Plouf plouf...Socomo, Muller, Ramo, Ernault...

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

Je compte acheter un tour et aprés avoir dégrossi mon choix dans ce qui dispo d'occasion voici ce que j'ai retenu :

SOCOMO STAR 300
RAMO T37
ERNAULT AC 280
MULLER ET PESANT CELTIC 12 ou 14

J'ai rencontré un prof de méca à qui j'ai acheté un étau de fraisage et qui avait un Ramo T 36 dans son garage. Il m'a dit que c'était la Rolls des tours dans cette gamme (de taille et de prix) et que les autres n'étaient pas terribles à côté de celui-ci.

Argumentation :
- le passage de vitesse est nickel
- il y a une barre longitudinale sur laquelle on peut mettre des butées
- verniers gradués pour le diamêtre à tourner et pas le rayon

Arguments contre pour les autres :

Muller et Pesant pas assez rigide
Celtic probléme de passage de vitesse...

Qu'en pensez-vous ? Avis aux utilisateurs de ces tours.
C'est pour faire de la petite mécanique, de la maquette, sans faire d'énormes passes sur d'énormes pièces.

Merci
 
F

frapad

Apprenti
bonjour
J’ai un muller et pesant (celtic 14), je confirme que se n'est pas le top pour passer les vitesses, malgré cela, j'en suis quand même satisfait
Sa a le mérite d’être construit a Maubeuge, le NNNNNord, la France.
Chauvin moi ? non non.
pour l'utilisation que tu ve en faire, le celtic tien la route sans problème.
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,
Dans l’ordre de mes préférences : Ramo et Ernault
Ernault, on peut mal tomber comme les ouatures
ensuite Socomo et Celtic
 
H

hp=360

Compagnon
- il y a une barre longitudinale sur laquelle on peut mettre des butées

Sur le socomo aussi, du moins sur le TC350 que j'ai : il une barre carrée sur laquelle on peut mettre 4 butées dans chaque sens.
Inconvenient de taille pour le mien, c'est qu'il n'y a pas de vis mere et de toute façon pas de boite des filetages puisque c'est un tour à chariotter uniquement :sad:
A part çà difficile de te dire du bien ou du mal des Socomo parce que je l'ai peu utilisé, mais si on en parle pas beaucoup sur le web et ailleurs c'est que çà ne doit pas être si bon que çà...
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Petites précisions,
Cette fameuse barre existe aussi sur certains Ernault AC280. Par contre dans tous les cas, je trouve ça assez peu précis, ça ne vaut pas une butée serrée sur la glissière qui équipe les tours pourvu d'un limiteur de couple dans le trainard.
Personnellement, j'ai appris sur les Ramo, très bonnes, bécanes, très rigides, passage de broche intéressant et pratiques. La boite de filetage n'est par contre pas trop intuitive.
Pour les Ernault AC280, j'en utilise un au boulot, c'est un peu plus "léger" que le Ramo, par contre tu as une boite de filetage très complète te permettant de faire les pas anglais sans changement de roues (Si tu ne fais pas régulièrement du raccord hydraulique, ce sera pas l'option décisive).
Pour les verniers, ceux du Ernault sont aussi au diamètre, mais alors là c'est pas un argument il suffit de le savoir quand on utilise la bécane.
Pour le choix, moi je dirais que c'est selon ce que tu vas trouver, l'important est de trouver une machine en bon état, avec un peu d'outillage et si possible pas à l'autre bout du pays.
Il y a aussi les Vernier TV280 et 330 dans cette gamme (Je suis obligé d'en parler c'est ce que j'ai!) que je considère aussi comme de très bonnes petites machines.
Bonne soirée.
Romain
 
N

Nicolas

Nouveau
moi je dis RAMO tu as lavance rapide si je ne me trompe
regle longitudinal trempé et pour le filetage franchement vraiment facile.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je les connais tous....et quelques autres . Mes préférences : Ramo en tête suivi du AC 280 , du Star, et le Celtic ferme la marche . En supposant qu'ils sont dans le même état .
Bon choix !!!!!
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci à tous,

ça confirme un peu mon sentiment au sujet de ces engins.

Donc ma première recherche ira pour un Ramo et ensuite un Ernault, ça dépendra aussi de ce que je trouverai :???:
Les AC280 courrent plus les rues que les Ramo...
 
A

ABTgroupe

Apprenti
le celtic ,n'est pas fabriquer en france mais en belgique a vilvorde, c'est la société muller et pesant qui les vend qui est dans le nord.pour preuve c'est mondiale qui les fabriques voir :www.mondiale.be
 
F

frapad

Apprenti
On en apprend tout les jours
Pour preuve que les belges font du bon matos (un peut de brossage dans le sens du poil, je suis frontalier)
La tendance est au ramo,
Qui dit mieux
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
Haut