Plugin Mach3 et VFD Huanyang

  • Auteur de la discussion royaumedeole
  • Date de début
R

royaumedeole

Nouveau
Bonjour Alnoa,

comme promis, de retrour à la maison, j'en ai profité pour faire le test.
Ce n'est pas le temps que cela m'a pris...
je suis parti de mon installation, sur laquelle j'ai remplacé le fichier de configuration par le tien.

Verdict....ça marche de mon côté..alors il nous faut creuser un peu plus...
je vois 3 pistes à explorer:

1) Tu utilises un plugin, que je n'avais pas dans mon installation qui parasite.

2) Un problème de communication avec le VFD...quand tu configures le VFD, celui ci te donnes-t-il bien la bonne fréquence renseignée dans le VFD?

3) (piste privilégiée) Un problème de configuration du VFD...par exemple que celui ci soit configuré pour être piloté par la façade et non pas par le bus RS485...(PD002 a la valeur 2 sur le mien pour indiquer que la source de contrôle est le port de communication)

Attention, je ne dis pas ici que le plugin n'est pas en cause...Il se peut que nous fassions face à un cas spécial..
En revanche, le plugin est téléchargé plus d'une fois par jour (ah c'est pas une vidéo youtube :wink:)....d'un peu partout sur le globe...
et on est tous pareil...quand ça marche on dit rien, mais si ça marche pas on le dit...

Je n'ai eu aucun autre retour de part les utilisateurs...bon autant tous se disent : " c'est de la m..de" et passe à autre chose...

Bon , si tu ne trouves pas, on sortira l'artillerie lourde, en écoutant ce qu'il se passe sur le port série....mais une fois seulement que les solutions simples auront été envisagées..

Bonnes fêtes
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ou tous simplement le var n'est pas équiper de la puce de com RS485, déjà vue.
 
R

royaumedeole

Nouveau
Merci Fredymilou pour cette remarque oh combien pertinente!
je vais pester toute la soirée de ne pas y avoir pensé...

En effet, cela s'est déjà vu...
 
A

alnoa

Nouveau
Bonsoir et merci ! Si je n avait pas la dite puce aurais je pu quand même donner les ordres de démarrage et de vitesse ?
 
R

royaumedeole

Nouveau
Oui effectivement, si l'ordre de démarrage fonctionne...ce n'est pas là la source du problème...

je vais quand même retester de mon côté, car pour tout dire, j'ai pris ta config, j'ai démarré arrêté...mais j'ai pas forcément prêté attention au Estop ni au rpm de la broche (quoi que de mémoire il ne semble pas avoir observé de problème...

je te confirme ça...

Ensuite, utilises tu d'autres plugins, et il nous faudrait trouver un moyen d'avoir le numéro de version de ton VFD...
je vais aussi creuser cette piste..
++
 
A

alnoa

Nouveau
J ai installé Mach 3 seul puis direct ton plugin uniquement , je vais chercher le numéro de série et ou modèle du vfd
 
R

royaumedeole

Nouveau
Comme dit l'adage, le diable est dans les détails...

J'ai fait à nouveau le test, en prenant le temps de vérifier les points qui chez toi ne fonctionnent pas...et ils fonctionnent chez moi..

As tu un lien internet sur la provenance de ton VFD?
Histoire de voir si il n'existerait pas des subtilités de versions....

Un autre test que tu peux faire est d'essayer le plugin de Mattyzee (machsupport.com) et me dire si il fonctionne mieux pire, pareil...

Désolé de te mettre à contribution, mais là, je sèche...

++
 
A

alnoa

Nouveau
Cela doit venir du vfd, j ai essayer sur un autre Pc et c est identique ... :???:
 
R

royaumedeole

Nouveau
Ne désespère pas, on va trouver...

l'informatique est mon métier...

Bon je pense que tu as un VFD avec un autre firmware que le mien...
Ca veut dire que l'ordre pour arrêter la broche ou lire la vitesse n'est pas strictement le même que sur ma version...

ça m'étonne finalement assez peu tant nos amis chinois ont l'air de s'asseoir sur les normes...

je reprends manuel Huanyang et le paramètre PD181 correspond à la version du programme (cool!)
du coup pourrait tu me donner la valeur de ce paramètre?

et à y être (j'abuse...)
PD182
PD183

Avec ça on va y voir plus clair...
A+
 
A

alnoa

Nouveau
J ai trouvé !

En parcourant le changelog sur le site officiel de mach3 , je remarque un correctif à partir de la version 43.22 il me semble concernant les broches , j installe donc la dernière version (43.66) et la tout fonctionne !
J utilisai la 43.10 :/

Merci et désole pour le tracas.!
 
R

royaumedeole

Nouveau
Cool j'ai rien à faire!

Bon l'année commence pas trop mal..

Espérant que les tracas sont derrières

Je profiterai de cette expérience pour mettre à jour la page du plugin...

++ et chapeau pour ta persévérance
 
A

alnoa

Nouveau
J ai remarqué une chose , quand on passe en mode offline , la broche s active quand même
 
R

royaumedeole

Nouveau
Ah.... ça ressemble à un bug...

Pour être franc, je ne connais pas le mode offline...
à quoi sert-il?
si les dieux du Mach3 passent par là et peuvent nous dire ce qu'il doit se passer, je suis preneur... (Peut-être que toi Alnoa a déjà la réponse et auquel cas je suis preneur)


J'apporterai alors la modification au plugin, si nécéssaire..
 
R

royaumedeole

Nouveau
Et voilà,

aussitôt dis aussitôt fait! :wink:

trêve de plaisanterie, j'ai pas mal été occupé ce dernier mois.
Du coup, je reviens avec la version 1.5 du driver.

Identique à la version 1.4 mais avec quelques bugs en moins..

1) le mode simulation. Si au démarrage de la broche on est en mode offline, alors le plugin va simuler que la broche tourne. En réalité, tout est identique sauf qu'on l'empêche d'envoyer des ordres au VFD. par contre, si la broche tourne déjà et que l'on passe en mode simulation, rien ne se passe. peut-être serait il de bon ton d'arrêter la broche..

2) Arrêt d'urgence externe. Signalé par un utilisateur, a broche continuait à tourner si on utilisait un arrêt d'urgence externe (au travers des entrées de Mach3)...Bon à ma décharge, Mach3 est un vrai b..l en terme de structure de code source....un chat y retrouverai pas ses petits!. Et donc plutôt que d'avoir une gestion centralisée et cohérente de l'arrêt d'urgence, on en retrouve un peu partout..

3) Détection de l'arrêt de la broche par le bouton stop du VFD. Là c'est subtil...Pour les gens qui ont configuré leur VFD pour que l'arrêt se fasse par décélération (PD026), le plugin détectait mal l'appui sur le bouton stop du VFD et l'arrêt d'urgence envoyé à Mach3 était de fait tardif.. Dans l'idée, je vérifiai que si la vitesse était nulle alors qu'elle ne devrait pas , j'arrêtais tout...Désormais, si je détecte que la vitesse envoyée par le VFD est inférieure à la consigne, alors j'arrête tout...bien évidemment, la difficulté est la correcte gestion des phases d'accélération, pour qu'elle ne soit pas associée à un défaut (en effet dans la phase d'accélération, la vitesse de la broche est inférieure à la consigne)

voilà après ces loooongues explications le lien: http://royaumedeole.fr/wp-content/uploads/2013/02/vfdPlugin1.5.zip
 
N

nraynaud

Apprenti
bonjour, est-ce qu'il serait possible d'avoir le code source de votre plugin svp ?

Je cherche à contrôler mon VFD avec ma carte STM32F4.
Comme ça a l'air super-compliqué, je veux faire une étape préliminaire qui consiste à contrôler le VFD à partir d'une extension chrome (ça pourrait être utile à tout le monde si je faisais un petit panneau de config un peu visuel de l'ensemble du VFD). J'ai un peu commencé (https://gist.github.com/nraynaud/6345431), mais il semble que le VFD refuse de répondre, je pense que croiser votre source avec celui de linuxCNC pourrait me débloquer.

Bref, je cherche à inspecter sous le capot le code des autres, pour voir quel truc simple j'ai raté.

Merci,
Nico.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghirk

Apprenti
Bonjour,

Je réactive ce post pour poser une petite question a royaumedeole s'il passe dans le coin : je n'arrive pas à activer le plugin dans mach3, il me dit plugin reload puis finalement un message d'erreur ignore plugin et mach3 démarre sans prendre le plugin, une petite idée du problème ? J'utilise la version 3.043.053 de mach3...

Pour le moment j'utilise l'autre plugin mais effectivement il est moins pratique....

Merci d'avance
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
791
Kmillo
K
M4vrick
Réponses
25
Affichages
895
schum22
S
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
dh42
G
Réponses
3
Affichages
447
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
5
Affichages
252
dh42
dh42
P
Réponses
292
Affichages
4 511
pins
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
896
antoinebeniste
antoinebeniste
Haut