreur d'unité ?

Merci @yent de ton service rendu.
 
Y

yent

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai passé la led a la loupe binoculaire 40x, je ne vois effectivement pas les dégâts typiques d'une surchauffe, pourtant elle continue à ne rien vouloir savoir, bizarre. Après j'ai eu des trucs étranges avec des leds cob avec une matrice de puces (genre led 50W a base de 50 puces de 1W) même pas vielles dont certaines puces se sont mise à déconner sans prévenir donc ...

Pour le refroidissement pas d'erreur d'unité, le calcul "ceinture et bretelles" c'est 65cm2/W, donc un morceau de tôle d'alu de 6x6cm pour une led de 1W (2 faces moins la led), cela garantie une durée de vie optimale quelque soient les conditions.

Avec moitié moins ça marche aussi, mais ça chauffera plus ... Le but est en gros de toujours rester loin des 85°C au niveau du boitier, des fois c'est 120 ou 150°C au niveau de la puce (dans ce cas il faut prendre en compte la résistance thermique du boitier) car plus on s'en approche moins la led vit longtemps, en plus on pert de la luminosité (pour une xml-t6 -20% à 125°C au niveau de la jonction par rapport à 25°C).

Ne pas oublier qu'un dissipateur avec ses ailettes augmente grandement la surface d'échange, par exemple un dissipateur de 30x30mm, 13 d'épais, 3 de base et 8 ailettes fait environ 58cm2, ça va vite (pris sur un vrais qui trainait sur l'établi ...). Et tout ça c'est pour du refroidissement passif, cad non ventilé ...

Dans le genre je suis sur un truc à base de led mono-puce de 10W dans un faisceau optique donc pas de dissipateur juste derrière (bloquerais la lumière ...), j'ai jamais courbé de caloduc ça risque d'être intéressant ...

Bref, je met la main sur un enveloppe pour protéger le circuit et il part à la poste :)
 
J

Joel72

Nouveau
Bonsoir yent,

L'expédition "aller" via la poste avait été rapide mais pas tendre . Pour le "retour" ça été beaucoup plus lent mais en douceur .... surtout grâce à ta haute protection matelassée à bulles. Merci à ce soin apporté.:wink:
Donc reçu aujourd'hui, remis tout à sa place dans le boitier et appui sur "ON".
Comme tu l'avais dit c'est réparé :smt007 ça fonctionne:7dance:, certes avec des recherches et analyses (+ belles micro-soudures).

Sans que ce soit un reproche , car c'est très bien ainsi, mais l'éclairage est moins violent, moins couleur blanche froide malgré de ce que tu me disais que ce soit toujours 1 led 1W (évidemment il en existe une multitude).

Je remercie ce forum et en particulier @yent pour ce service rendu et tout l'éclairage sur le refroidissement des leds (:lol: jeu de mots).

Amicalement joel72
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Oui le retour n'a pas été rapide, mon planning ces derniers temps n'a pas été particulièrement compatible avec celui de la poste :)

Pour la led ça doit être une "blanc chaud", il me semble que c'est ce que j'avais pris à l'époque. Au pire une led 1W sur ebay ça vaut rien, autour de 1$ pour 10 leds livrées, en plus ça te ferais de la réserve au cas où ça se reproduit :D
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 275
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
E
Réponses
8
Affichages
1 888
slk
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
Haut