plus besoin de table croisée pour fraiser ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
plus besoin de table croisée pour usiner des pièces, juste un robot ...




Y.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
En effet..

Ce n'est pas ce que @Djviper16 est entrain de fabriquer avec son bras robotisé?
Si j'avais la place et le temps, j'essaierai d'en faire autant..
Bonne soirée
Séb
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ... Ça laisse pentois
Par contre
dans la première video il serait interessant de connaitre la précision obtenue et la précision de la machine dans le temps
Specialement pour la machine qu'on vois à 5 mn . La suivante est un peu plus conventionnelle .... Si on peut dire
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la deuxième vidéo
Pourquoi ne pas penser qu'on pourra dans quelque temps , faire fabriquer et personnaliser sa voiture ... Comme sa maison
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour la précision, c'est une bonne question.
tout dépend des moteurs pap je pense ?.
mais je pense que tout est possible.
les degrés de libertés sont énormes , avec ces engins...
par contre au niveau programmation , c'est une autre histoire ...





Y.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
par contre pour des matériaux durs ...
comme des aciers , titane et autres ?...
je me pose la question de la rigidité ?.
Y.
 
D

Dodore

Compagnon
Euh oui mais , est-ce que ces machines fonctionnent avec des moteurs pas â pas? Si oui même là une usure minime de la machine ou du moteur engendre en bout d'outil des variations énorme
Exemple en supposant que le moteur ( qui fait des déplacements angulaire ) fonctionne sur une sphere de 250 mm de rayon , les bras de manœuvre font , supposons , 1m , s'il y a un jeux de 1/100 On obtiens une erreur en bout de course de 4/100 , et je pense que quand la machine commence à prendre du jeu on doit être très facilement en bout d'outil avec des erreurs de 2/10
Çe ne sont bien sûr que des suppositions , je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces machines
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Ces bras sont équipés de servo moteurs (entre 3.7kW pour les deux plus gros et 0.7kW pour le plus petit sur mon bras).

La répétabilité du positionnement en bout de bras avec une charge de 30kg est donnée avec une erreur max de 3/10ème pour mon vieux bras de 1997.

Contre quelques centièmes pour les plus récents.

Pas question dans ces conditions d'usiner des matériaux durs.

Les nouveaux sont tous équipés de réducteurs elliptiques type harmonic drive ce qui leur confère un couple et une précision monstrueuse, par contre les réparations en cas de pépin coûtent un bras (sans mauvais jeu de mots).

Sur le mien ce sont des courroies sur au moins 3 axes. Je n'ai pas encore démonté ni installé quoi que ce soit, il attend sagement dans son coin que je m'occupe de lui.

Je ne manquerai pas de partager avec vous la mise en place et les premiers mouvements.

Jérôme
 
A

Alex31

Compagnon
Blr

il y a aussi 'impression 3D avec un bras robot (il n'y a pas que des chapeaux rond en Bretagne)

http://www.rennes-atalante.fr/actua...procede-de-fabrication-par-impression-3d.html
maupertuis_2.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
On ne remplacera jamais un bon centre d'usinage avec ça rigidité .
Comme tout bon mécano que vous êtes et de plus on la cité plus haut , un jeu mini sur un moteur ou autre , ce même défaut devient énorme en bout de bras .

Il y a un logiciel qui s'appel ROBOTCAM (Mastercam) qui gere ce genre de machine et la parti programmation car c'est tout sauf de l'ISO , chaque marque a ça propre programmation (corriger moi si je me trompe ) .

Pour l'usinage des matériaux tendre pourquoi pas mais pour le reste franchement faut pas rêver .
Si il y a quelque vidéo qui tourne avec des truc pas mal il faut comprendre que c'est de la démonstration .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Je me pose la question suivante :
avec ce type de machine, le simple déplacement, disons en ligne droite simple, demande a tous les axes un déplacement calculé ...
pour assurer la bonne cote.
le logiciel pour la commande doit etre complexe ...
Y.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Un jour , pas tres lointain, on montera le plan à la machine , et fera la pièce toute seule :wink:
avec l'intelligence artificielle ...:roll:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
490
DUMUCHER
D
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
12 430
desmo-phil
desmo-phil
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
6
Affichages
2 949
philemon
P
T
Réponses
17
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
575
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
O
Réponses
2
Affichages
1 370
Alex31
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 364
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
8
Affichages
3 779
BRICOLO
B
Haut