[plugin] Cambam Digitize Plugin

D

dh42

Compagnon
Salut,

Un nouveau plugin est disponible pour Cambam ; il permet de créer un fichier STL depuis un fichier de points obtenu par numérisation (nuage de points) puis de l'importer dans Cambam.

Décompressez l'archive, et mettez le fichier "DigitizePlugin.dll" dans le dossier plugins de CamBam ; il apparaitra dans le menu Compléments sous le nom Nuage de points vers STL.

Le fichier de points doit être au format texte (voir la doc pour plus d'infos sur le format requis)

Il n'est pas nécessaire que les points scannés soient sur une grille régulière ou uniformément répartis sur le modèle.

ui10.jpg


Vous pouvez télécharger le plugin via ce lien Version 1.1.1 du 23/11/2014

La documentation en français est en pièce jointe.( désolé, la doc FR de la version 1.1.1 n'est pas encore prête)

Il vous faudra effectuer la mise à jour de votre fichier de traduction (translate_fr) pour avoir le plugin en Français.
voir ici pour le fichier, et ici pour la procédure de mise à jour de ce fichier ("Mise à jour du fichier de traduction.")

Une petite vidéo de l'utilisation


++
David Voir la pièce jointe Plugin digitize pour CamBam.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
le fichier STL qui sort n'est pas compatible avec le logiciel Vectric - aspire, avec essais.
à moins que j'ai oublié un truc :-D
A+
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
Apres un essai , le fichier qui sort STL , n'est pas compatible avec le soft Vectric-aspire.
à moins que j'ai oublié un truc :-D
A+
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
avec la version 1.03 ca va un peut plus loin, mais ca bloc encore sur Aspire.( fichier STL)
il doit y avoir encore un petit problème je pense ?. :shock:
A+
 
D

dh42

Compagnon
salut,

peut être le fichier que je t'ai envoyé est t'il trop énorme ; sur 3DSmax il met plus de 10 min pour l'importer le temps que Max ai tout analysé.

je t'en met un plus light en PJ ; essai avec. Chez moi il s'ouvre sans pb avec 3DSmax et SolidWorks (je n'ai pas Aspire)

++
David Voir la pièce jointe piece.rar
 
K

Klystron

Compagnon
re salut,
non c'est pareil avec ton petit programme court.
peut-être un problème entre aspire et solidworks, pas toujours bien compatible à 100% ...
A+
 
C

cosmics

Ouvrier
pour info
aspire ouvre instantanément les stl contrairement a solidwork qui prend son temps
 
K

Klystron

Compagnon
salut Cosmics,
de ton coté fait un essai si tu as le temps pour voir si ca fonctionne ?
A+
 
D

dh42

Compagnon
Klystron a dit:
re salut,
non c'est pareil avec ton petit programme court.
peut-être un problème entre aspire et solidworks, pas toujours bien compatible à 100% ...
A+

Re

Problème transmis au programmeur.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

je ne sais pas si ça viens de ça, mais attention, le STL est erroné si par malheur tu utilise la virgule comme séparateur décimal dans les options régionales de Windows ; les valeurs numériques dans le STL sont alors écrites avec une virgule au lieu d'un point ... ce qui n'est pas bon, le séparateur décimal doit être un point dans les spécifications du format STL.

J'ai transmis l'info a geoff ...

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
Salut David, avec la dernière version de digitize 1.04 tout est OK :-D
j'ai essayé avec ton petit programme et aussi avec le carter suzu ça marche bien avec le soft Aspire.
le tableau des entrées est plus clair aussi.
Geoff a bien bossé .

Capture.JPG


A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok cool ... je mettrais la traduction à jour dans la soirée (nuit) .. j'ai une haie à finir de tailler :cry:

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
Salut David,
j'ai vu vite fait qu'il y avait une nouvelle version 1.06 ?
que faite elle de plus ?
A+
Avatar de l’utilisateur
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La 1.05 / 1.06 permettent en plus de lire des scan fait avec le 4ieme axe (XZA ou YZA) et d'en produire un objet 3D "déplié" (XYZ) sur lequel on peut appliquer des op d'usinage dans cambam pour produire un Gcode.

Ce Gcode peut ensuite être ré-enroulé avec conversion d'un axe (X ou Y) en A ou B ... comme le fait CNC Wrapper.

La traduction n'est pas faite pour l'instant ; je mettrais ce post à jours quand ce sera fait.

++
David
 
V

vax

Modérateur
Mais on fait comment pour vous dire MERCI ?... A part vous dire MERCI...

Ca commence vraiment à devenir du lourd comme application...


MERCI MERCI MERCI.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Merci pour le merci :lol:

J'ai encore des problèmes pour la traduction de la dernière version du plugin, mais geoff devrait résoudre ça rapidement :wink:

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
bonjour à tous,
Oui je crois que la version 1.07 est arrivée,
mais j'aimerais avoir un exemple des possibilités de ce nouveau plugin si cela est possible ?.
merci par avance.
mes amitiés.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

mais j'aimerais avoir un exemple des possibilités de ce nouveau plugin si cela est possible ?.

Pour ça il faudrait un fichier numérisé au 4ieme axe ; je n'ai pas ça pour l'instant et pas le temps de le faire mais je pense que OscarH va nous faire le test incessamment sous peu :wink: ...

Pour l'instant, je fraise des pièces pour modifier ma CN ... donc pas trop de temps pour l'informatique ...

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,
Je viens de faire un scan d'un transistor en boitier TO3.
L'utilisation du plug-in de Goeff est très simple. Il suffit de sélectionner le fichier et de faire 'run'. Si l'import dans CamBam est sélectionné, alors la surface est directement importée dans CamBam, en plus du STL qui est créé.
Ensuite, il suffit de retravailler le fichier stl ou de faire les opérations d'usinage directement dans CamBam.

C'est plus convivial que l'outil originel de David/DH42, parce qu'il est intégré et donne des détails sur le fichier importé.
Le scan par Mach3 est très grossier (pas de 1mm) mais suffisant pour se rendre compte.

Désolé, j'ai pas pu tester avec le 4ème axe. Il est démonté pour le moment, la CNC étant en mode 'printer 3D'.
OH

Load into CamBam.jpg
processus d'import
Into camBam.jpg
La surface dans CamBam
stl file.jpg
Le visu stl Voir la pièce jointe transistor.txt Fichier scan Mach3 brut de pomme Voir la pièce jointe transistor.stl.txt Le fichier stl créé(retirer le .txt à la fin)
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 177
pierre 76
P
S
Réponses
6
Affichages
889
D
B
Réponses
11
Affichages
1 371
D
G
Réponses
21
Affichages
2 055
D
M
Réponses
14
Affichages
1 399
Mika2A
M
K
Réponses
7
Affichages
1 107
D
B
Réponses
32
Affichages
4 785
N
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 540
speedfender
speedfender
ArtoFlex
Réponses
21
Affichages
5 792
D
D
Réponses
11
Affichages
3 075
D
D
Réponses
0
Affichages
3 347
D
D
Réponses
2
Affichages
1 779
N
Haut