Plus dans l'atelier : Cincinnati Chomienne EL 350

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci de vos réponses,
Je suis obligé de prendre un variateur pour avoir le triphasé, et rajouter un arrêt d'urgence. Puis ça permettra d'ajouter des butées d'arrêt.
Mon choix c'est porté sur un Emerson Commander SK 3.0Kw pour pouvoir alimenté soit l'étau limeur soit le tour.
@ bientôt
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour
Je pense avoir résolu le problème en ajoutant un contacteur par machine pour choisir celle qui sera alimentée.
Pour les commandes, le variateur accepte un module supplémentaire I/O qui duplique les commandes. Je peux également prendre une télécommande déportée.

C'est la solution bas coût, la plus simple étant de prendre un variateur par machine.

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
J'ai pu faire tourner l'étau limeur ce week end, un plaisir même si quelques points à traiter subsistent :
- les courroies flottent beaucoup trop, il faut les changer. Du coup j'ai également sorti le moteur pour le remplacer par un nouveau histoire de repartir sur une base tranquille.
- Vérifier le graissage, j'ai des doutes sur le fait que toutes les parties soient correctement lubrifiées.
- Vérifier le système des avances, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas, et en plus j'ai du mal à comprendre les manettes.
On y arrive petit à petit, mais je ne regrette pas de l'avoir!
@ Bientôt
Jean-Philippe

matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonsoir Jean-Philippe,
Peux tu étayer par des photos, les manettes que tu as du mal à comprendre?

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir Philippe,
Arf je n'ai pas de photos de la dite manette, j'ai fait des agrandissements de deux prises sur le forum :
1.jpg

face.jpg

Ca peut paraitre tout simple mais il semble avoir 3 positions (dont le "neutre" au milieu) alors que la plaque indique des vecteurs dans toutes les positions. Comment s'y retrouver?
@ Bientôt
Jean-Philippe

matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Apparemment
Position gauche: montée de la table
Position milieu : systeme débrayé
Position droite: descente de la table

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Oui mais là où ça se complique, tu as aussi sur cette même plaque, une flèche à gauche et une flèche à droite.

matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
C'est ce que j'essayais de voir mais ce n'est pas évident sur la photo. Donc tu as dans le même registre position gauche : vers la gauche
Position droite : vers la droite.
Et pour le choix du déplacement en latéral et en hauteur j'ai deviné sur une de tes premières photos une manette avec une boule en Bakélite, situé sur le côté droit.

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci Philippe,
A force de batailler, j'ai complètement zappé cette manette sur la tranche. Quelle andouille!
J'essaierais à vide demain, sinon ça devra attendre les nouvelles courroies et le nouveau moteur!
@ Bientôt
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
L'étau limeur est dans son coin, je l'ai mis de côté ce mois-ci pour avancer sur le tour. En attendant, j'ai trouvé aujourd'hui sur "Passion" une ancienne photo. Peut-être que l'un d'entre eux...
atelie10.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 633
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
Connais bien cette photo... pour l'avoir mise en ligne il y a quelque temps. Mais on la retrouve sur internet.
C'est l'ancien atelier du premier cycle de l'INSA de Lyon. Le bâtiment qui datait des années 60 a été démoli à la fin des années 90.
Quant aux machines, certaines sont parties dans des associations, en Afrique, dans d'autres services ou à la casse... .
A noter que les étaux limeurs en photo n'ont pas la table orientable.
En deuxième plan on voit une série de Ernault Batignoles AC140 .
Bonne journée.
Romain

Dernière édition:
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 633
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Si je me souviens bien c'était sur cyberbricoleur... il doit y avoir plus de 10 ans. Mais la photo n'étant pas de moi, elle a aussi un temps été accessible je crois sur le site internet de l'école (mais dans un plus petit format je crois). Après peu importe, cela fait partie de notre patrimoine.... .

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci à tous pour vos précisions.
Aujourd'hui, l'étau limeur a reçu un nouvel accessoire "temporaire". Temporaire car j'aimerais bien en faire une copie pour l'EL et me garder celui là pour la fraiseuse.
@ Bientôt
Jean-Philippe
2016-07-20 17.53.35.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois