Plus dans l'atelier : Cincinnati Chomienne EL 350

U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y a pas de mal Morristen, à la rigueur tu dois pouvoir supprimer tes messages (la fonction est à côté d'éditer)
@matocaz : Quand on les compare à vue d'oeil, on dirait en effet les même couleurs. Par contre sur les photos, on dirait deux teintes différentes. Il me semblait avoir vu un EL chomienne qui avait des pièces comme celle ci sur les rainures du coulisseau mais impossible de retrouver les photos et de savoir pourquoi?
@Elvin : C'est ce qui m'inquiète un petit peu, je n'ai pas d'outils et vu la puissance de la machine, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ceux du tour AMC. Il va falloir que je règle ce problème rapidement, car la liste des projets où je dois passer par l'étau limeur s'allonge de plus en plus...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
Salut Famile40, tu as bien penser à regarder pour la place à l'arrière de ton EL, il m'a l'air assez près du mur. Sur mon EL (pas le même que toi) le coulisseau ressort pas mal en arrière
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Nico,
Sur la photo, on ne voit pas trop mais il reste 30cm après le carter de protection du coulisseau. Il me semble que le coulisseau ne dépasse pas ce fameux carter, est ce que quelqu'un peut confirmer?
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : je viens de vérifier sur des vidéos YT, en effet ça ne dépasse pas le carter. Mais merci de t'en être inquiété :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
@Elvin : C'est ce qui m'inquiète un petit peu, je n'ai pas d'outils et vu la puissance de la machine, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ceux du tour AMC. Il va falloir que je règle ce problème rapidement, car la liste des projets où je dois passer par l'étau limeur s'allonge de plus en plus...
@ Bientôt
Jean-Philippe
Tu peux très bien utiliser les outils de tour, il n'y a que les outils à saigner/tronçonner qui posent problème car ils plantent dans la matière et donc ça cale ou ça casse !
Il existe des outils spéciaux pour ces opérations sur l'EL, ils sont fortement coudes et déportés sur l'arrière de façon à ne pas planter.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux pour ces précisions.
Je vais essayer de me trouver des outils pour ces deux opérations et j'essaierais des outils de tour pour surfacer.
Mais pour l'instant il faut que je termine le nettoyage et la réfection du circuit électrique.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
en fait ce carter serre de sécurité pour enrobé le coulisseau quand il est en position arrière et pour récupérer l'huile de glissière pour la rediriger dans le corps de l’étau
il y a un joint sous les vis de fixations
 
E

Elvin

Apprenti
Effectivement, sur le mien ce carter est plein d'huile mais il n'y a pas d'évacuation alors je la récupère avec un pinceau régulièrement .
 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
Au fait ybou30 m'a posé une bonne question : Est ce que quelqu'un peut me donner les dimensions des outils que vous avez eu avec vos EL350? Je voudrais être sûr d'utiliser les bons et je n'ai rien trouvé sur la doc.
Merci
Jean-Philippe
 
D

didbaba

Compagnon
Il me semble que le coulisseau ne dépasse pas ce fameux carter, est ce que quelqu'un peut confirmer?

Tu peux trouver des positions extrêmes qui font dépasser le coulisseau du carter. Mais dans la pratique le miens est a 5cm du mur et j'ai toujours pu travailler sans soucis. De toute façon si tu recule trop tu risques d'endommager le porte outil à l'avant. C'est peut-être utile dans certaines configurations que je n'ai pas encore rencontrées.
 
D

didbaba

Compagnon
Est ce que quelqu'un peut me donner les dimensions des outils que vous avez eu avec vos EL350? Je voudrais être sûr d'utiliser les bons et je n'ai rien trouvé sur la doc

Du moment que ca rentre dans le porte outil, 16x24 de mémoire. Avec un calage j'utilise aussi des petits de 10x10.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Pour être dans le déplacement maxi arrière du coulisseau ,il suffit de le mettre en configuration de la plus grande course possible d'usinage et de faire le cycle manuellement.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir ce sont des 16/25 les outils qui étaient avec mon étau
une photo pour le carter arrière du mien
c'est vrai que le mien est plus récent 1970
il a du y avoir une motif dans les séries après le tiens datant de 1963
huile.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci de vos réponses,
je continue le nettoyage de l'étau-limeur. Ce n'est pas aussi propre que celui de Claude74 mais je ne désespère pas :

- Pendant :
2016-04-19 15.01.14.jpg


- Après :
2016-04-19 15.09.47.jpg


La course du coulisseau était bloquée sur 120mm, malgré les deux molettes dévissées. J'ai donc démonté le mécanisme qui était bloqué par la crasse :
2016-04-19 13.30.10.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai oublié,
J'ai regardé le moteur : c'est un CEM, modèle NORMACEM. 220/380v. Apparemment d'origine car j'ai vu qu'Heidi a le même. Je pense devoir le changer, ces moteurs n'ont pas bonnes réputations au travail quand ils sont couplés à un variateur (chauffe excessif, mauvais rendement, etc...). Je comptais prendre un Commander SK avec télécommande déportée couplée à un Leroy Somer LS, histoire d'avoir quelques choses de performant et discret.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fini le nettoyage, prochaine étape, l'acquisition d'un variateur :wink:
IMG_1877.JPG

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Des photos ?

Pour le moteur, il n'a pas de raisons de chauffer s'il est alimenté en 50 Hz et faire varier la fréquence donc la vitesse n'est pas vraiment intéressant sur ces machines.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
C est vrai qu¨un démarrage progressif sur 3 4 courses serait un plus au commencement d'un usinage

Bonjour dimanche.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci de vos réponses,
Je suis obligé de prendre un variateur pour avoir le triphasé, et rajouter un arrêt d'urgence. Puis ça permettra d'ajouter des butées d'arrêt.
Mon choix c'est porté sur un Emerson Commander SK 3.0Kw pour pouvoir alimenté soit l'étau limeur soit le tour.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
Donc tu vas avoir le problème de l'inverseur triphasé qui coûte un bras, à moins de mettre une prise pour pouvoir brancher soit, le tour soit l'EL, et il te faudra aussi commuter les commandes de chaque machine avec des réglages qui ne sont pas les mêmes, galère en perspective.

Moi j'ai opté pour un variateur Chinois 2,2 KW à 115 euros pour chaque machine.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Je pense avoir résolu le problème en ajoutant un contacteur par machine pour choisir celle qui sera alimentée.
Pour les commandes, le variateur accepte un module supplémentaire I/O qui duplique les commandes. Je peux également prendre une télécommande déportée.

C'est la solution bas coût, la plus simple étant de prendre un variateur par machine.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai pu faire tourner l'étau limeur ce week end, un plaisir même si quelques points à traiter subsistent :
- les courroies flottent beaucoup trop, il faut les changer. Du coup j'ai également sorti le moteur pour le remplacer par un nouveau histoire de repartir sur une base tranquille.
- Vérifier le graissage, j'ai des doutes sur le fait que toutes les parties soient correctement lubrifiées.
- Vérifier le système des avances, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas, et en plus j'ai du mal à comprendre les manettes.
On y arrive petit à petit, mais je ne regrette pas de l'avoir!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe,
Peux tu étayer par des photos, les manettes que tu as du mal à comprendre?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Arf je n'ai pas de photos de la dite manette, j'ai fait des agrandissements de deux prises sur le forum :
1.jpg

face.jpg

Ca peut paraitre tout simple mais il semble avoir 3 positions (dont le "neutre" au milieu) alors que la plaque indique des vecteurs dans toutes les positions. Comment s'y retrouver?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Apparemment
Position gauche: montée de la table
Position milieu : systeme débrayé
Position droite: descente de la table
 
U

Ubert

Compagnon
Oui mais là où ça se complique, tu as aussi sur cette même plaque, une flèche à gauche et une flèche à droite.
 
M

matocaz

Compagnon
C'est ce que j'essayais de voir mais ce n'est pas évident sur la photo. Donc tu as dans le même registre position gauche : vers la gauche
Position droite : vers la droite.
Et pour le choix du déplacement en latéral et en hauteur j'ai deviné sur une de tes premières photos une manette avec une boule en Bakélite, situé sur le côté droit.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Philippe,
A force de batailler, j'ai complètement zappé cette manette sur la tranche. Quelle andouille!
J'essaierais à vide demain, sinon ça devra attendre les nouvelles courroies et le nouveau moteur!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Ok.
Bonne nuit et tiens moi au courant demain.
Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
L'étau limeur est dans son coin, je l'ai mis de côté ce mois-ci pour avancer sur le tour. En attendant, j'ai trouvé aujourd'hui sur "Passion" une ancienne photo. Peut-être que l'un d'entre eux...
atelie10.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Connais bien cette photo... pour l'avoir mise en ligne il y a quelque temps. Mais on la retrouve sur internet.
C'est l'ancien atelier du premier cycle de l'INSA de Lyon. Le bâtiment qui datait des années 60 a été démoli à la fin des années 90.
Quant aux machines, certaines sont parties dans des associations, en Afrique, dans d'autres services ou à la casse... .
A noter que les étaux limeurs en photo n'ont pas la table orientable.
En deuxième plan on voit une série de Ernault Batignoles AC140 .
Bonne journée.
Romain
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Connais bien cette photo... pour l'avoir mise en ligne il y a quelque temps. Mais on la retrouve sur internet.
C'est l'ancien atelier du premier cycle de l'INSA de Lyon
Mise en ligne à quel endroit :oops: ? ...

Merci,

Cordialement,

FB29
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Si je me souviens bien c'était sur cyberbricoleur... il doit y avoir plus de 10 ans. Mais la photo n'étant pas de moi, elle a aussi un temps été accessible je crois sur le site internet de l'école (mais dans un plus petit format je crois). Après peu importe, cela fait partie de notre patrimoine.... .
 
E

Elvin

Apprenti
Pas très loin de l'INSA il y avait chaque année la foire de Lyon sur les quais du Rhône, j'y ai vu des machines extraordinaires !
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à tous pour vos précisions.
Aujourd'hui, l'étau limeur a reçu un nouvel accessoire "temporaire". Temporaire car j'aimerais bien en faire une copie pour l'EL et me garder celui là pour la fraiseuse.
@ Bientôt
Jean-Philippe
2016-07-20 17.53.35.jpg
 

Sujets similaires

Haut